Qu’est-ce qu’un projecteur ?
Un projecteur est un dispositif d’éclairage qui utilise un réflecteur ou une lentille pour émettre de la lumière dans une direction spécifique.
Ils sont utilisés lorsque l’on souhaite se concentrer sur une cible, au lieu d’éclairer toute la pièce, comme c’est le cas avec les ampoules électriques et les lampes fluorescentes.
Il existe quatre grands types de sources lumineuses : les LED, les lampes à mercure, les lampes à halogénures métalliques et les lampes halogènes. Ces dernières années, les LED se sont imposées. En effet, elles consomment moins d’électricité, ont une durée de vie plus longue et sont instantanément plus lumineuses, tandis que les lampes à mercure sont interdites à la fabrication, à l’exportation et à l’importation depuis 2020.
Principe des projecteurs
Les projecteurs sont composés d’un réservoir de carburant, d’une partie générateur et d’une partie éclairage.
Le réservoir contient le carburant utilisé par le générateur. En général, l’on utilise de la paraffine ou de l’huile légère. Dans de rares cas, de l’essence peut être utilisée. Le réservoir de carburant est conçu pour contenir au moins huit heures de carburant afin de garantir que le carburant ne s’épuise pas pendant le fonctionnement.
Dans la section du générateur, le carburant du réservoir est utilisé pour faire tourner un générateur qui produit de l’électricité pour alimenter la section de l’éclairage. Le générateur est un générateur à moteur, de construction simple et facile à réduire. Au Japon, la tension d’alimentation est de 100 ou 200 V et, dans la plupart des cas, des disjoncteurs sont installés pour protéger le générateur contre les surintensités.
Pour l’éclairage, des projecteurs à LED ont été utilisés ces dernières années. La lumière est produite en appliquant une tension à une diode électroluminescente. Pour l’éclairage à partir d’un générateur, l’on utilise de gros projecteurs d’une puissance équivalente à 400W-800W, ainsi que des projecteurs ballons pour un éclairage tous azimuts à 360°.
Utilisations des projecteurs
Les projecteurs étant des appareils électriques, il faut d’abord s’assurer qu’ils sont alimentés en électricité avant de pouvoir les utiliser. Il existe des modèles qui s’alimentent en branchant un câble sur une prise électrique et des modèles sans fil qui utilisent une batterie rechargeable. Les générateurs portables sont utilisés sur les chantiers de construction, par exemple, afin de pouvoir allumer l’éclairage n’importe où.
Les méthodes d’installation varient. Parfois, un grand nombre de lampes sont installées dans un seul cadre, comme dans les stades de baseball. D’autres installations consistent à les suspendre au plafond ou à utiliser des supports pour ajuster leur hauteur.
Comment choisir les projecteurs
L’une des façons de choisir un projecteur est de tenir compte du type de source lumineuse. Voici les caractéristiques des différentes sources lumineuses.
1. Les diodes électroluminescentes (LED)
Les LED sont les projecteurs les plus vendus aujourd’hui : elles sont beaucoup plus économes en énergie que les sources lumineuses classiques et ont une durée de vie plus longue. À moins que vous n’ayez une raison particulière de choisir un projecteur qui n’est pas à LED, vous ne devriez pas avoir de problème à en choisir un.
2. Lampes à mercure
Les lampes à mercure étaient autrefois une source de lumière courante. Cependant, leur production, leur importation et leur exportation sont désormais interdites car elles utilisent du mercure, qui est nocif pour le corps humain et l’environnement.
3. Lampes aux halogénures métalliques
Les lampes aux halogénures métalliques contiennent également de petites quantités de mercure, mais ne sont pas soumises à la réglementation car elles respectent les normes relatives à la teneur en mercure. Les lampes aux halogénures métalliques peuvent être rendues plus efficaces sur le plan énergétique ou émettre une lumière plus proche de la lumière naturelle en modifiant le rapport du mélange de gaz contenu dans la lampe.
4. Lampes halogènes
Les lampes halogènes produisent de la chaleur en émettant de la lumière, de sorte que la neige ne s’accumule pas sur les lampes lorsqu’il neige. Elles agissent également comme des radiateurs pour augmenter légèrement la température ambiante.