カテゴリー
category_fr

endrine

Qu’est-ce que l’endrine ?

L’endrine est un composé organique dont la formule chimique est C12C8Cl6O.

Un autre nom pour l’endrine est 1,2,3,4,10,10-hexachloro-6,7-epoxy-1,4,4a,5,6,7,8,8a-octahydro-endo-1,4-endo-5,8-diméthanonaphtalène. L’Endrine était principalement utilisée comme pesticide pour lutter contre les parasites (par exemple les pucerons et les punaises puantes) dans les légumes et les arbres fruitiers, ainsi que comme rodenticide. C’est l’un des composés organiques qui a joué un rôle actif dans le secteur agricole dans le monde entier.

Toutefois, l’utilisation de l’endrine en tant que pesticide est désormais interdite, car il s’agit d’un polluant organique persistant qui reste dans l’environnement pendant de longues périodes et continue à développer une toxicité. L’endrine est désignée comme une substance toxique en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères et est une substance chimique spécifiée de classe 1 dont l’utilisation, l’importation et la production sont réglementées par la loi relative à l’évaluation des substances chimiques et à la réglementation de leur fabrication.

La convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants interdit en principe la production et l’utilisation de ces substances. Comme aux États-Unis et en Europe, le Japon a fixé des valeurs standard pour les résidus dans les denrées alimentaires.

Utilisations de l’endrine

L’endrine a été utilisée en grandes quantités comme pesticide et rodenticide au Japon et dans de nombreux autres pays jusque dans les années 1970. Toutefois, l’endrine est insoluble dans l’eau et dans les graisses et reste dans l’environnement, provoquant une toxicité à long terme et une bioaccumulation dans le corps des organismes aquatiques.

En raison de sa forte toxicité environnementale, l’utilisation de l’endrine est actuellement interdite en principe au Japon. L’endrine est également réglementée dans de nombreux pays étrangers, mais elle est actuellement utilisée dans les réactifs pour les tests de résidus.

Propriétés de l’endrine

Formule chimique C12H8Cl6O
Nom japonais Endrine
Nom anglais Endrin
Numéro CAS 72-20-8
Poids moléculaire 380,91 g/mol
Point de fusion / point de congélation 226~230℃
Point d’ébullition ou premier point de distillation et intervalle d’ébullition Se décompose à 245°C au-dessous du point d’ébullition.

1. Solubilité de l’endrine

L’endrine est insoluble dans l’eau. Elle est toutefois soluble dans les solvants organiques tels que l’acétone, le benzène et le xylène. Elle est également légèrement soluble dans l’hexane et le tétrachlorure de carbone.

2. Stéréoisomères de l’endrine

La structure stéréoisomérique de l’endrine (un composé ayant la même formule structurelle mais avec une configuration stéréo des atomes différente) est la dieldrine. La dieldrine est également réglementée en tant que polluant organique persistant.

Autres informations sur l’endrine

1. Propriétés dangereuses de l’endrine

L’endrine est un composé désigné comme toxique par la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères. Selon la fiche de données de sécurité, la toxicité aiguë (orale et cutanée) et la toxicité spécifique pour certains organes cibles (exposition unique : système nerveux, foie et reins ; exposition répétée : système nerveux et foie) sont considérées comme des risques pour la santé.

Il convient d’être extrêmement prudent car l’ingestion d’endrine par voie orale ou cutanée peut mettre la vie en danger. Elle est également très toxique pour les organismes aquatiques. Comme il est liposoluble, il a été observé qu’il peut se produire une bioaccumulation, c’est-à-dire qu’il se concentre dans le corps des organismes aquatiques, et doit être manipulé avec une extrême prudence afin d’éviter qu’il ne soit rejeté dans l’environnement.

2. Précautions d’emploi de l’endrine

L’endrine présente une toxicité aiguë par voie cutanée et orale. Par conséquent, l’utilisation d’une protection respiratoire, de gants de protection, de lunettes de protection et de vêtements de protection est recommandée lors de la manipulation de l’endrine.

L’endrine est normalement un solide blanc stable à température ambiante. Cependant, il se décompose en chauffant, produisant des gaz (fumées) nocifs et corrosifs, notamment du chlorure d’hydrogène et du phosgène. Si un flacon contenant de l’endrine est chauffé, il y a un risque de formation de gaz et d’explosion à l’intérieur du flacon.

Conservez le produit dans un endroit approprié, à l’écart des sources d’incendie. L’endrine est également classée comme substance toxique et toxique en vertu de la loi sur la sécurité des navires et comme substance toxique et toxique en vertu de la loi sur l’aéronautique civile. Il est donc nécessaire de respecter toutes les lois et réglementations applicables et de prendre les mesures de transport appropriées pour garantir un transport en toute sécurité.

3. Méthodes d’élimination

L’endrine est une substance toxique qui affecte le milieu environnant et est donc réglementée comme un composé qui ne doit pas être rejeté dans l’environnement. Lors de l’élimination de l’endrine ou des récipients sur lesquels l’endrine a adhéré, veuillez demander à un entrepreneur spécialisé dans l’élimination des déchets et autorisé par le gouverneur préfectoral de les éliminer de manière appropriée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です