カテゴリー
category_fr

hydroxyde de manganèse

Qu’est-ce que l’hydroxyde de manganèse ?

L’hydroxyde de manganèse est connu sous les noms d’hydroxyde de manganèse (II), d’hydroxyde de manganèse (III) et d’hydroxyde de manganèse (IV). Dans la nature, l’hydroxyde de manganèse (II) est obtenu sous forme de chimamanite (anglais : pyrochroite).

L’hydroxyde de manganèse (II) peut être synthétisé en ajoutant une solution d’hydroxyde de potassium à une solution aqueuse diluée de chlorure de manganèse, en la chauffant à l’hydrogène, puis en la refroidissant, ce qui permet la précipitation des cristaux.

Utilisations de l’hydroxyde de manganèse

L’hydroxyde de manganèse divalent est blanc et insoluble dans l’eau. Il est utilisé dans la méthode de Winkler pour la détermination de l’oxygène dissous dans l’eau.

L’hydroxyde de manganèse trivalent est une poudre grise, brune ou noire et peut être utilisé pour les pigments et les colorants. L’hydroxyde de manganèse tétravalent est une poudre brun-noir ou noire et est utilisé comme agent de séchage dans les pigments et les vernis, ainsi que dans les teintures.

Propriétés de l’hydroxyde de manganèse

L’hydroxyde de manganèse (II) est insoluble dans l’eau. Il s’oxyde facilement à l’air. L’oxydation produit des hydroxydes trivalents et tétravalents, qui prennent facilement une couleur brune.

L’hydroxyde de manganèse (II) est légèrement soluble dans l’eau. Sa solubilité dans l’eau à température ambiante est de 0,0005 g/100 cm3. En revanche, l’hydroxyde de manganèse (II) se dissout facilement dans les acides dilués et les solutions de sel d’ammonium. Le produit de solubilité est Ksp = 1,6 × 10-13. Le produit de solubilité est légèrement plus grand et plus basique que pour les autres hydroxydes de métaux lourds.

L’hydroxyde de manganèse (II) est difficilement soluble dans les solutions aqueuses alcalines diluées. Cependant, il se dissout dans des solutions alcalines concentrées chaudes pour former des sels acides de manganèse (II).

Structure de l’hydroxyde de manganèse

La formule chimique de l’hydroxyde de manganèse (II) est Mn(OH)2 avec une masse molaire de 88,9527 g/mol. Il est également connu sous le nom d’oxyde de manganèse (II) monohydraté.

L’hydroxyde de manganèse (II) a une structure hexagonale de type iodure de cadmium. Sa densité est de 3,26 g/cm3 et ses constantes de réseau sont a = 3,34 Å et c = 4,68 Å.

Les hydroxydes contenant du manganèse(IV) comprennent la poudre brune Mn3O4∙nH2O et la poudre noire MnO2∙nH2O. mn3O4∙nH2O peut également être écrit comme 2MnIIO∙MnO2∙nH2O.

Autres informations sur l’hydroxyde de manganèse

1. Réactions de l’hydroxyde de manganèse (III)

La précipitation de Mn(OH)2 donne Mn2O3∙nH2O par oxydation à l’air ; le séchage de Mn2O3∙nH2O à 100 °C donne Mn2O3∙H2O ; Mn2O3∙H2O peut également être écrit comme MnO(OH) ; le numéro d’enregistrement CAS de MnO(OH) est 1332-63-4 et son poids moléculaire est de 87,94.

L’hydroxyde de manganèse (III) existe sous deux formes, orthorhombique (forme α) et monoclinique (forme γ) ; la densité de la forme α est de 4,2-4,4 g/cm3 et celle de la forme γ de 3,26 g/cm3.

L’hydroxyde de manganèse (III) est présent à l’état naturel sous forme de suimanganite. L’hydroxyde de manganèse (III) ne peut être obtenu sous la forme Mn(OH)3.

2. Composés apparentés de l’hydroxyde de manganèse

L’hydroxyde de manganèse est parfois comparé à l’hydroxyde de fer. L’hydroxyde de fer est un hydroxyde de fer, l’hydroxyde de fer (II) et l’hydroxyde de fer (III) dépendant du nombre d’oxydation du fer. La formule chimique de l’hydroxyde de fer (II) est Fe(OH)2 et celle de l’hydroxyde de fer (III) Fe(OH)3.

L’hydroxyde de manganèse (II) est basique et réducteur, bien qu’il soit moins réducteur que l’hydroxyde de fer (II). Le potentiel redox standard de l’hydroxyde de fer (II) est E° = -0,556 V, tandis que celui de l’hydroxyde de manganèse (II) est E° = -0,25 V.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です