カテゴリー
category_fr

mur en béton

Qu’est-ce qu’un mur en béton ?

Les murs en béton sont des murs réalisés en béton qui sont utilisés tels quels, sans décoration extérieure ou intérieure, comme murs extérieurs ou intérieurs.

Il est communément appelé béton coulé sur place. Les qualités matérielles du béton peuvent être utilisées pour créer une image urbaine.

Utilisations des murs en béton

Les murs en béton sont utilisés comme méthode de finition pour les bâtiments en béton armé (RC pour Renforced Concrete) et en béton armé à ossature métallique (SRC pour Steel Reinforced Concrete).

On les trouve également dans les zones où aucune finition intérieure n’est requise, comme les entrepôts de stockage de matières dangereuses et les parkings à étages, où la solidité et la résistance au feu sont nécessaires. Les murs en béton sont aujourd’hui préférés par de nombreuses personnes, non seulement parce qu’ils sont élégants, mais aussi parce qu’ils sont très fonctionnels.

Caractéristiques des murs en béton

Avantages

1. Pas de frais de finition
Étant donné que les murs sont finis avec du béton, il n’y a pas de coût de construction pour les matériaux intérieurs tels que le tissu, ce qui permet de réduire le coût. Dans certains cas, la surface du mur est préparée avec du mortier, ou d’autres matériaux, mais le coût reste faible.

2. Permet d’obtenir plus d’espace dans une pièce
Par exemple, normalement, environ 10 cm de mur et 50 cm de plafond sont utilisés comme base de mur et de plafond. En éliminant cette quantité, il est possible de placer des meubles plus hauts et des lampes suspendues plus grandes.

3. Bonnes performances en termes d’insonorisation et de résistance au feu
Le béton possède d’excellentes propriétés d’insonorisation et de résistance au feu. Ainsi, les bruits provenant de l’étage supérieur ou de la pièce voisine sont pratiquement inaudibles. Si vous faites volontairement du bruit, celui-ci sera transmis par les vibrations, mais ne sera pas audible au niveau de la parole. Ils sont également très résistants au feu, de sorte qu’en cas d’incendie dans une maison voisine, il est peu probable qu’il se propage au bâtiment en béton, ce qui les rend adaptés aux zones urbaines à forte densité de construction.

Inconvénients

1. Influencé par l’air extérieur
Lorsque le béton est utilisé à l’intérieur, il n’y a pas d’isolation, de sorte que l’environnement intérieur est influencé par l’air extérieur, ce qui le rend chaud en été et froid en hiver. Cela est dû à la nature du béton, qui a tendance à retenir la chaleur. Les coûts d’électricité et de gaz pour la climatisation sont plus élevés en raison de l’influence de l’air extérieur.

2. Une coloration facile et visible
Les murs extérieurs de Murs en Béton s’assombrissent progressivement car la saleté a tendance à s’immiscer dans le grain fin du béton. En particulier le long des routes principales, les murs peuvent être affectés par les gaz d’échappement, et des mousses et des moisissures peuvent se développer sur le côté nord du bâtiment où il y a peu de lumière.

3. L’entrepreneur doit posséder des compétences techniques
Les murs en béton sont dits coulés sur place et ne peuvent être modifiés ou refaits une fois le coffrage enlevé. C’est pourquoi la qualité d’exécution des murs en béton varie beaucoup en fonction des compétences de l’entrepreneur, car certains entrepreneurs peuvent dire que ce n’est pas possible, ou peuvent le faire mais avec une précision dimensionnelle médiocre.

Autres informations sur les murs en béton

1. Comment entretenir les murs en béton ?

Les murs en béton sont appréciés pour leur simplicité et leur design urbain. Cependant, lorsque les murs en béton sont utilisés comme murs extérieurs, un entretien régulier est nécessaire tous les 10 ans, car il n’y a pas de matériaux de finition tels que la peinture ou les tuiles pour les protéger de la pluie, du vent et des rayons UV.

Les méthodes d’entretien comprennent l’application de matériaux hydrofuges, l’utilisation de peintures incolores et transparentes qui protègent la texture du béton tel qu’il est, ou encore le fait de sauter le pas et d’appliquer des peintures colorées à la place des matériaux de protection.

2. Lignes de finition sur les murs en béton

En plus du cahier des charges de la construction neuve, les finitions des murs en béton peuvent également être choisies dans le cadre d’une rénovation ou d’un aménagement. Dans ce cas, les murs en béton sont marqués par des lignes d’encre créées par un procédé appelé marquage. Cette opération est nécessaire pour que l’entreprise de construction puisse indiquer aux charpentiers et autres ouvriers le travail à effectuer, mais certaines personnes osent laisser les choses en l’état.

3. Plomberie et câblage dans les murs de murs en béton

Normalement, s’il y a des murs et des plafonds, les tuyaux et les câbles électriques et d’équipement sont cachés dans les murs, mais dans le cas des murs de murs en béton, il n’y a nulle part où les cacher structurellement, de sorte que le câblage et la tuyauterie sont exposés. Dans les magasins, il faut également faire attention au câblage, sous peine de donner une impression d’encombrement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です