Qu’est-ce qu’un écrou pour joint ?
Un écrou pour joint est un écrou qui permet d’assembler des éléments entre eux.
Il porte des noms différents en fonction de son utilisation. Par exemple, un écrou pour joint utilisé pour la hauteur est appelé écrou pour entretoise. Certains écrous pour joints sont également utilisés dans les meubles assemblés et les boîtes.
Il s’agit dans les deux cas d’écrou pour joint. La forme d’un écrou d’écartement ou d’un écrou de raccordement ressemble à une version longue et verticale d’un écrou hexagonal commun.
Toutefois, ils ne sont pas normalisés comme les écrous hexagonaux. Le diamètre du filetage femelle est souvent fixé par les normes JIS, appelées M, suivies de chiffres. Les écrous utilisés dans les meubles assemblés sont en forme de T et se composent d’une tête plate et d’une partie filetée.
Utilisations des écrous pour joints
Les écrous pour joints sont utilisés pour se combiner avec des vis de taille appropriée ou pour fixer des pièces ensemble. Un produit spécifique est le pied d’un distributeur automatique.
Afin de créer un espace en dessous, des écrous pour joints sont utilisés aux quatre coins des pieds du distributeur automatique. Dans le domaine des matériaux de construction, l’objectif est d’ajuster la hauteur des luminaires et des objets décoratifs lorsqu’ils sont suspendus au plafond.
Ils peuvent également être utilisés dans l’infrastructure électrique fine, à l’intérieur des panneaux de commande des ordinateurs et de divers appareils. Les écrous pour joints en forme de T peuvent également être incorporés dans le bois pour réaliser des meubles ou des boîtes assemblées.
Principe des écrous pour joints
Les écrous pour joints sont usinés avec des filets femelles aux deux extrémités et combinés avec les filets mâles d’un boulon pour permettre un ajustement en longueur et en hauteur. En modifiant les dimensions vissées de la partie filetée, il est possible d’ajuster la hauteur et la longueur afin de maintenir l’objet à assembler de niveau ou d’obtenir la position souhaitée.
Ils ont également pour fonction d’assembler et de combiner le bois et d’autres éléments.
Types d’écrous pour joints
1. Écrou d’écartement
Ces écrous servent de support pour maintenir à une certaine hauteur les circuits imprimés et autres composants intégrés dans les panneaux de commande des PC et de divers appareils. Dans la plupart des cas, ils n’ont pas de fonction de réglage de la hauteur.
La plupart sont de taille relativement petite, mais certains écrous plus longs ont la partie filetée usinée uniquement aux deux extrémités et ne pénètrent pas. Les matériaux utilisés sont le laiton et l’acier inoxydable.
2. Écrou d’articulation
Ces écrous sont utilisés pour relier des boulons entre eux jusqu’à une certaine hauteur ou longueur. Les écrous de raccordement utilisés comme pattes sont plus épais pour supporter le poids.
Ceux qui sont utilisés comme matériaux de construction pour suspendre des lumières et des ornements au plafond sont longs et minces. La partie filetée est plus longue et la hauteur et la longueur peuvent être réglées en ajustant la profondeur de serrage du boulon.
3. Ecrou pour joint “nuts“
Ces écrous sont encastrés dans le bois et sont utilisés pour boulonner les planches ensemble. Il diffère des autres écrou pour joint par sa forme, avec une tête plate de plus grand diamètre.
En outre, il peut être dimensionné pour s’adapter au bois et possède une rainure à l’extrémité qui peut être tournée avec un tournevis ou une clé hexagonale. La partie de l’arbre est filetée et un trou est percé dans le bois de l’autre côté pour correspondre à cette partie, afin que les deux parties puissent être boulonnées ensemble.