Qu’est-ce qu’un treillis métallique à sertir ?
Un treillis métallique à sertir est un treillis composé de fils ondulés tissés à angle droit les uns par rapport aux autres.
Le terme “ondulé” fait référence à la torsion des fibres. Il se retrouve également dans la laine et le coton et est responsable de la chaleur et de l’élasticité de la matière. Dans le cas du treillis métallique à sertir, son rôle est d’absorber l’énergie de la charge en déformant le fil lorsque le treillis métallique à sertir est soumis à une charge importante.
La forme ondulée du sertissage du fil utilisé dans le treillis métallique à sertir est formée par le passage du fil dans des engrenages. Cela signifie que le pas de l’engrenage est transféré sur le fil. Les fils métalliques ondulés sont moins susceptibles de s’effondrer. Les matériaux utilisés pour le fil métallique sont le fil galvanisé, le fil de fer inoxydable, le fil de cuivre, le fil recouvert de vinyle et le fil de fer.
Il existe également des treillis soudés, des treillis frittés et des treillis laminés, qui sont renforcés par un traitement secondaire. Les spécifications des treillis métalliques à sertir sont normalisées sous la référence “JIS G 3553:2002 Crimp wire mesh“.
Utilisations du treillis métallique à sertir
Les treillis métalliques à sertir sont principalement utilisés comme barrières de protection contre les chutes dans les secteurs de la construction et du génie civil. Ils sont installés pour prévenir les glissements de terrain et les ruptures de pente sur les talus artificiels des rivières.
Un exemple de grillage à sertir que nous connaissons bien est la grille utilisée pour les grillades au barbecue. Il est également utilisé pour le tamisage des sols et des pierres concassées dans la construction, ainsi que pour le battage et le tamisage des sols dans l’agriculture et l’horticulture. Dans les habitations, on peut citer par exemple les cloisons, les clôtures, les bancs, les paniers à provisions et les égouttoirs à huile pour la friture, etc.
Principe du treillis métallique à sertir
Le principe du treillis métallique à sertir est dû à la tension du fil et au frottement entre les fils. Cela signifie que les fils du treillis métallique sont étirés tandis que l’énergie est absorbée aux intersections des fils d’acier.
Alors que le treillis métallique à sertir absorbe l’énergie en raison de la tension des fils, les formes rhombique et en écaille de tortue absorbent l’énergie par étirement. Si l’on compare la quantité d’énergie absorbée, le treillis métallique à sertir peut absorber une plus grande quantité d’énergie que le treillis métallique rhombique.
Un test a montré une différence d’énergie absorbée d’environ deux fois supérieure. En revanche, lorsqu’on les compare à la charge maximale, les treillis métalliques rhomboïdaux et en écaille de tortue peuvent supporter des charges plus importantes que les treillis métalliques ondulés.
Autres informations sur le treillis métallique à sertir
1. Les treillis métalliques autres que le treillis métallique à sertir
Outre le treillis métallique à sertir, il existe d’autres types de treillis métalliques à absorption d’énergie.
Treillis métallique rhombique (JIS G 3552)
Le treillis métallique rhombique est un treillis métallique composé de deux fils d’acier zigzaguant l’un autour de l’autre de manière à former un losange. Il est largement utilisé pour les clôtures générales, les filets pare-ballons et les clôtures de protection contre les chutes.
Grillage en écaille (JIS G 3554)
Le grillage en écailles de tortue est généralement fabriqué en tordant trois fois des fils d’acier ensemble, puis en les tissant pour obtenir une maille hexagonale. La torsion et l’enroulement des fils d’acier empêchent les yeux de bouger et de se détacher.
Il est principalement utilisé comme matériau de protection pour la construction, les étables, les filets à oiseaux et les filets à balles pour les terrains de golf.
2. Différences entre le treillis métallique à sertir et les autres types de grillage
La principale différence entre le treillis métallique à sertir et les grillages en forme de losange ou d’écaille est, comme mentionné ci-dessus, la manière dont l’énergie est absorbée. D’autres différences concernent la taille de la maille.
Le treillis métallique à sertir utilise des sections de fil ondulées pour maintenir les intersections, de sorte que même de petits diamètres de fil peuvent être utilisés pour fabriquer des clôtures relativement grandes. Toutefois, si la taille de la maille dépasse 20 fois le diamètre du fil, la maille elle-même perd de sa stabilité.
Or, les treillis métalliques à sertir ne peuvent être créés qu’à partir de mailles dont le diamètre est au moins quatre fois supérieur à celui du fil. Si une maille plus fine que quatre fois le diamètre du fil est nécessaire, on utilise un treillis métallique à mailles nues. Les noms utilisés pour décrire la taille et les performances du treillis métallique à sertir sont les suivants :
- Maille (N) : unité de maillage, nombre de mailles par pouce (entre 25,4 mm).
- Diamètre du fil (d) : diamètre du fil.
- Ouvertures (w) : espacement entre les lignes
- Pas (p) : distance entre les centres des lignes, le pas étant égal au diamètre de la ligne + les ouvertures.
- Pourcentage d’espace (w) : pourcentage de l’espace des mailles par rapport à la surface totale du fil Ao.