カテゴリー
category_fr

tour de refroidissement

Qu’est-ce qu’une tour de refroidissement ?

Une tour de refroidissement est un dispositif permettant de refroidir un certain fluide. Les fluides visés peuvent être des gaz d’échappement, de l’eau de traitement, de l’eau de circulation, etc. Le type de tour de refroidissement le plus couramment utilisé est celui destiné à refroidir l’eau de circulation, qui est très répandu en raison de sa structure simple.

Les tours de refroidissement varient en taille, allant de tours relativement petites utilisées pour la climatisation à d’énormes tours de la taille d’un immeuble de grande hauteur utilisées pour refroidir des usines entières.

Lorsque l’eau de circulation est refroidie par une tour de refroidissement, il est courant d’injecter des additifs pour contrôler la qualité de l’eau, car il y a un risque de développement de bactéries dans l’eau de circulation, ce qui peut être nocif pour la santé humaine.

Utilisations des tours de refroidissement

Les tours de refroidissement sont utilisées sous différents aspects.

Dans la vie de tous les jours, elles sont utilisées pour la climatisation dans les grands bâtiments commerciaux et pour les congélateurs dans les grands entrepôts. Les tours de refroidissement sont utilisées lorsque la taille et la capacité des systèmes de refroidissement augmentent.

Dans les utilisations industrielles, les tours de refroidissement sont utilisées pour refroidir l’air d’admission des turbines à gaz dans les centrales électriques et pour refroidir les gaz d’échappement dans les usines de traitement. Dans les utilisations industrielles, elles sont utilisées lorsqu’il est plus judicieux de refroidir un objet, et la chaleur récupérée est souvent réutilisée dans une perspective d’économie d’énergie. Le fluide caloporteur le plus couramment utilisé est l’eau potable.

Principe des tours de refroidissement

Une tour de refroidissement est un type d’échangeur de chaleur. En principe, l’objet à refroidir est refroidi par échange de chaleur grâce à l’application d’air à l’objet à refroidir en circulation.

Les tours de refroidissement peuvent être divisées en deux grandes catégories : les tours ouvertes et les tours fermées.

Dans le type ouvert, la chaleur est extraite par l’objet réfrigérant qui entre en contact direct avec l’air extérieur dans la tour de refroidissement. Elles sont utilisées lorsque l’objet réfrigérant est un liquide inoffensif.

Les tours de refroidissement de type ouvert sont souvent utilisées pour refroidir l’eau en circulation, et comprennent un réservoir de stockage d’eau, une pompe de circulation, une unité d’alimentation en eau et une unité de dosage chimique, et sont construites comme suit : l’eau dans le réservoir de stockage d’eau est mise en circulation par une pompe de circulation et introduite en permanence dans la tour de refroidissement. Dans la tour de Refroidissement, l’eau est aspirée par l’atmosphère, ce qui maintient l’eau du réservoir de stockage à une température constamment basse. Comme l’eau s’évapore peu à peu dans la tour de refroidissement, le niveau d’eau dans le réservoir de stockage est maintenu constant par le système d’alimentation en eau. Des bactéries peuvent se développer dans les réservoirs de stockage de l’eau en raison d’une circulation prolongée, c’est pourquoi l’eau est désinfectée par un système d’injection de produits chimiques. Le même mécanisme est utilisé dans les tours de refroidissement qui ne font pas circuler d’eau potable.

Dans les tours de refroidissement fermées, l’objet à refroidir est refroidi par contact indirect avec l’atmosphère, par exemple au moyen de serpentins. Les tours de refroidissement fermées sont utilisées lorsqu’il n’est pas souhaitable d’ouvrir l’objet de refroidissement à l’atmosphère.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です