Qu’est-ce qu’un équipement flottant de récupération du pétrole ?
L’appareil flottant de récupération d’huile est un dispositif permettant de récupérer l’huile mélangée à l’huile de coupe ou au liquide de nettoyage.
Il est également appelé récupérateur d’huile ou séparateur huile-eau. L’huile flottante est principalement de l’huile qui flotte dans les fluides hydrauliques des machines-outils et dans l’eau contaminée, provoquant le rancissement du liquide de refroidissement et de mauvaises odeurs. L’équipement récupération du pétrole flottant peut être utilisé pour récupérer l’huile qui cause ces problèmes et prolonger la durée de vie des lames de coupe.
Il existe de nombreux types de systèmes de récupération d’huile, notamment les systèmes à courroie, à vis et à flotteur.
Utilisations de l’équipement flottant de récupération du pétrole
Les équipements flottant de récupération du pétrole sont principalement utilisés dans les réservoirs de liquide de refroidissement des machines-outils de coupe et dans les réservoirs de drainage des usines.
L’huile hydraulique et l’huile de lubrification ayant tendance à se mélanger au liquide de refroidissement au cours du processus d’usinage, l’huile doit être éliminée fréquemment pour que le liquide de refroidissement reste propre. L’huile peut également se retrouver dans l’eau rejetée par l’usine, et son rejet dans l’environnement est une cause sérieuse de pollution environnementale.
Les équipements flottants de récupération du pétrole peuvent être utilisés pour nettoyer les eaux usées et contribuer à la lutte contre la pollution de l’environnement. Elles peuvent également être utilisées pour la séparation huile-eau des eaux usées des stations de lavage de voitures, des eaux usées des usines de recyclage de voitures, etc. et pour la récupération de l’huile mélangée à l’eau de pluie des caniveaux.
Types d’équipement de récupération du pétrole flottant
L’huile flottante s’accumule progressivement dans les réservoirs de liquide de refroidissement des machines-outils. L’huile flottante peut entraîner une détérioration de l’environnement de travail et une pollution de l’environnement due aux eaux usées, qui doivent être éliminées. Les méthodes de récupération de l’équipement flottant comprennent les systèmes à courroie, à disque, à vis et à flotteur.
Dans de nombreux cas, un équipement est également utilisé pour séparer activement et faire flotter l’huile dans le liquide. Des microbulles sont générées pour faire flotter les particules d’huile dans le liquide, ou une plaque inclinée est utilisée pour favoriser la flottation après que les particules d’huile ont été agrandies à travers un filtre à gros grains.
1. Type de courroie
Les équipements récupération flottant du pétrole sont équipés d’une courroie rotative en plastique ou en acier dans le réservoir de stockage, et le liquide adhérant à la courroie est déchargé dans un réservoir de séparation séparé. Le liquide déchargé est séparé de l’huile et de l’eau dans le réservoir de séparation et seule l’huile flottante de surface est évacuée par la sortie de collecte. Le liquide de refroidissement peut être laissé dans le réservoir de séparation.
2. Type à disque
Les équipements flottant récupération du pétrole flottant séparent et collectent l’huile en la déposant sur des disques rotatifs dans le réservoir de stockage. Il est plus durable que le type à courroie, mais les disques peuvent se briser en cas d’impact.
3. Type à vis
Les équipements flottant du pétrole collectent l’huile en faisant tourner une vis à structure hélicoïdale spéciale. En utilisant la différence de viscosité entre la solution aqueuse et l’huile, seule l’huile à haute viscosité adhère à la vis. Contrairement au système à courroie, ce système se caractérise par le fait qu’il ne nécessite pas de réservoir pour la séparation du liquide de refroidissement et de l’huile. Il présente l’avantage d’une capacité de récupération élevée, mais son inconvénient est qu’il entraîne facilement des copeaux et des boues.
4. Type flottant
L’équipement du pétrole flottant est un système dans lequel un flotteur flotte dans le réservoir de stockage et l’huile flottante à la surface du liquide est aspirée et séparée. Il a une excellente capacité de récupération pour le pétrole flottant, mais dans le cas de pétrole non flottant ou de réservoirs à écoulement rapide, on utilise un équipement du pétrole flottant.
Autres informations
1. Avantages de l’équipement flottant de récupération du pétrole
Réduction de la détérioration et des odeurs
Le rancissement et les odeurs causés par l’huile flottante dans les huiles de coupe, les liquides de nettoyage et les effluents de l’usine peuvent être réduits.
Amélioration de la durée de vie des outils, etc.
La durée de vie de l’outil de coupe est améliorée en empêchant l’huile de coupe de perdre sa fonction. La durée de vie de l’huile de coupe est également améliorée.
Amélioration de l’adhérence
L’adhérence causée par l’huile sur les pièces à usiner, les machines et les sols de l’usine peut être considérablement améliorée.
Autres améliorations
Les pannes des machines-outils sont réduites et la chaleur générée par l’usinage peut être contrôlée. De plus, la précision de la surface usinée est stabilisée et le processus de rectification est plus efficace.
2. Types d’huile pouvant être récupérés
Les systèmes de récupération du pétrole flottant peuvent récupérer l’huile flottante des réservoirs de refroidissement des machines-outils, des réservoirs de dégraissage et de nettoyage pour le placage et le traitement de surface, et des eaux usées dans les usines alimentaires. L’huile flottante peut également être récupérée dans les eaux de drainage des compresseurs, l’huile hydraulique, l’huile de coupe et l’huile lubrifiante mélangées aux eaux usées après le nettoyage des équipements, l’huile mélangée à l’eau de refroidissement, l’huile flottante dans les installations de drainage et les caniveaux.