Qu’est-ce qu’une toile de paillage noire ?
Les toiles de paillage noires sont les plus couramment utilisées dans l’agriculture.
Les toiles de paillage sont des matériaux utilisés pour recouvrir les billons des champs et sont censées avoir divers effets. Notamment celui d’empêcher les billons de s’effondrer et le sol de s’écouler lorsqu’il pleut, réguler la température du sol, contrôler la croissance des mauvaises herbes et protéger les cultures contre les maladies.
Le noir est la couleur la plus courante des toiles de paillage. Cependant, il en existe de nombreuses autres, comme le transparent, l’argenté et le vert, dont les caractéristiques varient en fonction de leur couleur.
Utilisations des toiles de paillage noires
Les toiles de paillage noires sont utilisées pour couvrir les crêtes des champs, empêchant ainsi le sol d’être affouillé par la pluie et l’évaporation de l’humidité du sol. Elles jouent également un rôle important dans la réduction de l’infestation par les mauvaises herbes, la prévention des maladies et la croissance des cultures. Elles sont ainsi utilisées dans de nombreux domaines.
Leur couleur noire absorbe davantage la chaleur du soleil. Il convient d’être prudent lors de leur utilisation en été, car elles peuvent chauffer le sol plus que nécessaire.
Types de toiles de paillage noires
Il en existe de nombreux types, selon qu’elles sont trouées ou non et selon leur taille. Certaines sont fabriquées à partir de matériaux qui retournent dans le sol. Il existe également différents types par couleur, comme le transparent, le noir et blanc réversible ou l’argenté. Il existe également des méthodes de paillage utilisant l’humus, les copeaux de bois et la paille. Choisissez donc une toile de paillage adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire et à son coût.
Comment utiliser les toiles de paillage noires ?
Une préparation est nécessaire avant de les utiliser.
Au préalable, mélangez de la chaux et de l’engrais au sol et laissez reposer pendant 2 à 3 jours. Le meilleur moment pour poser la toile est pendant les heures chaudes de la journée, lorsqu’il y a peu de vent.
Caractéristiques des toiles de paillage noires
1. Avantages
Peut contrôler la croissance des mauvaises herbes
La pose d’une toile de paillage noire peut empêcher la croissance des mauvaises herbes. En effet, elle réduit l’exposition du sol à la lumière du soleil autour de la culture, empêchant ainsi la croissance des mauvaises herbes. Cela peut réduire considérablement le temps consacré au désherbage, en particulier dans le cas de cultures extensives.
Maintenir de bonnes conditions de sol
La toile de paillage noire peut aider à maintenir un environnement de sol confortable pour les cultures. Par exemple, elle réduit les changements rapides de température dans le sol, empêche le ruissellement des engrais sous l’effet de la pluie et prévient le dessèchement de celui-ci. De plus, elle empêche le sol de durcir sous l’effet des précipitations et contribue à maintenir la cohésion de la structure de celui-ci.
Prévention des maladies des cultures
Les toiles de paillage noires peuvent prévenir les maladies des cultures. Il n’est pas rare que l’eau de pluie provoque des éclaboussures de boue et qu’elle colle aux cultures. Ceci qui peut entraîner le développement de maladies. Un autre avantage de leur avantages est qu’elles peuvent prévenir les maladies des cultures en empêchant ces éclaboussures de boue.
2. Inconvénients
Difficulté d’épandage d’engrais et de terre
Lorsqu’une toile de paillage noire est posée, il est difficile d’épandre de l’engrais et de la terre. Par exemple, l’engrais doit être appliqué en insérant les mains dans les trous du paillis ou en décollant la feuille. De même, le ramassage de la terre doit se faire en évitant la toile de paillage, ce qui prend plus de temps que lorsqu’elle n’est pas posée.
Un travail et une gestion qui prennent du temps
La toile de paillage noire demande beaucoup de travail à tous points de vue : il faut la poser, l’enlever et s’en occuper lorsqu’elle se détache sous l’effet du vent. Il en va de même pour les engrais et la préparation du sol, comme décrit dans la section précédente.
Coûteuse
L’installation d’une toile en paillage noire est coûteuse. Elle est non seulement coûteuse, mais elle demande aussi beaucoup de temps et de main-d’œuvre. Notamment lorsqu’il faut les installer sur de grandes surfaces. Tenez compte du type de culture et de votre budget lorsque vous envisagez l’introduction de ce système.