Qu’est-ce qu’une jauge d’épaisseur ?
Les jauges d’épaisseur sont des outils permettant de mesurer les dimensions d’écrémage entre des objets qui ne peuvent pas être mesurés avec des instruments de mesure de base (règles, micromètres, etc.).
Elle est également appelée jauge d’écrémage. En principe, les dimensions sont mesurées à l’aide de pieds à coulisse, etc., mais il existe des situations où une jauge d’épaisseur peut être utilisée pour mesurer des dimensions qui ne peuvent pas être mesurées avec un tel instrument de mesure.
Ils sont particulièrement utilisés dans des situations où l’écrémage peut être vu visuellement mais ne peut pas être déterminé. Les jauges d’épaisseur sont constituées de plusieurs feuilles métalliques minces de dimensions différentes, qui sont superposées les unes sur les autres pour mesurer la taille de l’écart.
Utilisations des jauges d’épaisseur
Les jauges d’épaisseur sont utilisées pour mesurer les écarts entre les produits qui ne peuvent pas être mesurés avec des pieds à coulisse ou d’autres instruments de mesure. Des feuilles minces d’une certaine épaisseur sont superposées pour mesurer les dimensions de l’écumoire.
Chaque épaisseur d’une jauge d’épaisseur est appelée une feuille, et les épaisseurs des feuilles sont normalisées. En règle générale, une jauge d’épaisseur est un instrument de mesure qui utilise une combinaison de plusieurs feuilles d’épaisseurs différentes. Les matériaux utilisés sont des tôles minces en acier inoxydable ou en acier au carbone, qui résistent à la déformation et à la corrosion.
La feuille à utiliser est choisie et mesurée en fonction de la dimension du skimmer. L’astuce pour mesurer les dimensions consiste à distinguer les épaisseurs où la jauge s’insère dans le skimmer et les épaisseurs où elle ne s’insère pas. Les feuilles peuvent être utilisées individuellement ou en combinaison avec plusieurs feuilles de n’importe quelle épaisseur.
Principe d’une jauge d’épaisseur
L’épaisseur totale d’une feuille qui a été bien nettoyée et finement lubrifiée et insérée en douceur dans un interstice est la valeur dimensionnelle. Pour prouver l’exactitude de la valeur dimensionnelle, une feuille de 0,01 mm plus épaisse que la feuille de dimension totale est combinée avec la feuille pour vérifier qu’elle ne peut pas être insérée dans l’écumoire. A noter qu’il faut veiller à ne pas insérer de force la jauge d’épaisseur dans l’écumeur lors de la mesure.
Il existe deux types de formes de pointe de vantail : A et B. La pointe A est circulaire et la pointe B est pointue avec un bord arrondi. L’épaisseur des feuilles est disponible de 0,01 m à 0,09 mm et de 0,1 mm à 3,00 mm. Les longueurs des feuilles sont disponibles en 75 mm/100 mm/150 mm et les largeurs en 12,7 mm. Les instruments de mesure sont commercialisés dans une combinaison de leurs épaisseurs de feuille et peuvent être sélectionnés en fonction de l’objectif visé.
Il est également important de s’assurer que la surface de la feuille est exempte de saleté, de rouille et de rayures avant de procéder à la mesure.
Caractéristiques de la jauge d’épaisseur
La caractéristique de la jauge d’épaisseur est qu’elle permet de mesurer simplement des sauts d’espace étroits qui ne peuvent pas être mesurés avec des pieds à coulisse, etc., en faisant se chevaucher des plaques minces dont la précision de l’épaisseur est contrôlée. Un exemple typique d’utilisation est le réglage du jeu entre l’arbre à cames du moteur et le poussoir.
Le jeu entre l’arbre à cames et le poussoir est nécessaire, mais il existe une valeur optimale de conception. Il existe actuellement plusieurs méthodes de mesure, mais même les instruments de mesure analogiques sont utilisés dans le processus de contrôle final des moteurs modernes et restent précieux et fiables.