カテゴリー
category_fr

vérin de fixation au sol

Qu’est-ce qu’un vérin de fixation au sol ?

Un vérin est un appareil qui utilise des forces hydrauliques ou autres pour soulever verticalement des objets lourds avec peu d’effort.

Les vérins de fixation au sol sont principalement utilisés pour soulever des carrosseries de véhicules, notamment pour l’entretien des voitures. Il existe plusieurs types de vérins utilisés pour l’entretien des voitures, les deux principaux étant les crics et les vérins de levage.

Les crics sont à vis et peuvent soulever des objets lourds en tournant manuellement une vis. Ils peuvent également être pliés, ce qui permet de gagner de la place. Bien qu’ils soient relativement faciles à manipuler, ils nécessitent un peu de force pour lever et abaisser le cric.

Les vérins de levage utilisent l’hydraulique pour soulever les objets lourds, ce qui facilite le levage et l’abaissement à l’aide du cric et nécessite moins de force.

Utilisations des vérins de fixation au sol

Les vérins de fixation au sol sont principalement utilisés pour soulever et abaisser la carrosserie des véhicules afin d’en effectuer l’entretien. Les travaux effectués en soulevant la carrosserie du véhicule comprennent le changement des pneus et diverses vidanges d’huile.

Les véhicules étant des objets lourds, des précautions de sécurité suffisantes doivent être prises lors de l’utilisation d’un vérin pour soulever la carrosserie. De plus, il est important de consulter attentivement le manuel d’entretien fourni avec la voiture avant d’utiliser le vérin, car la position à laquelle il peut être utilisé (point de levage) diffère selon le type de voiture.

La voiture est pré-équipée d’un cric manuel comme outil de bord. Les crics manuels ont une structure simple dans laquelle le pantographe monte et descend lorsque la vis tourne, et leur avantage est qu’ils sont de petite taille et prennent peu de place.

Cependant, la petite taille du cric lui-même signifie qu’il faut beaucoup de temps avant de pouvoir soulever et abaisser la carrosserie du véhicule pour travailler, car il faut beaucoup tourner les vis. Les vérins de fixation au sol sont utilisés pour des tâches telles que le changement de pneus, qui peuvent être effectuées rapidement.

Principe des vérins de fixation au sol

En principe, les crics sont des vérins à vis, tandis que les vérins de fixation au sol sont principalement hydrauliques.

1. Cric à pantographe

Les crics sont constitués d’un pantographe qui se déplace de haut en bas en fonction de la rotation d’une vis. La force étant générée par l’engagement de la vis, ils sont très fiables et peu coûteux en raison de leur structure simple.

2. Vérin de levage

Les vérins de levage sont actionnés hydrauliquement et possèdent un réservoir d’huile à l’intérieur. En levant et en abaissant le levier du cric, une pression est appliquée à l’huile contenue dans le réservoir, ce qui entraîne le déplacement de l’huile du côté de la pompe. Lorsque l’huile se déplace vers la pompe, le “bélier” placé sous l’objet à soulever s’élève, ce qui permet d’élever indirectement l’objet lourd.

Cette action fait appel au principe de Pascal, qui stipule que “lorsqu’une pression est appliquée à un fluide dans un récipient fermé, cette pression est transmise de manière égale à toutes les parties du fluide”. Comme l’hydraulique peut convertir de petites quantités d’énergie en grandes quantités d’énergie, elle est utilisée dans bien d’autres situations que les crics.

La pression hydraulique résiste aux changements de température dans l’environnement et peut facilement atteindre des pressions élevées, mais son inconvénient est qu’en cas de fuite d’huile, la pression est relâchée. Par conséquent, si le conteneur perd son étanchéité en raison du vieillissement, etc., la pression peut soudainement être libérée, ce qui peut être dangereux. C’est pourquoi les produits hydrauliques doivent être inspectés à l’avance pour détecter les fuites d’huile avant d’être utilisés.

Par rapport aux crics, l’équipement est un peu plus grand car il utilise la force du mouvement de l’huile. Le cric lui-même est également lourd, ce qui le rend difficile à transporter.

Types de vérins de fixation au sol

1. Les vérins de fixation au sol courants

Également connus sous le nom de crics de garage, il s’agit de crics généraux qui s’élèvent et s’abaissent principalement par pression hydraulique. Selon le produit, ils sont principalement capables de soulever des poids de 1,5 à 2 tonnes.

En plus des crics hydrauliques, il existe également des crics pneumatiques, qui utilisent la force de l’air au lieu de l’huile pour soulever des objets lourds. Bien qu’ils puissent soulever des objets plus lourds de manière plus sûre que les crics ils constituent l’équipement le plus volumineux et sont donc limités dans leur utilisation.

2. Vérins de fixation au sol bas

Il s’agit d’un vérin de sol qui peut soulever des objets à partir d’une position plus basse. En fonction de la forme et de la hauteur du véhicule, il peut être nécessaire d’utiliser ce type de cric.

Le système hydraulique qui permet de soulever et d’abaisser le cric reste le même, mais la hauteur lorsque le cric est soulevé au maximum est plus basse, il est donc important d’utiliser le cric en fonction de l’application.

Autres informations sur les vérins de fixation au sol

Crics à pantographe

Également connus sous le nom de crics à ciseaux, ces crics ont la même forme que les pantographes situés au plafond des trains. Il faut du temps pour lever le cric au maximum car il est structuré pour se déplacer de haut en bas par des vis qui s’emboîtent les unes dans les autres.

Les principales caractéristiques des crics à pantographe sont qu’ils sont peu encombrants et peu coûteux. Certains produits utilisent des systèmes hydrauliques au lieu de vis et peuvent être facilement levés et abaissés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です