Qu’est-ce que la quinidine ?
La quinidine est un alcaloïde en poudre cristalline blanche.
Son nom IUPAC est (S)-[(2R,4S,5R)-5-ethenyl-1-azabicyclo [2.2.2]octan-2-yl]-(6-methoxyquinolin-4-yl) methanol, également connu sous le nom de (+)-quinidine, (+)-Quinidine. Conquinine et Pitayine.
Sa formule chimique est C20H24N2O2 et son poids moléculaire est de 324,42.
Utilisations de la quinidine
La quinidine est un alcaloïde extrait de l’écorce du genre Quinina.
1. Domaine pharmaceutique
En raison de sa puissante action anti-arythmique, elle est utilisée depuis longtemps dans le domaine pharmaceutique comme traitement des arythmies auriculaires et ventriculaires. Dans le myocarde, elle atténue l’excitabilité en inhibant le flux de sodium et de potassium à travers la membrane cellulaire. Cet effet d’atténuation de l’excitabilité entraîne la suppression des contractions irrégulières du myocarde.
2. Action antipaludique
Elle exerce son activité antipaludique en se liant à l’hémopolymère (hémazoïne) dans l’acidophage du parasite et en inhibant la polymérisation par l’enzyme hémopolymérase, agissant principalement comme agent mitotique intra-érythrocytaire. Cependant, les doses uniques ne sont pas utilisées en première intention et sont utilisées en association avec la doxycycline ou avec d’autres médicaments.
3. Contre-indications
Le médicament est contre-indiqué chez les patients présentant des troubles de la conduction du stimulus, une insuffisance cardiaque congestive sévère ou des symptômes d’hyperkaliémie et ne peut donc pas être utilisé. Un certain nombre d’autres médicaments concomitants ont été signalés comme étant interdits.
4. Réactifs chimiques
Les dérivés de la quinidine sont utilisés comme ligands pour le réactif de dihydroxylation asymétrique de Sharpless AD-mix-β.
Propriétés de la quinidine
La quinidine a un point de fusion de 174°C et est solide à température ambiante. Elle est très soluble dans le méthanol, soluble dans l’alcool, l’éther et le chloroforme et insoluble dans l’éther de pétrole.
La constante de dissociation de l’acide (pKa), l’un des indicateurs quantitatifs de la force de l’acide, est de 8,56. Un pKa plus petit indique un acide plus fort.
Autres informations sur la quinidine
1. Processus de production de la quinidine
La plupart des quinidines actuellement sur le marché sont produites par isomérisation de la quinine. D’origine naturelle, elle est obtenue à partir de la liqueur mère qui subsiste après l’élimination de la quinine des extraits du genre Cinnamomum. Elle peut être purifiée par recristallisation dans l’eau ou l’alcool.
2. Informations légales
Le produit est désigné comme substance toxique et substance vénéneuse (Hazard Regulations, Article 3, Hazardous Substances Notification, Annex 1) en vertu du Hazardous Substances Ship Transport and Storage Regulations. Il est également désigné comme substance toxique et toxique en vertu de la loi japonaise sur l’aéronautique civile (annexe 1 du Règlement sur les substances dangereuses, article 194 du Règlement d’application).
3. Précautions pour la manipulation et le stockage
Lors de la manipulation
Éviter tout contact avec des agents oxydants puissants. Utiliser dans une chambre d’aspiration avec une ventilation locale et porter un équipement de protection individuelle.
En cas d’incendie
La quinidine est ininflammable et ne brûle pas elle-même. Cependant, la décomposition thermique peut produire des fumées d’oxyde d’azote. Utiliser de l’eau pulvérisée, de la mousse ou des agents extincteurs en poudre, du dioxyde de carbone ou du sable sec pour éteindre les incendies.
En cas d’adhérence à la peau
Il faut veiller à ce que le produit n’adhère pas à la peau. Toujours porter des vêtements de protection tels qu’une blouse blanche ou des vêtements de travail et des gants de protection lors de l’utilisation du produit. Ne jamais retrousser les manches des vêtements de protection pour éviter l’exposition de la peau.
En cas de contact avec la peau, il est important de se laver avec du savon et beaucoup d’eau. En cas de contact avec les vêtements, retirer et isoler tous les vêtements contaminés. Si les symptômes persistent, il faut consulter un médecin.
En cas de contact avec les yeux
Toujours porter des lunettes de protection lors de l’utilisation du produit. En cas de contact avec les yeux, laver soigneusement avec de l’eau pendant plusieurs minutes. Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les si elles peuvent être facilement enlevées et rincez abondamment. Une assistance médicale immédiate est nécessaire.
Stockage
Pour le stockage, sceller dans un récipient en verre à l’abri de la lumière. Un endroit frais et bien ventilé, de préférence à l’abri de la lumière directe du soleil, est souhaitable.