Qu’est-ce que le Lyocell ?
Le Lyocell est une fibre fabriquée principalement à partir d’eucalyptus, un type de bois.
Contrairement aux fibres synthétiques telles que le nylon et le polyester, qui sont fabriquées à partir du pétrole, le Lyocell est une fibre dite recyclée. Il s’agit d’une fibre respectueuse de l’environnement, car les matières premières sont d’origine naturelle et 99 % des solvants utilisés dans la production de la fibre peuvent être récupérés et recyclés.
Bien qu’il s’agisse d’une matière première naturelle, les fibres ont une section transversale circulaire et la force appliquée aux fibres est uniforme, ce qui les rend solides et très durables.
Utilisations du Lyocell
En plus de sa texture douce et sa brillance, le Lyocell est utilisé pour les vêtements tels que les chemises et les robes, les étoles et les couvre-lits, car il ne rétrécit pas facilement, même après le lavage.
Les applications industrielles typiques comprennent les feuilles, les filtres et le papier isolant électrique en combinaison avec le cuir synthétique.
Propriétés du Lyocell
Le Lyocell a pour formule chimique la cellulose (C6H10O5)n. En plus du Lyocell, les autres fibres à base de cellulose sont le coton, la rayonne et le cupra. Bien qu’elles aient la même structure chimique, le degré de polymérisation de la cellulose diffère, le coton ayant un degré de polymérisation de 2 000 à 3 000, la rayonne d’environ 300, le cupra d’environ 500 et le Lyocell d’environ 650.
Plus le degré de polymérisation est élevé, plus la résistance mécanique est forte et plus la température de résistance à la chaleur est élevée. De plus, comme le principal composant est la cellulose, il a la propriété d’être biodégradable, ce qui signifie qu’il peut être décomposé par des micro-organismes dans la nature. Par rapport à d’autres fibres recyclées telles que la rayonne et le cupra, la résistance mécanique est plus forte et la résistance à l’humidité est la plus forte de toutes les fibres de cellulose.
En raison de sa grande résistance, il rétrécit moins après le lavage et présente une grande stabilité dimensionnelle. Les fibres ont une section transversale circulaire et ont une texture, une résilience et une élasticité uniques. Ils présentent également une surface lisse et brillante avec une bonne texture et sont parfois comparées à la soie.
Caractéristiques du Lyocell
Le Lyocell n’est pas seulement solide et durable, il possède également une fibre souple, ce qui lui confère une texture douce et brillante. En raison de sa structure similaire à celle du coton, il sèche rapidement, absorbe bien l’humidité et ne génère pas d’électricité statique.
En revanche, il a une texture dure lorsqu’il est mouillé et peut devenir pelucheux en raison du frottement pendant le lavage.
Autres informations sur le Lyocell
1. Classification
Le Lyocell est parfois appelé Tencel, mais comme le Tencel est une marque déposée de la société australienne Lenzing, le type de fibre est unifié sous le nom de Lyocell. La dénomination figurant sur l’étiquette de la fibre est “fibre recyclée (Lyocell)”.
2. Méthode de fabrication
Le Lyocell est fabriqué par filage humide, qui consiste à dissoudre du bois d’eucalyptus dans un solvant organique et à le filer dans le liquide. Le bois d’eucalyptus est décomposé en pulpe, dissous dans du N-méthylmorpholin-N-oxyde (NMMO) et la forme liquide est régénérée en fibres dans un solvant organique.
Enfin, le solvant utilisé peut être lavé pour produire des fibres Lyocell. Le solvant utilisé pour dissoudre la pâte est récupéré lors du processus de lavage et recyclé pour la production ultérieure de fibres Lyocell. Cela permet une production de fibres respectueuse de l’environnement avec le moins de déchets liquides possible.
3. Méthode de lavage
Le lavage à la main ou par poussée est recommandé, car les fibres deviennent dures lorsqu’elles sont mouillées et se gonflent lorsqu’ellessont mouillées et soumises à la friction. Les fibres ayant tendance à blanchir, la qualité peut être maintenue en utilisant un filet à linge et un détergent neutre.
La température de résistance à la chaleur est d’environ 75°C. Il est donc recommandé de repasser à une température moyenne de 75°C ou moins. L’utilisation d’un sèche-linge n’est pas recommandée en raison des températures élevées et de la friction générée.
4. Future demande
L’industrie de la mode encourage l’utilisation de matières premières naturelles, ainsi que des performances élevées et le passage à des méthodes de production ayant un impact moindre sur l’environnement. La demande de Lyocell devrait augmenter à l’avenir, car il s’agit d’une matière première d’origine naturelle et presque 100 % des solvants organiques utilisés dans le processus de fabrication peuvent être réutilisés.
L’eucalyptus, qui est utilisé comme matière première, pousse rapidement et peut être cultivé sans utiliser d’engrais ou de pesticides chimiques ; il attire donc l’attention en tant que bois à faible impact environnemental.