カテゴリー
category_fr

carnitine

Qu’est-ce que la carnitine ?

La carnitine est un composé organique classé comme un acide hydroxy, composé d’ammonium quaternaire.

Sa formule chimique est C7H15NO3 et elle est classée comme un acide hydroxy en raison de la présence de groupes hydroxy et carboxyle dans la molécule, ainsi que de la structure de l’ion ammonium quaternaire. L’ammonium quaternaire est toujours chargé positivement et le groupe carboxyle est chargé négativement, ce qui en fait un zwitterion. Les numéros d’enregistrement sont 406-76-8 pour la forme DL et 541-15-1 pour la forme L.

Elle a un poids moléculaire de 161,199, une densité de 0,64 g/cm3, un point de fusion de 190-195°C et se présente sous la forme d’une poudre cristalline ou d’une poudre à température ambiante. Sa couleur va du blanc au brun jaunâtre. Elle est soluble dans l’eau et l’éthanol, mais difficilement soluble dans l’acétone.

La carnitine est abondante dans les cellules musculaires et constitue un composé essentiel pour le métabolisme des lipides ; lorsque la carnitine est liée à des acides gras, elle est transportée vers les mitochondries, où elle est brûlée et utilisée comme énergie dans l’organisme.

Utilisations de la carnitine

La carnitine est une substance impliquée dans le métabolisme des lipides dans le corps humain. C’est pourquoi elle est largement utilisée comme complément alimentaire depuis quelques années. Toutefois, les enfants et les adultes en bonne santé sont capables de synthétiser suffisamment de carnitine dans leur foie et leurs reins pour couvrir leurs besoins quotidiens.

D’autre part, la substance est approuvée en tant que médicament pour les carences en carnitine. Elle est utilisée comme médicament administré par voie orale ou intraveineuse. Les causes de la carence en carnitine comprennent un apport insuffisant dû à l’alimentation et à d’autres facteurs, une biosynthèse insuffisante telle que l’insuffisance rénale ou hépatique, une perte excessive due à la dialyse ou à la diarrhée, et les effets secondaires des médicaments.

En tant que substance in vivo, la carnitine est également utilisée comme réactif de recherche et de développement en biochimie et dans d’autres domaines.

Caractéristiques de la carnitine

La carnitine possède une paire d’isomères miroirs car le carbone en position 3, c’est-à-dire le carbone auquel est attaché le groupe hydroxyle, est le centre chiral. Lorsqu’on fait la distinction entre les isomères miroirs, l’on parle souvent de carnitine et de L-carnitine.

Le mélange racémique de quantités égales de ces isomères est également souvent appelé carnitine DL.

Types de carnitine

La carnitine est disponible sous forme de complément alimentaire, de médicament et de réactif pour la recherche et le développement. En tant que complément, la carnitine est vendue par de nombreux fabricants et disponible sous forme de comprimés.

En tant que produit pharmaceutique, elle est prescrite en cas de carence en carnitine et son nom générique est lévocarnitine (L-carnitine). Elle est disponible sous forme de comprimés et de solutions orales. Il faut veiller à ne pas confondre les deux car il existe des comprimés de chlorure de lévocarnitine ainsi que de la lévocarnitine libre.

Outre la carnitine libre, elle est souvent vendue sous forme de chlorhydrate de carnitine ou de chlorhydrate de carnitine racémique en tant que réactif de recherche et de développement. Le sel de chlorhydrate provient des conditions de purification lors de la commercialisation. Il s’agit d’un produit réactif qui peut être conservé à température ambiante et qui est disponible en différents volumes tels que 10 mg, 1 g, 5 g, 25 g et 100 g.

Autres informations sur la carnitine

1. Biosynthèse de la carnitine

Dans l’organisme, la carnitine est biosynthétisée à partir des acides aminés essentiels que sont la lysine et la méthionine. La méthionine est d’abord convertie en S-adénosylméthionine.

Les méthyltransférases transfèrent le groupe méthyle de la S-adénosylméthionine à un groupe aminé de la chaîne latérale de la lysine, ce qui entraîne la synthèse de la partie ammonium quaternaire de la carnitine. Une autre réaction d’une autre enzyme aboutit à l’addition stéréosélective d’un groupe hydroxyle sur la chaîne latérale de la lysine et à la construction du squelette moléculaire.

2. Carence en carnitine

Il existe deux types de carence en carnitine : le premier est un trouble héréditaire du système de transport de la carnitine dans la cellule. Dans ce cas, les symptômes de cardiomyopathie, de faiblesse des muscles squelettiques et d’hypoglycémie apparaissent généralement avant l’âge de cinq ans.

La seconde est une carence en carnitine causée par certaines maladies (par exemple l’insuffisance rénale chronique) ou dans certaines conditions (par exemple l’utilisation de certains médicaments antimicrobiens). Dans ces cas, il se produit une réduction de l’absorption ou une augmentation de l’élimination de la carnitine.

Des préparations à base de carnitine sont prescrites pour traiter ces carences.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です