Qu’est-ce que l’oxyde de propylène ?
L’oxyde de propylène est un composé organique à trois carbones avec une structure d’éther cyclique.
Il est également connu sous le nom d’oxyde de propylène, d’oxyde de propylène, de méthyloxirane et de 1,2-époxypropane. Il s’agit d’un liquide incolore et transparent à température ambiante.
Utilisations de l’oxyde de propylène
L’oxyde de propylène est rarement utilisé à l’état brut. En général, il est souvent utilisé comme matière première pour le propylène glycol, le polypropylène glycol, les pigments, les intermédiaires pharmaceutiques et les désinfectants.
Le propylène glycol est une substance obtenue par hydrolyse de l’oxyde de propylène et principalement utilisé comme matière première pour les résines de polyester. Le polypropylène glycol est également un polyéther obtenu par polymérisation par ouverture de cycle de l’oxyde de propylène et est utilisé comme matière première pour la mousse de polyuréthane.
Il est également utilisé comme matière première pour les mousses de polyuréthane. Ses propriétés hydrophiles modérées en font un agent de rétention d’eau largement utilisé dans les produits alimentaires et les cosmétiques.
Caractéristiques de l’oxyde de propylène
L’oxyde de propylène a la formule moléculaire C3H6O, le poids moléculaire 58,08, c’est un composé organique liquide volatil incolore avec une odeur éthérée. Le poids spécifique à 20°C est de 0,8304, le point d’éclair -37°C, le point d’ébullition 33,9°C, le point de congélation -104,4°C, la viscosité 0,38 mPa-s (20°C), soluble dans l’eau, l’alcool et l’éther. Soluble dans l’eau, les alcools et les éthers.
Il a une structure d’éther cyclique et la polymérisation par ouverture de cycle produit de l’oxyde de polyéthylène, un polyéther. Il réagit généralement facilement avec les composés d’hydrogène actif.
Autres informations sur l’oxyde de propylène
1. Méthodes de production de l’oxyde de propylène
Il existe deux méthodes de production industrielle : la méthode de la chlorhydrine et la méthode de l’oxydation directe.
Méthode de la chlorhydrine
La méthode de la chlorhydrine implique la synthèse de la chlorhydrine à partir du propylène, suivie de la formation de l’oxyde de propylène.
[Réaction de formation de la chlorhydrine (rendement : environ 90%)]
CH3CH=CH2 + Cl2 + H2O → CH3CHOHCH2Cl (α-chlorhydrine) + HCl
CH3CH=CH2 + Cl2 + H2O → CH3CHClCH2OH (β-chlorhydrine) + HCl
[Synthèse de l’oxyde de propylène à partir de la chlorhydrine]
CH3CHOHCH2Cl ou CH3CHClCH2OH + 1/2Ca(OH)2
→CH3CHCH2O (Oxyde de Propylène) + 1/2CaCl2 + H2O
Méthode d’oxydation directe
Il s’agit d’une réaction dans laquelle le propylène est oxydé pour former directement de l’oxyde de propylène.
[Oxydation directe du propylène]
CH3CH=CH2 + 1/2O2 → CH3CHCH2O (oxyde de Propylène)
L’oxydation de l’isobutane et de l’éthylbenzène par le peroxyde est connue sous le nom de procédé Halcon. Cela vient du fait qu’elle produit non seulement de l’oxyde de propylène, mais aussi de l’isobutylène et du styrène comme sous-produits en même temps. Cela en fait un procédé industriellement avantageux. Le procédé Halcon est connu comme un procédé industriel avantageux.
2. Sécurité de l’oxyde de propylène
Aspects liés à la manipulation
L’oxyde de propylène a une limite d’explosion large de 2,8-37% et une densité de vapeur de 2,00, soit deux fois celle de l’air. Il s’agit d’un gaz liquéfié très volatil et inflammable dont le point d’ébullition est proche de la température ambiante et dont les vapeurs peuvent exploser d’elles-mêmes sous l’effet d’étincelles électriques.
Mélangé à l’air, il devient un mélange gazeux explosif. Le feu est strictement interdit et le contact avec les acides et les alcalis doit être évité. Bien que le produit soit considéré comme relativement stable dans des conditions normales, il convient d’éviter les températures élevées et la lumière directe du soleil.
La substance est classée comme substance hautement inflammable et comme substance chimique au Japon.
Toxicité
Le contact direct avec la peau provoque des brûlures et le contact avec les yeux provoque une kératite. L’inhalation de vapeurs concentrées irrite fortement le nez, la gorge et les bronches. Il convient de porter des lunettes de protection, des gants de protection et des masques à gaz pour les gaz organiques lors de sa manipulation.