Qu’est-ce qu’une unité de stockage de produits chimiques ?
Une unité de stockage chimique est une unité de stockage spéciale destinée à stocker des produits chimiques (réactifs).
Elles sont utilisées dans les installations d’essai et de recherche, les usines, les installations médicales et les établissements d’enseignement. Les fonctions attendues sont les suivantes : la capacité à classer correctement les produits chimiques, à stocker les flacons de réactifs de manière à ce qu’ils ne se renversent pas, à garantir que les produits chimiques ne s’altèrent pas (ventilation constante ou utilisation d’un équipement de ventilation), et à être verrouillé si nécessaire.
Il est important que la fonction de l’unité de stockage soit conforme à la législation régissant les produits chimiques à stocker.
Utilisations des unités de stockage de produits chimiques
Les unités sont utilisées pour stocker des produits chimiques dans des conditions contrôlées dans des installations où ces derniers sont utilisés. Elles sont utilisées dans les buts suivants :
1. Assurer la sécurité
Ces unités sont censées stocker correctement les produits et substances chimiques et minimiser les risques de dommages, d’incendie et de vol. Contre la casse, il est important que le corps soit robuste et que les flacons de réactifs puissent y être stockés sans se renverser.
En cas d’incendie, l’utilisation d’unités de stockage ignifuges et leur éloignement des matériaux combustibles réduisent le risque. Contre le vol, des mesures sont prises en les enfermant dans des unités de stockage de produits chimiques en acier robuste.
2. Maintien de la qualité
Le stockage s’effectue dans des conditions de température, d’humidité et de lumière appropriées. De nombreux entrepôts de produits chimiques sont conçus pour empêcher la lumière de pénétrer. Ils sont bien ventilés pour éviter la rétention de chaleur et d’humidité et certains sont équipés de systèmes de ventilation.
3. Durabilité
Certains réactifs dissolvent les plastiques ou corrodent les métaux. Une grande durabilité est donc nécessaire en cas de fuite ou d’exposition aux vapeurs. Beaucoup sont fabriqués en chlorure de polyvinyle, en acier inoxydable ou en acier recouvert d’une peinture durable.
4. Classification
L’une des fonctions attendues d’un stockage organisé est de classer les réactifs afin de faciliter leur récupération et leur gestion.
5. Conformité légale
Les principales lois et réglementations régissant la manipulation des produits chimiques sont les suivantes :
- La loi sur les services d’incendie.
- La loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères.
- La loi sur les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux (ancienne loi sur les affaires pharmaceutiques).
- La loi sur le contrôle des stupéfiants et des psychotropes.
L’une des attentes à l’égard d’une unité de stockage de produits chimiques est qu’elle puisse les stocker dans des conditions conformes à ces lois. Par exemple, dans le cas des réactifs désignés comme substances toxiques ou délétères. La loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères exige que ceux-ci soient stockés dans une zone de stockage “solide et verrouillable” et qu’une “gestion des clés” soit effectuée.
Dans ce cas, il convient de choisir une unité de stockage de produits chimiques se fermant à clé et d’étiqueter la zone de stockage comme “poison non médical”, “substance délétère non médicale”, en fonction du réactif.
Principe des unités de stockage de produits chimiques
Les unités de stockages chimiques sont conçues pour remplir les fonctions suivantes : elles ne sont pas endommagées par les produits chimiques et les flacons de réactifs ne se renversent pas. Ainsi, ils n’entrent pas en contact les uns avec les autres. Elles se caractérisent par l’utilisation de matériaux non perméables et durables.
Des cloisons sont généralement prévues entre les flacons de réactifs, ce qui empêche les flacons de se toucher et de s’endommager.
Comment choisir une unité de stockage de produits chimiques ?
Les unités de stockage de produits chimiques sont disponibles dans une grande variété de matériaux et de formes. Choisissez celle qui convient à vos besoins en fonction des caractéristiques suivantes :
1. Matériau
Lorsqu’elle est fabriquée en chlorure de polyvinyle (PVC), elle a une excellente résistance aux produits chimiques, en particulier aux acides. Les petites tailles sont légères et donc plus faciles à transporter.
Fabriquée en acier inoxydable
Excellente résistance à la corrosion, aux alcalis et à la conductivité électrique.
Fabriquée en acier
Certains produits sont alliés, galvanisés à chaud ou revêtus de mélamine pour résister à la corrosion, à l’eau et à l’humidité. Elles sont disponibles à un coût inférieur à celui de l’acier inoxydable.
2. Caractéristiques antivol
Certaines unités de stockage de produits chimiques sont du type coffre-fort utilisé pour stocker les stupéfiants et autres drogues. Certaines sont installées en vissant le fond de la boîte au sol pour éviter le vol. Ainsi, le matériau de ceux qui mettent l’accent sur la prévention du vol est souvent l’acier.
Outre la fonction de verrouillage, certains sont disponibles avec identification biométrique pour le déverrouillage, ou avec stockage électronique de l’historique du déverrouillage.
3. Conditions de stockage
Pour les réactifs nécessitant une protection contre la lumière, il est plus sûr d’utiliser une unité de stockage sans fenêtre. Cependant, si la lumière ambiante peut être contrôlée, une unité avec fenêtre peut être choisie pour faciliter l’utilisation et la visibilité à l’intérieur.
Si la ventilation est particulièrement importante, il convient d’envisager des unités de stockage dotées d’une ventilation par aspiration.
4. Taille
La taille des articles que vous souhaitez y stocker doit être prise en compte. Les flacons de réactifs sont standardisés et doivent être choisis en fonction de ce que vous souhaitez utiliser.
Quant à la taille de l’unité de stockage elle-même, certaines sont portables. Il est donc important de choisir la bonne taille en fonction de l’usage prévu, par exemple pour être transportée sous clé.