Qu’est-ce que le glucuronolactone ?
Le glucuronolactone est un composé organique en poudre cristalline de couleur blanche à brun clair.
Il est également connu sous le nom de D (+)-Glucuronolactone, D-Glucurono-3,6-lactone, Glucurone, Glucuronic lactone d’acide glucuronique).
Le glucuronolactone n’est pas soumis aux principales législations nationales japonaises.
Utilisations du glucuronolactone
Le glucuronolactone est principalement utilisé dans le secteur pharmaceutique. Il entre dans la composition de médicaments contre les maladies du foie, les boissons contre la fatigue, l’acné et les affections cutanées. Dans le corps humain, le glucuronolactone agit sur le foie et contribue à son fonctionnement.
Il est transformé en acide glucuronique par l’eau dans le corps humain. Dans le foie, l’acide glucuronique se combine avec des déchets indésirables chez l’homme pour former des conjugués d’acide glucuronique. La formation du complexe facilite l’élimination des déchets de l’organisme. Ce mécanisme a pour effet d’augmenter la capacité de détoxification du foie et d’accroître le flux sanguin.
En plus d’améliorer le fonctionnement du foie, la glucuronolactone a également un effet améliorant sur des affections telles que l’urticaire, l’eczéma et la toxicose gravidique. Ces effets ne sont pas puissants, mais ils ont peu d’effets secondaires.
Propriétés du glucuronolactone
La formule chimique est C6H8O6 et le poids moléculaire est 176,12 ; le numéro d’enregistrement CAS est 32449-92-6.
Son point de fusion est de 170°C et il est solide à température ambiante. C’est un composé inodore, soluble dans l’eau et pratiquement insoluble dans l’éthanol et l’acide acétique.
Types de glucuronolactone
Lorsqu’il est dissous dans l’eau, l’on obtient des solutions aqueuses dans lesquelles les deux isomères compatibles, le glucuronolactone et l’acide glucuronique, sont présents. La présence des deux isomères compatibles a été signalée in vivo.
Autres informations sur le glucuronolactone
1. Méthode de production du glucuronolactone
Le glucuronolactone est obtenu par oxydation du tréhalose en présence d’un catalyseur métallique, suivie d’une hydrolyse. Une méthode de production a également été rapportée, selon laquelle le glucuronolactone est obtenu par fermentation microbienne du glucose en acide glucuronique, suivie d’une lactonisation.
2. Précautions de manipulation et de stockage
Mesures de manipulation
Éviter le contact avec des agents oxydants puissants. Doit être utilisé dans une chambre à courants d’air avec une ventilation locale. Un équipement de protection individuelle doit également être porté pendant l’utilisation.
En cas d’incendie
La décomposition par combustion peut produire des gaz et des vapeurs irritants et toxiques. Utiliser de l’eau pulvérisée, de la mousse ou des agents d’extinction en poudre, du dioxyde de carbone ou du sable d’extinction pour éteindre les incendies.
En cas de contact avec la peau
Veillez à éviter tout contact avec la peau. Portez toujours des vêtements de protection tels qu’une blouse blanche ou des vêtements de travail et des gants de protection lorsque vous utilisez le produit. Ne jamais retrousser les manches des vêtements de protection pour éviter l’exposition de la peau.
En cas de contact avec la peau, lavez-la avec du savon et beaucoup d’eau. En cas de contact avec les vêtements, enlever tous les vêtements contaminés et les isoler. Si les symptômes persistent, consulter un médecin.
En cas de contact avec les yeux
Toujours porter des lunettes de protection lors de l’utilisation du produit. En cas de contact avec les yeux, laver soigneusement avec de l’eau pendant plusieurs minutes.
Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les si elles peuvent être facilement enlevées et rincez abondamment. Consulter immédiatement un médecin.
Stockage
Stocker dans un récipient en verre, rempli de gaz inerte et fermé hermétiquement. Conserver sous clé dans un endroit frais et bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil.