Qu’est-ce que la kanamycine ?
La kanamycine est un antibiotique aminoglycoside, découvert pour la première fois au Japon.
La kanamycine est principalement utilisée comme antibiotique pour traiter les entérites infectieuses et comme réactif de test. La kanamycine a été découverte en 1956 par Hamao Umezawa et ses collègues à partir de bactéries présentes dans des échantillons de sol prélevés dans la préfecture de Nagano, au Japon.
La synthèse totale artificielle est possible mais elle n’est pas adaptée à la synthèse industrielle de masse. Aussi, la biosynthèse à l’aide de micro-organismes est couramment utilisée pour la production industrielle.
Utilisations de la kanamycine
La kanamycine est principalement utilisée dans les produits pharmaceutiques et les réactifs d’essai. La kanamycine a un effet inhibiteur sur la synthèse des protéines bactériennes et sur le développement des bactéries Gram-positives et Gram-négatives. Ces effets lui permettent d’exercer son action antibactérienne.
Elle est utilisée comme médicament oral pour les entérites infectieuses chez l’homme car elle est particulièrement active contre la dysenterie, Escherichia coli et Vibrio parahaemolyticus. Elle sert aussi comme injection, additif alimentaire, agent d’injection dans le pis, etc. pour le traitement des infections (pneumonie, bronchite, diarrhée bactérienne, etc.) causées par E. coli, Salmonella, etc. chez les bovins, les porcs, les poulets et les chiens.
En tant que réactif d’essai, elle peut être utilisée comme réactif pour la recherche sur les facteurs de résistance aux médicaments, comme additif de milieu de culture, comme réactif pour le génie génétique, comme réactif de clonage de gènes, etc. et pour l’analyse des aliments.
Propriétés de la kanamycine
La kanamycine, utilisée comme produit pharmaceutique, est un composé organique dont le numéro CAS est 25389-94-0, la formule moléculaire C18H36N4O11・H2SO4 et le poids moléculaire 582,58. La kanamycine est une poudre blanche à légèrement jaune pâle qui est bien soluble dans l’eau. Elle est pratiquement insoluble dans l’éthanol et l’éther.
Lorsque l’on parle de kanamycine, il s’agit généralement d’un produit pharmaceutique. D’autres noms pour la kanamycine en tant que produit pharmaceutique incluent le monosulfate de kanamycine et le sulfate de kanamycine. En tant que réactif d’essai, la kanamycine est appelée “monosulfate de kanamycine”, un composé organique dont le numéro CAS est 25389-94-0.
Si le composé contient plus d’une molécule de sulfate (formule moléculaire : C18H36N4O11・nH2SO4), le nom du composé est “sulfate de kanamycine”. Dans ce cas, le numéro CAS est 133-92-6. Les effets et les utilisations du sulfate de kanamycine et du monosulfate de kanamycine en tant que réactifs sont presque identiques. Toutefois, il convient de veiller à ne pas les mélanger s’ils doivent être utilisés différemment en fonction du contenu de l’expérience.
Le monosulfate de kanamycine et le sulfate de kanamycine sont disponibles dans le commerce auprès de divers fabricants de réactifs, mais il convient de toujours vérifier le nom du composé, le numéro CAS et le poids moléculaire avant l’achat et l’utilisation.
Autres informations sur la kanamycine
1. Les kanamycines en tant que composés naturels
Lors de l’utilisation des composés naturels non sulfatés des kanamycines comme réactifs d’essai, il convient également de prêter attention aux noms. En fonction du substituant terminal, ils ont des noms de composés uniques tels que Kanamycine A, Kanamycine B, Kanamycine C, Kanamycine D, etc.
Les kanamycines utilisées comme matières premières pour le monosulfate de kanamycine et le sulfate de kanamycine sont principalement la kanamycine A. Certains réactifs peuvent contenir jusqu’à 5 % de kanamycine B.
2. Stabilité de la kanamycine
Les solutions sont très stables et, lorsqu’elles sont conservées à 5 °C, le titre reste inchangé pendant 2 jours. Les réactifs en poudre et les solutions aqueuses sont disponibles dans le commerce et il est recommandé de les conserver au réfrigérateur. La kanamycine peut également être altérée par la lumière.
3. Propriétés dangereuses de la kanamycine
La kanamycine est un composé utilisé comme médicament et n’est pas dangereuse ou nocive pour le corps humain. Toutefois, il convient d’être prudent lors de son utilisation en tant que réactif. Il est recommandé de porter des équipements de protection individuelle tels que des lunettes de sécurité et des gants de protection.
4. Précautions d’emploi de la kanamycine
La kanamycine peut se décomposer lorsqu’elle est mélangée à des agents oxydants puissants. Les agents oxydants forts sont donc désignés comme substance dangereuse à mélanger avec la kanamycine.
Lors de l’élimination de la kanamycine, il convient de veiller à ce que les effluents contaminés ne soient pas déversés dans l’environnement. L’élimination correcte doit être effectuée par une entreprise spécialisée dans l’élimination des déchets.