カテゴリー
category_fr

oryzanol

Qu’est-ce que l’oryzanol ?

L’oryzanol est un ensemble de composés constitués de stérols végétaux ou d’alcools triterpéniques liés à l’acide férulique.

L’oryzanol est connu pour ses diverses propriétés en plus de sa capacité antioxydante. Parmi les oryzanols, le gamma-oryzanol (γ-oryzanol) est le plus connu et le plus utilisé.

Le gamma-oryzanol est abondant dans le riz dans la nature. On le trouve notamment dans le riz brun (en particulier le son de riz). Il est censé réduire le taux de cholestérol dans l’organisme et soutenir le système nerveux autonome.

Le γ-oryzanol est une substance stable qui ne se décompose pas facilement, même à haute température, et sans danger pour le corps humain.

Utilisations de l’oryzanol

La principale utilisation de l’oryzanol est dans le corps humain. Le γ-oryzanol, le plus couramment utilisé des oryzanols, possède diverses propriétés pour le corps humain.

Ces propriétés sont principalement utilisées dans les produits pharmaceutiques, les cosmétiques et les aliments. La dose orale quotidienne dans les produits pharmaceutiques varie de 10 mg à 50 mg. Il existe également des limites à la quantité qui peut être ajoutée aux produits cosmétiques et aux denrées alimentaires.

1. Utilisations pharmaceutiques

Dans le domaine pharmaceutique, il est utilisé dans le traitement des troubles psychosomatiques tels que les troubles de la ménopause et le syndrome du côlon irritable, ou dans le traitement de l’hyperlipidémie. Dans le traitement des troubles psychosomatiques, l’on s’attend à ce qu’il augmente la quantité de noradrénaline, un neurotransmetteur du cerveau, et qu’il fasse bouger les organes digestifs.

Ainsi, l’anxiété, la dépression et les symptômes digestifs sont susceptibles de s’améliorer. Dans le traitement de l’hyperlipidémie, il devrait améliorer la dyslipidémie, par exemple en réduisant l’absorption du cholestérol.

2. Utilisations cosmétiques

Dans le domaine des cosmétiques, l’on peut s’attendre à deux effets principaux : tout d’abord, un effet de protection contre les rayons ultraviolets. Il existe deux types principaux de rayons UV : les UVA, dont la longueur d’onde est plus grande, et les UVB, dont la longueur d’onde est plus courte.

Le γ-oryzanol absorbe principalement les rayons UVB. Le γ-oryzanol est soluble dans l’huile et donc utilisé dans les cosmétiques tels que les laits et les crèmes qui contiennent beaucoup d’ingrédients huileux.

Un autre effet dans le domaine des cosmétiques est son effet antioxydant. Il s’agit de la capacité à protéger la peau en éliminant les espèces actives d’oxygène, qui peuvent également être à l’origine du vieillissement de la peau. L’antioxydant est l’action de prévenir l’oxydation.

Une analogie simple de l’oxydation est la rouille : lorsque l’oxydation se produit dans la peau en raison des effets du rayonnement UV, elle peut provoquer des rides et d’autres problèmes. L’on pense que la présence de γ-oryzanol dans la peau peut inhiber l’oxydation qui cause les rides.

3. Utilisations en tant qu’aliment

Dans le domaine de l’alimentation, il est permis de l’ajouter comme additif alimentaire. Il peut être ajouté en tant qu’antioxydant. Des suppléments contenant du γ-oryzanol sont également disponibles dans le commerce. Le γ-oryzanol est également utilisé comme ingrédient dans les aliments diététiques.

Propriétés de l’oryzanol

La principale caractéristique du γ-oryzanol est sa solubilité dans l’huile et non dans l’eau. À température ambiante, le γ-oryzanol est une poudre blanche à jaune pâle. Le γ-oryzanol se trouve principalement dans le son de riz, de sorte que l’huile de riz provenant du son de riz contient également du γ-oryzanol.

Structure de l’oryzanol

Le γ-oryzanol n’a pas une structure moléculaire unique : il existe de nombreux composés différents sous forme de γ-oryzanol. Comme mentionné ci-dessus, le γ-oryzanol est un composé lié à l’ester de l’acide férulique et du phytostérol ou de l’alcool triterpénique.

Toutefois, en raison de la diversité des structures des phytostérols ou des alcools triterpéniques, il existe également de nombreuses variétés de γ-oryzanol.

Autres informations sur l’oryzanol

1. Découverte du γ-oryzanol

Le γ-oryzanol a été extrait pour la première fois du riz par des chercheurs japonais en 1953. Le nom scientifique du riz est Oryza sativa, d’où le nom de la substance, l’oryzanol. 

2. L’oryzanol autre que le γ-oryzanol

L’oryzanol, en particulier le γ-oryzanol, est présent en forte concentration spécifiquement dans le son de riz. L’oryzanol est aussi présent dans d’autres plantes : par exemple dans le blé, le maïs ou le millet. Des traces d’oryzanol se trouvent dans le varech.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です