カテゴリー
category_fr

clé en croix

Qu’est-ce qu’une clé en croix ?

Une clé en croix est un outil qui, comme son nom l’indique, a la forme d’une croix et se compose de deux clés. Chacune a une taille de douille différente, fixées de manière à se croiser, ce qui permet à l’utilisateur d’exercer une force avec les deux mains lors de l’utilisation de l’outil.

Comme l’utilisateur peut se servir de ses deux mains pour travailler avec cet outil, il peut appliquer une force plus importante qu’une clé normale. Elles sont principalement utilisées pour changer les pneus des voitures.

Il existe différents types de clés, comme les clés en croix avec des douilles fixes de différentes tailles à chaque extrémité et les clés avec des poignées rotatives qui permettent de tourner rapidement lors du retrait des boulons/écrous. Comme la taille de la douille de chaque clé s’adapte différemment au boulon ou à l’écrou utilisé, la taille doit être choisie en fonction de l’utilisation.

Utilisations des clés en croix

Les clés en croix sont utilisées pour fermer et desserrer les clés. Leur utilisation est très simple : il faut d’abord insérer la douille de la bonne taille contre le boulon ou l’écrou. L’on tourne la clé en croix en saisissant les deux extrémités de la clé en croix et en appliquant une force pour serrer ou desserrer le boulon ou l’écrou.

Clés en croix : les douilles des clés en croix sont disponibles en douilles standard et en douilles fines, et seules les douilles fines peuvent être insérées lorsque la circonférence du boulon ou de l’écrou est étroite. Le même usage s’applique aux clés à rotation rapide à poignée tournante.

En saisissant l’extrémité de la clé croisée avec la poignée et en faisant tourner la poignée, il est possible de serrer ou de desserrer le boulon ou l’écrou. Si vous avez beaucoup de travail à faire et que cela vous prend du temps, une clé à fourche vous aidera à travailler plus efficacement.

Types de clés en croix

1. Forme de la douille de la clé en croix

La forme de la douille peut être hexagonale ou décagonale au niveau du point d’insertion, selon le produit. Les douilles hexagonales ont une plus grande surface de contact avec le boulon/écrou, ce qui facilite l’application de la force lors du serrage/desserrage.

Le type dodécagonal est plus facile à insérer dans le boulon/écrou, ce qui est utile lorsque l’espace de travail est limité. Cependant, bien qu’ils soient faciles à insérer, la zone de contact avec le boulon/écrou est réduite.

Lors du serrage et du desserrage, il faut exercer une plus grande force qu’avec les douilles hexagonales, et il faut donc veiller à ne pas endommager le boulon ou l’écrou.

2. Épaisseur des douilles clés en croix

Il existe également des différences dans l’épaisseur des douilles”. Il en existe deux types, dits “standard” et “mince”, mais il n’existe pas de dimensions spécifiques ou d’autres valeurs précises pour l’épaisseur.

Certaines roues ont un jeu plus étroit au niveau du point de fixation du boulon ou de l’écrou en raison de la priorité donnée à la conception et à la fonctionnalité, de sorte qu’une clé ne peut pas être insérée sans une douille fine.

La seule différence entre une douille standard et une douille fine se situe au niveau de la solidité : la douille elle-même est plus solide et moins susceptible de se casser en raison de son épaisseur, ce qui la rend plus polyvalente et plus facile à utiliser si vous disposez au préalable d’une douille fine.

Comment choisir une clé en croix

1. Taille de la douille

Chaque extrémité d’une clé en croix est souvent équipée d’une douille de taille différente. Par exemple, il existe quatre tailles de douilles différentes pour les boulons et les écrous utilisés sur les roues des voitures japonaises typiques : 17 mm, 19 mm, 21 mm et 23 mm.

Il est à noter que certaines clés à rotation rapide nécessitent une douille hexagonale séparée pour l’angle d’insertion au lieu d’une douille fixe.

2. Forme de la douille

Si l’espace autour du boulon/de l’écrou est étroit, il peut être impossible de tourner le boulon/l’écrou parce que la douille ne s’adaptera pas à la forme standard. La largeur extérieure plus étroite de la douille permet de l’utiliser dans les espaces restreints.

3. Nombre d’utilisations

Les clés de type à rotation rapide, dont la poignée n’est pas fixe, peuvent être utilisées pour serrer et desserrer les boulons et les écrous plus rapidement que les clés en croix standard. Par conséquent, si vous changez souvent de pneus ou si vous avez un grand nombre de boulons/écrous à tourner sur votre camion, etc., le choix d’une clé à rotation rapide vous permettra d’améliorer l’efficacité de votre travail.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です