カテゴリー
category_fr

ornithine

Qu’est-ce que l’ornithine ?

L’ornithine est un acide aminé particulier, l’un des nombreux types d’acides aminés, qui circule dans tout l’organisme avec le sang.

Elle est particulièrement active dans le foie. L’ornithine est présente dans tous les organismes vivants de la nature, l’aliment le plus célèbre contenant de l’ornithine est l’appât blanc. L’on dit que l’ornithine aide à lutter contre les effets dus à une ivresse récente car l’ornithine contenue dans l’appât blanc inhibe la fatigue causée par l’alcool.

L’ornithine favoriserait également la sécrétion d’hormones de croissance et améliorerait le sommeil. L’ornithine est un acide aminé qui a un effet positif sur l’organisme.

Utilisations de l’ornithine

L’ornithine est principalement utilisée comme complément alimentaire pour maintenir l’organisme en bonne santé. Elle a peu d’utilisations en tant que matière première industrielle.

L’on trouve l’ornithine dans les compléments alimentaires et parfois dans les boissons nutritives. La supplémentation en ornithine, qui fait défaut dans le seul régime alimentaire quotidien, est censée améliorer la fonction hépatique, la croissance physique et le sommeil.

Outre l’amélioration de la capacité du foie à détoxifier l’ammoniac, nocif pour l’organisme, la prise d’ornithine est susceptible de favoriser la sécrétion d’hormones de croissance pendant le sommeil. De plus, elle améliore la qualité du sommeil en réduisant la sécrétion d’hormones de stress, ce qui peut être bénéfique pour les deux sexes.

Propriétés de l’ornithine

L’ornithine est un type d'”acide aminé libre” qui voyage avec le sang dans l’organisme. De nombreux acides aminés connus constituent les protéines, mais l’ornithine n’est pas un acide aminé qui construit des protéines. En d’autres termes, l’ornithine n’est pas un acide aminé présent dans l’organisme pour fabriquer des protéines, mais un acide aminé libre dans l’organisme.

L’ornithine étant une substance d’origine naturelle, elle est considérée comme sûre. Toutefois, la prise d’une trop grande quantité d’ornithine est néfaste pour le foie, car elle entraîne un fonctionnement excessif de ce dernier.

Lorsqu’elle est prise en quantité suffisante, l’ornithine peut améliorer la désintoxication du foie, favoriser la synthèse musculaire et réduire la fatigue post-exercice.

Structure de l’ornithine

La structure moléculaire de l’ornithine est similaire à celle de la citrulline et de l’arginine, qui appartiennent à la même famille d’acides aminés. L’ornithine, la citrulline et l’arginine sont nécessaires à la réaction qui, dans le foie, transforme l’ammoniac toxique en urée. Le circuit réactionnel qui transforme l’ammoniac toxique en urée est appelé circuit de l’ornithine ou cycle de l’urée.

L’ammoniac toxique est produit, par exemple, après la dégradation des acides aminés ou après un exercice physique intense. Dans le circuit de l’ornithine, l’ammoniac est d’abord combiné à l’ornithine pour former de la citrulline. Une autre réaction enzymatique transforme la citrulline en arginine, puis en urée. Lorsque l’urée est produite, l’ornithine est régénérée dans le cycle.

Ainsi, l’ammoniac, toxique pour l’organisme, réagit avec l’ornithine dans le foie et est transformé en urée via la citrulline et l’arginine. Par conséquent, des parties de la molécule d’ornithine ont presque la même structure que des parties des molécules respectives de citrulline et d’arginine. L’on pense que l’ornithine facilite les réactions du circuit de l’ornithine et renforce ainsi la fonction de détoxification du foie.

Autres informations sur l’ornithine

1. Aliments contenant de l’ornithine

Le principal ingrédient riche en ornithine est la palourde Shijimi (du nom du lac japonais) mais l’on trouve aussi des champignons tels que les champignons de hêtre et les champignons eryngi (variété de pleurote), le thon à nageoires jaunes, les poissons plats et le fromage. Des études ont montré que la teneur en ornithine pour 100 g de chaque ingrédient est d’environ 20 mg pour la Shijimi, 140 mg pour les champignons de hêtre, 30 mg pour les champignons eryngi et 2-7 mg pour le thon à nageoires jaunes.

2. Sécurité de l’ornithine

L’ornithine n’aurait pas d’effets secondaires majeurs mais une consommation excessive peut provoquer des douleurs abdominales et des diarrhées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です