Qu’est-ce que le film d’ombrage ?
Le film d’ombrage est un matériau de couverture qui contrôle la quantité de lumière transmise à travers lui.
Il existe une large gamme de produits, allant du film d’ombrage conçu pour permettre une transmission de 15 % de la lumière à des produits présentant un taux d’ombrage de près de 100 %, ne laissant passer aucune lumière. Il est principalement utilisé pour les cultures maraîchères et florales, mais peut également être utilisé dans les étables.
Utilisations du film d’ombrage
Le film d’ombrage est principalement utilisé sur les toits et les côtés des serres en plastique, des hangars agricoles et des hangars de travail en l’étirant. D’autres types de film d’ombrage sont appliqués sur les fenêtres des bâtiments pour les protéger des rayons ultraviolets et de la lumière du soleil, et pour éviter que le verre ne se brise.
1. Film d’ombrage avec un taux de protection contre la lumière de l’ordre de 20%
Le film d’ombrage avec un taux d’ombrage d’environ 20 % est utilisé pour protéger les semis de légumes d’été et les cultures poussant au milieu de l’été de la lumière directe du soleil. Il peut être utilisé pendant la période de germination des carottes et des komatsuna, qui ont besoin de soleil, et pour empêcher les légumes d’été tels que les tomates et les concombres de se fissurer.
2. Film d’ombrage avec un taux d’ombrage d’environ 80%
Le film d’ombrage avec un taux d’ombrage d’environ 80 % peut être utilisé pour éviter les températures élevées pendant la phase de semis, empêcher le dessèchement du sol du lit et économiser l’irrigation, et est idéal pour la germination des cultures émergées sombres. Il est utilisé pour la germination et le verdissement pendant la phase de semis du riz et des oignons.
3. Film d’ombrage avec un taux d’ombrage à la lumière proche de 100%
Le film d’ombrage avec un taux d’ombrage à la lumière proche de 100 % peut être utilisé pour créer une obscurité artificielle, ce qui le rend idéal pour la culture des bûches de champignons shiitaké, par exemple. Le film d’ombrage à fort taux d’ombrage est également utilisé pour la culture sous ombrage des chrysanthèmes, qui nécessite un ajustement de l’heure jour-matin.
Caractéristiques du film d’ombrage
Avantages
L’avantage du film d’ombrage est qu’il possède à la fois des propriétés de protection contre la lumière et la chaleur. Il peut donc abaisser la température à l’intérieur des serres et protéger les légumes et les fleurs de la lumière et des températures élevées. Il peut également être utilisé pour prévenir les coups de chaleur sur le lieu de travail.
Autre avantage, le film d’ombrage présente une excellente résistance aux intempéries et des propriétés anti-gouttes. Il peut rester tendu pendant une longue période, ce qui réduit la main-d’œuvre et les coûts de réfection.
Inconvénients
L’inconvénient est qu’il est difficile pour une seule personne de tendre le film d’ombrage sur la serre, ce qui nécessite plus d’une personne pour le faire. Le film d’ombrage étant très fin, il faut veiller à ne pas l’endommager lors de l’étirement.
De plus, l’étirement du film d’ombrage implique un travail en hauteur, qui doit donc être effectué avec précaution pour éviter les accidents.
Types de film d’ombrage
Il existe de nombreux types de films d’ombrage, avec des produits très fonctionnels proposés par différentes entreprises.
1. Classification par structure
Parmi les films d’ombrage, on peut citer le film d’effet thermos argent-poly à trois couches et le film PO agricole formé d’une structure multicouche avec une couche de particules d’aluminium prise en sandwich par une couche de polyéthylène. D’autres types de films d’ombrage bloquant la lumière et la chaleur sont fabriqués avec un recto blanc et un verso grisâtre, par exemple, et sont idéaux pour les cultures où les températures internes et la luminosité doivent être maintenues à un niveau bas.
2. Classification par épaisseur
L’épaisseur du film d’ombrage varie, allant d’un film d’ombrage très fin de 0,04 mm à un film d’ombrage d’environ 0,15 mm, qui peut être utilisé dans une large gamme d’utilisations. Le film d’ombrage utilisé dans les tunnels et les couvertures solides pour les semis a tendance à être extrêmement fin, tandis que le film d’ombrage de type extérieur qui est tendu sur l’ensemble de la serre est souvent de l’ordre de 0,15 mm.
3. Classification par largeur
Le film d’ombrage est disponible en différentes largeurs. Les exemples vont de largeurs étroites de 1,35 m et 1,5 m à des largeurs importantes de 12 m. Le film d’ombrage large est fabriqué en assemblant plusieurs feuilles de film, ce qui donne plusieurs joints. Il est utile de disposer d’un ruban de réparation pour les rayures et les trous causés par la détérioration due à l’âge.
Comment choisir un film d’ombrage ?
Lors du choix d’un film d’ombrage, il est important de vérifier que le taux d’ombrage est adapté à la culture visée. Il existe également un certain nombre de films d’ombrage présentant de bonnes propriétés de rétention de la chaleur, mais il faut également vérifier s’ils sont faciles à ouvrir et à fermer, et s’ils sont physiquement durables pour éviter toute perte de maniabilité.
Pour les légumes tels que les aubergines et les tomates, il est recommandé d’utiliser un produit ayant un taux d’ombrage plus faible, car la coloration augmente leur valeur commerciale.
Autres informations sur le film d’ombrage
Points à prendre en compte lors de l’utilisation du film d’ombrage
Bien que le film d’ombrage soit très résistant, les points suivants doivent être pris en compte pour assurer sa longévité.
- Vérifier la présence d’un recto et d’un verso et étaler le film correctement.
- Conservez le film d’ombrage dans un endroit frais et sombre pour éviter la fusion.
- Lors de l’étalement en été, tendre le film de manière suffisamment lâche pour qu’il ne s’affaisse pas.
- Lors de l’épandage en hiver, tendre le film plus fermement, en supposant qu’il sera lâche en été.
- Éviter la pulvérisation de soufre ou la fumigation dans la serre pour éviter la détérioration.
- Veillez à ne pas utiliser d’élastiques pour les vignes agricoles, car ils risquent de se déchirer.