Qu’est-ce qu’un composteur ?
Un composteur est un récipient ou un dispositif permettant de faire fermenter et de décomposer les matières organiques, telles que les déchets végétaux et les feuilles mortes, pour en faire du compost à l’aide de micro-organismes.
Le compostage est également le processus de fabrication de compost à l’aide de composteurs et d’autres équipements. Le compostage est pratiqué depuis longtemps, mais la technologie a été mise au point à l’époque moderne.
Le compost fabriqué à l’aide de composteurs est principalement utilisé dans les jardins privés et dans l’agriculture. Il suscite de plus en plus d’intérêt en raison de sa capacité à réduire les déchets et les émissions de dioxyde de carbone.
Utilisations des composteurs
Les composteurs sont utilisés non seulement à la maison, mais aussi dans l’agriculture.
1. Utilisations domestiques
Pour l’usage domestique, les restes de légumes et autres déchets alimentaires provenant de la cuisine sont utilisés comme matières premières et compostés dans le composteur. Le compost produit par le composteur est riche en nutriments et est utilisé pour les jardins domestiques et le jardinage.
2. Utilisations agricoles
Le compost produit par les composteurs est également utilisé dans les champs et autres exploitations agricoles, où il est idéal pour la culture et la production de légumes savoureux. En particulier, le compost entièrement mûr fabriqué à partir de déchets végétaux propres est particulièrement utile dans l’agriculture biologique et sans pesticides.
Les feuilles mortes issues du processus de culture et les récoltes qui ne sont pas destinées à la vente et qui doivent être jetées peuvent également être utilisées comme matières premières pour le composteur, ce qui permet d’utiliser efficacement les déchets et de réaliser des économies.
Caractéristiques des composteurs
Avantages
L’avantage des composteurs est que les matières organiques telles que les déchets alimentaires peuvent être décomposées et fermentées par des micro-organismes et transformées en compost. Il réduit non seulement la quantité de déchets alimentaires, mais aussi les émissions de dioxyde de carbone, ce qui contribue à la protection de l’environnement et à un cycle alimentaire durable.
Un autre avantage est qu’il est relativement facile à adopter, car il n’implique pas de processus de travail difficiles.
Inconvénients
L’inconvénient des composteurs est qu’il faut du temps et des efforts pour les transformer en compost. Il faut un à plusieurs mois pour que les déchets alimentaires fermentent et se décomposent complètement, en fonction du produit, et il faut les retourner tous les jours ou une fois par semaine.
De plus, les plastiques et autres matériaux qui ne peuvent pas être décomposés par les micro-organismes ne peuvent pas être introduits dans le composteur. Une trop grande quantité de déchets alimentaires ou d’humidité par rapport à la quantité de terre peut entraîner des odeurs et des infestations d’insectes.
Types de composteurs
1. Composteurs domestiques
Composteurs installés
Les composteurs domestiques ont généralement la forme d’un seau renversé sans fond. Les conteneurs sont fabriqués en plastique et sont disponibles dans des dimensions de 60 à 80 cm (diamètre) x 60 à 70 cm (hauteur).
Composteurs étanches
Les composteurs étanches sont construits de manière à ce que l’intérieur du composteur ne soit pas exposé à l’air extérieur. On y jette non seulement des déchets alimentaires, mais aussi des accélérateurs de fermentation pour la décomposition et la maturation. Il n’est pas nécessaire de se préoccuper de la contamination par les insectes ou de l’agitation, et l’engrais liquide peut être recueilli au fond du conteneur.
Composteurs rotatifs
Le composteur rotatif peut être facilement tourné à la main avec l’ensemble du conteneur, ce qui élimine le besoin de remuer. Il suffit de le tourner 5 à 10 fois tous les quelques jours, ce qui évite de se salir les mains.
Composteurs en carton
Les composteurs en carton sont faciles à assembler et peu coûteux, mais le carton lui-même doit être remplacé tous les 2 à 6 mois.
2. Composteurs agricoles
Un exemple de composteur agricole est une unité à grande échelle qui décompose et traite 100 kg de déchets alimentaires par jour avec un taux de réduction d’environ 80 %. Ce système est utilisé pour réduire les coûts d’élimination et réaliser un cycle de recyclage des ressources.
D’autres équipements sont également disponibles pour recycler les boues excédentaires des fosses septiques et d’autres sources pour le compostage, ce qui contribue à restaurer les nutriments dans les terres agricoles et à réduire les déchets.
Comment utiliser un composteur domestique
- Installation d’un composteur
Placez le composteur dans un endroit bien drainé, bien ventilé et ensoleillé, en enfouissant le fond du composteur à environ 10 cm de profondeur. - Introduire les matières premières
Introduisez les matières premières telles que les déchets alimentaires et les feuilles mortes. Recouvrir le composteur de terre après l’avoir alimenté favorisera la fermentation et la décomposition par les micro-organismes présents dans le sol. - Remuer
Remuez régulièrement le contenu du composteur conformément au mode d’emploi du produit. - Laisser mûrir
Laisser mûrir pendant 2 à 3 semaines, lorsque les déchets alimentaires se sont décomposés et ont perdu leur forme. - Utiliser
Utiliser comme compost. Mélangez-les dans la jardinière dans un rapport d’environ “3 terre:1 compost”.
Autres informations sur les composteurs
Prix des composteurs
La plupart des composteurs à usage domestique coûtent entre 30 et 70 euros environ. Contrairement aux composteurs pour jardins familiaux, les composteurs agricoles sont principalement des équipements de grande taille, certains produits coûtant plus de 40 000 euros.