カテゴリー
category_fr

système de gestion des livraisons

Qu’est-ce qu’un système de gestion des livraisons ?

Un système gestion des livraisons (TMS) est un système qui gère de manière centralisée les informations relatives à la livraison des marchandises et des colis afin de réaliser une livraison efficace.

Il prend en compte les multiples destinations et points de livraison, crée et gère des plans de livraison optimaux et peut contrôler les informations relatives à la localisation des véhicules en temps réel.

Avec l’augmentation des volumes de manutention logistique au cours des dernières années, l’amélioration de l’efficacité des opérations de transport et de livraison, comme l’affectation efficace des camions, la réduction de la charge de travail et la réduction des coûts de livraison, est devenue une question importante. En introduisant un système de gestion des livraisons, il est possible de gérer toutes les opérations liées au transport et à la livraison à partir du système, ce qui peut contribuer de manière significative à la résolution de ces problèmes.

Les systèmes gestion des livraisons sont souvent exploités dans le cadre d’un système de gestion logistique. Les systèmes de gestion d’entrepôt, qui font également partie des systèmes de gestion logistique, sont des systèmes spécialisés dans les opérations d’entreposage et sont généralement exploités conjointement avec ces derniers.

Utilisations des systèmes de gestion des livraisons

L’objectif de la mise en œuvre d’un système de gestion des livraisons est de réaliser une livraison efficace en contrôlant, en mettant en œuvre et en gérant diverses tâches liées au transport et à la livraison sur le système. Traditionnellement, les accords de livraison de produits et la gestion des coûts de livraison ont été gérés et exploités au cas par cas.

Toutefois, ces dernières années, l’augmentation des volumes de manutention logistique et la pénurie de chauffeurs routiers se sont accentuées, et une gestion plus efficace des opérations de livraison est nécessaire. Les systèmes gestion des livraisons peuvent créer des plans de répartition appropriés en fonction du calendrier et du volume d’expédition, et peuvent gérer et enregistrer la capacité de chargement et les itinéraires appropriés. De plus, le système peut également gérer des opérations telles que la charge de travail et les heures de travail de chaque employé.

Ces contrôles permettent de quantifier et d’optimiser les coûts logistiques, tels que les coûts de main-d’œuvre et de carburant, et contribuent également à réduire la charge de travail des employés.

Principe des systèmes de gestion des livraisons

Les systèmes gestion des livraisons ont généralement les fonctions suivantes :

1. Gestion des expéditions

Sur la base de données telles que les destinations de livraison et les coûts des produits, des conditions telles que les véhicules optimaux et les parcours de livraison sont créées. Ils peuvent également créer et gérer des plans de livraison optimaux, en tenant compte de plusieurs destinations et points de livraison.

2. Gestion des opérations de transport et de livraison

L’utilisation du GPS pour suivre en temps réel l’emplacement des véhicules et des produits permet de gérer l’état actuel des livraisons et les heures d’arrivée.

3. Calcul des coûts de transport

Les coûts liés au transport, tels que les salaires, les frais et les salaires payés, peuvent être gérés en une seule fois.

4. Gestion des performances

Les rapports de conduite quotidiens et les dossiers de conduite, qui étaient auparavant préparés par le conducteur, peuvent être générés automatiquement. Le système gère les conditions de conduite et les dépassements de vitesse, ce qui contribue à l’amélioration des opérations.

5. Gestion des véhicules

Les opérations liées à la gestion des véhicules, telles que l’état des contrats de location de véhicules et les dépenses payées, peuvent être effectuées sur le système.

Comme les opérations de transport et de livraison impliquent souvent des tâches non routinières telles que des projets inattendus ou des problèmes tels que les embouteillages, la gestion à l’aide d’un système de gestion des livraisons de véhicules permet une réponse plus flexible dans de tels cas.

Comment choisir un système de gestion des livraisons

Lors du choix d’un système de gestion des livraisons, les points suivants doivent être pris en considération

1. Fonctionnalités

Vous devez vous assurer que le système possède les fonctionnalités dont vous avez besoin pour vos opérations de livraison. Ce n’est pas parce que d’autres entreprises de livraison ont mis en œuvre un système qu’il convient à votre entreprise.

Par exemple, il est important de se concentrer sur les fonctions de gestion que votre entreprise souhaite privilégier, telles que la planification des livraisons, la gestion des informations sur les clients et la gestion des colis.

2. Personnalisation et connectivité

Il est important que le système puisse être personnalisé pour répondre aux besoins uniques de l’entreprise. Outre les fonctions standard, il est important de choisir un système qui peut être personnalisé pour répondre à vos besoins, comme la connectivité avec d’autres systèmes en place et la possibilité d’imprimer des bons dans un format spécifique.

3. Opérabilité

Il est nécessaire de vérifier que le système gestion des livraison lui-même est facile à manipuler. Il est important que l’interface utilisateur soit non seulement intuitive, mais aussi exempte d’erreurs, quelle que soit la personne qui utilise le système, qu’il s’agisse d’un opérateur expérimenté ou d’un débutant.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です