Qu’est-ce qu’un bac à semis ?
Les bacs à semis sont des boîtes de semis finement divisées en plateaux.
Comme leur nom l’indique, ils sont utilisés pour faire pousser des plantes jusqu’à une certaine taille.
Utilisations des bacs à semis
Les bacs à semis sont utilisés pour faire pousser des plantes jusqu’à ce qu’elles deviennent des semis. Les graines sont semées dans le bac et on les laisse pousser jusqu’à ce qu’elles deviennent des plantules.
Les débutants en jardineries peuvent trouver qu’il est particulièrement difficile de faire pousser des plantes à partir de graines. Commencer par faire pousser les plantes jusqu’à une certaine taille dans les bacs à semis et les planter ensuite dans le champ permet de s’assurer de leur développement.
Caractéristiques des bacs à semis
Avantages
L’un des avantages des bacs à semis est qu’ils permettent aux jeunes plants d’atteindre une taille plus importante avant d’être plantés dans le champ. Comme indiqué plus haut, il est possible de cultiver efficacement des plants qui ont le même degré de croissance après la transplantation dans le champ.
Un autre avantage est qu’ils sont faciles à gérer. En effet, l’éclaircissage peut se faire en une seule fois et les emplacements peuvent être déplacés en fonction des conditions météorologiques.
Ils permettent également aux plantes de pousser dans un environnement contrôlé, les protégeant ainsi des parasites et les gardant en sécurité.
Inconvénients
Le premier inconvénient des bacs à semis est leur coût. Non seulement vous devez acheter les bacs à semis, mais vous avez également besoin d’un endroit où les placer. Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant, il est difficile de les utiliser.
Types de bacs à semis
Il existe deux grands types de bacs à semis : les “bacs emboîtables” et les “bacs à alvéoles”.
1. Les bacs emboîtables
Les pots consolidés sont des bacs à semis composés d’environ 16 à 49 pots reliés les uns aux autres. Les pots sont suffisamment profonds pour permettre aux jeunes plants de bien s’enraciner.
2. Les bacs à alvéoles
Les bacs à semis sont composés de 72 à 300 petits trous. Par rapport aux pots reliés entre eux, les trous plus petits permettent de cultiver plus de semis dans un espace limité.
Comment choisir les bons bacs à semis ?
Il est important de choisir les bacs à semis appropriés en fonction des plantes à cultiver.
1. Quand on veut former des racines fortes
Lorsque l’on souhaite renforcer les racines des jeunes plants, il est préférable d’utiliser des bacs à semis. Les tiges sont plus épaisses, les racines sont plus fortes et l’implantation sera plus forte après la transplantation en pleine terre. Cette méthode est recommandée lorsque vous voulez repiquer les semis après les avoir fait grandir le plus possible dans les bacs à semis.
2. Lorsque l’on veut cultiver des semis en été
Lorsque l’on souhaite cultiver des semis en été, il convient d’utiliser des bacs à semis blancs. En général, la plupart des bacs à semis sont noirs, mais l’utilisation de bacs blancs aura un effet d’écran thermique.
Le sol a tendance à se dessécher plus facilement dans les bacs à semis que lors de la culture en plein champ, il est donc nécessaire de réduire la chaleur et d’empêcher l’évaporation de l’eau du sol.
3. Lorsque l’on veut cultiver des plants de légumes verts à feuilles
Les bacs à semis à 128 trous sont recommandés pour la culture des légumes à feuilles et à tiges tels que le brocoli et le chou. Les bacs à semis sont particulièrement faciles à utiliser, car les plants cultivés peuvent être insérés directement dans le champ.
Comment utiliser les bacs à semis ?
Lors de l’utilisation des bacs à semis, il est important de suivre les étapes suivantes :
1. Remplir les bacs à semis de terre
Il existe différents types de terre, qui doivent être choisis en fonction des plantes à cultiver et du climat.
2. Semer les graines et les recouvrir de terre
Faites de légers trous dans le sol et semez les graines. Après avoir semé les graines et les avoir recouvertes de terre, insérez des écriteaux dans la terre afin de pouvoir identifier les plantes que vous avez plantées.
3. L’arrosage
En principe, le sol des bacs à semis se dessèche facilement. Il est donc important de veiller à ce qu’ils soient bien arrosés. L’eau peut être apportée par l’intermédiaire d’une soucoupe ou par brumisation.
Autres informations sur les bacs à semis
Cette section présente des informations sur la gestion de l’ensoleillement et de l’eau dans le cadre de la culture des bacs à semis.
1. Gestion de l’ensoleillement
Lors de la culture de semis, il est nécessaire de bien contrôler la température depuis la graine jusqu’à la germination. La température optimale pour la germination dépend de la variété, donc si la température est basse, il est nécessaire de réguler la température en gardant les semis au chaud.
Après la germination, placez les bacs à semis dans un endroit ensoleillé. Un manque d’ensoleillement se traduira par des semis clairsemés et une faible croissance après la plantation.
2. Gestion de l’eau
Comme mentionné ci-dessus, le sol des bacs à semis est plus enclin à se dessécher que celui des champs. Par conséquent, lorsque la surface du sol s’assèche, il faut arroser abondamment.
Cependant, un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines, d’où l’importance de la régulation de l’eau.