Qu’est-ce que l’alcool polyvinylique ?
L’alcool polyvinylique est un type de résine synthétique soluble dans l’eau.
Il a été inventé en Allemagne en 1924. Il a depuis été développé industriellement par des entreprises japonaises.
Processus de production de l’alcool polyvinylique
Le monomère de l’alcool polyvinylique, l’alcool vinylique, ne peut exister en tant que tel car il est isomérisé en acétaldéhyde, plus stable. L’alcool polyvinylique est donc synthétisé via l’acétate de polyvinyle.
Industriellement, l’acétate de vinyle est synthétisé à partir d’éthylène dérivé du pétrole, d’acide acétique et d’oxygène. Des catalyseurs au palladium sont utilisés dans cette réaction.
L’acétate de polyvinyle est obtenu par polymérisation par addition de l’acétate de vinyle. L’alcool polyvinylique est ensuite synthétisé par hydrolyse de l’acétate de polyvinyle.
Propriétés de l’alcool polyvinylique
L’alcool polyvinylique existe sous forme solide à température ambiante et est facilement soluble dans l’eau chaude. Cette caractéristique de solubilité dans l’eau chaude est unique parmi les résines synthétiques. Cette caractéristique est due à la grande quantité de groupes hydroxy hydrophiles (groupes -OH) dans la molécule.
Cet alcool polyvinylique possède des propriétés telles que l’adhésion aux surfaces hydrophiles, la formation de membranes et l’augmentation de la viscosité.
Il s’agit également d’un polymère stable, ce qui signifie qu’il n’est pas facilement altéré ou dégradé dans divers environnements, ce qui en fait une substance facile à manipuler à long terme. Il est résistant aux produits chimiques et n’est soluble que dans des solvants spéciaux tels que le sulfoxyde de diméthyle et l’eau. Il ne provoque pratiquement pas d’irritation de la peau, des yeux ou de sensibilisation de la peau, ce qui en fait une substance sans danger pour le corps humain.
Utilisations de l’alcool polyvinylique
En raison de ses propriétés, l’alcool polyvinylique a une grande variété d’applications.
Sa solubilité dans l’eau et ses propriétés adhésives sont utilisées dans les cosmétiques et comme adhésif ou colle.
En cosmétique, il est utilisé pour la formation de films et la stabilisation d’émulsions. En formant un film, les produits liquides tels que les fonds de teint et les mascaras deviennent un film souple et restent plus facilement sur la peau.
Lorsqu’il est utilisé comme adhésif, il est également utilisé comme substance qui agit comme un adhésif tel quel, et est souvent vendu sous forme de colle liquide. On le retrouve alors dans la colle pour le verso des timbres ou comme colle synthétique pour le linge.
Il est également utilisé comme matériau de base pour les plaques polarisantes utilisées dans les écrans à cristaux liquides. De plus, il est utilisé comme matière première pour la fibre synthétique vinylon.