Qu’est-ce que le propionate de calcium ?
Le propionate de calcium est un type de sel d’acide organique constitué de deux acides propioniques liés ioniquement à un calcium.
Il est solide à température ambiante et est souvent vendu sous forme de poudre blanche. Il est facilement soluble dans l’eau et peut être dissous dans l’eau pour former une solution aqueuse avant utilisation.
Il est très stable lorsqu’il est stocké à température ambiante. Il est cependant préférable d’éviter les températures élevées et la lumière directe du soleil. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une substance couverte par une législation nationale majeure, il s’agit d’un irritant pour les yeux. Il est donc recommandé de porter un équipement de protection tel que des lunettes de protection lors de sa manipulation.
Utilisations du propionate de calcium
Le propionate de calcium, comme l’acide propionique, est principalement utilisé comme conservateur pour inhiber la croissance des moisissures et des spores. Toutefois, il n’exerce pas nécessairement son action antimicrobienne contre tous les micro-organismes. Par exemple, il peut inhiber la croissance des moisissures et des spores, mais pas celle de la levure.
Toutefois, comme les pains sont fabriqués avec de la levure, il est plus pratique que les conservateurs ajoutés aux pains aient un effet plus faible sur la levure. Le propionate de calcium, avec son faible effet sur la levure, est donc un conservateur idéal pour les pains. Outre le pain, le propionate de calcium est également utilisé comme agent de conservation (conservateur) dans le fromage et la confiserie.
Le propionate de calcium peut être utilisé dans certaines quantités et dans certains types de denrées alimentaires. Les seules denrées alimentaires dans lesquelles l’acide propionique ou le propionate est autorisé sont le fromage, le pain et les confiseries.
L’utilisation autorisée est calculée sur la base de la quantité d’acide propionique avant sa transformation en sels de calcium et ne dépasse pas 3,0 g par kg de fromage et 2,5 g par kg de pain ou de confiserie. Lorsque le propionate de calcium est utilisé en combinaison avec l’acide sorbique, la norme d’utilisation est définie comme la quantité par laquelle la quantité totale d’acide propionique et d’acide sorbique est inférieure à la valeur de la norme.
Propriétés du propionate de calcium
La principale caractéristique du propionate de calcium est qu’il est relativement facile à dissoudre dans l’eau : 1 g se dissout dans 10 mL d’eau (solubilité dans l’eau : 1 g/10 mL).
Les propionates, comme le propionate de calcium, sont des substances présentes dans le corps des organismes vivants. Ils sont par exemple produits à l’état de traces au cours du métabolisme des micro-organismes. L’acide propionique est également produit par les bactéries de l’intestin humain.
Le propionate de calcium est utilisé en petites quantités dans les aliments et autres produits. En raison de ses quantités infimes, il est considéré comme faiblement toxique en cas d’ingestion. Toutefois, le propionate de calcium dissous dans une solution aqueuse doit être manipulé avec précaution.
Si la solution aqueuse pénètre dans les yeux lorsqu’elle est pulvérisée, elle est dangereuse et nocive. L’inhalation directe de la solution aqueuse sous forme de brouillard peut également s’avérer dangereuse.
Structure du propionate de calcium
La structure moléculaire du propionate de calcium est constituée de deux acides propioniques, un type d’acide organique, liés à un seul calcium. En détail, le calcium est un cation divalent et l’acide propionique est un anion organique monovalent, de sorte que deux acides propioniques sont liés ioniquement à un ion calcium.
Il est représenté par la formule moléculaire (CH3CH2COO)2Ca. La structure moléculaire de l’acide propionique avant qu’il ne devienne un sel de calcium est similaire à celle de l’acide acétique, l’ingrédient principal du vinaigre. L’acide acétique devient de l’acide propionique lorsque le nombre de carbones de l’acide acétique est augmenté d’une unité. Un carbone supplémentaire dans l’acide propionique forme l’acide butyrique (acide butyrique).
Autres informations sur le propionate de calcium
Utilisations du propionate de calcium
Le propionate de calcium est parfois ajouté en tant qu’additif aux aliments pour le bétail et autres animaux d’élevage ou aux aliments pour animaux de compagnie. En plus d’être ajouté aux aliments pour animaux à des fins antiseptiques, il est également ajouté pour fournir du calcium en tant que nutriment.
Dans le secteur agricole, il est également souvent utilisé pour prévenir une maladie appelée fièvre du lait chez les vaches laitières. La fièvre de lait est une maladie qui touche les vaches laitières après le vêlage et qui se caractérise par une chute du taux de calcium dans le sang, provoquant des symptômes tels que la perte de conscience.
Le propionate de calcium peut donc être ajouté aux rations alimentaires pour compléter le calcium chez les vaches laitières en post-partum.