Qu’est-ce qu’un monte-charge ?
Les monte-charges entrent dans la même catégorie que les ascenseurs.
En ce qui concerne les catégories respectives, les “ascenseurs dont la cage a une surface supérieure à 1 mètre carré et une hauteur supérieure à 1,2 mètre” sont considérés comme des ascenseurs, tandis que les “ascenseurs dont la cage a une surface inférieure à 1 mètre carré ou une hauteur inférieure à 1,2 mètre” sont considérés comme des monte-charges.
Utilisations des monte-charges
Les monte-charges sont principalement utilisés dans les usines, les entrepôts et les centres de distribution. Ils ne répondent pas aux normes d’embarquement des personnes et ne peuvent transporter que des marchandises. Lorsque l’on envisage d’installer des ascenseurs pour l’embarquement de personnes ou en liaison avec certaines normes, il est important de se rappeler qu’une demande de permis de construire est nécessaire pour l’installation.
Toutefois, les monte-charges peuvent transporter des charges de toutes tailles, et les charges plus lourdes peuvent être chargées sur des chariots ou des palettes.
Un produit similaire est l’ascenseur dédié aux colis, appelé monte-plats électrique et dont la construction est similaire à celle d’un monte-charge. Ces monte-charges ne sont pas conçus pour accueillir des personnes, mais servent généralement à transporter de petits bagages. Cependant, les produits qui peuvent être utilisés dans la nacelle de l’unité de transport sont classés comme des ascenseurs, car ils sont considérés comme étant conçus pour l’occupation humaine.
Principe des monte-charges
Selon les lois nationales en vigueur, les monte-charges peuvent être limités à une installation sur des lieux de travail, et ne servent à transporter que des charges provenant d’appareils de levage.
De plus, les règles de sécurité pour les grues, etc., et la norme sur la structure des monte-charges doivent être étudiée et prises en considération lors de l’installation d’un monte-charge.
Les règles de sécurité pour les grues et les monte-charges prévoient également des inspections volontaires périodiques, etc., et stipulent que les opérateurs doivent effectuer ces inspections une fois par mois ou une fois par an après l’installation d’un monte-charge. Toutefois, cette disposition ne s’applique pas aux monte-charge qui ne sont pas utilisés pendant une période supérieure à un mois ou un an.
La norme de construction des monte-charges définit également la structure de chaque partie de l’ascenseur.