カテゴリー
category_fr

agent d’adhérence anti-éclaboussures

Qu’est-ce qu’un agent d’adhérence anti-éclaboussures ?

Les agents d’adhérence anti-éclaboussures sont des solvants utilisés pour empêcher les “éclaboussures” générées pendant les opérations de soudage d’adhérer au métal de la soudure.

Les “éclaboussures” sont les particules métalliques et le laitier qui s’envolent pendant le soudage. Elles forment de fines particules et adhèrent à la surface du métal soudé.

Pour les enlever, il faut utiliser une truelle ou une truelle à jet d’air comprimé. Les agents d’adhérence anti-éclaboussures facilitent ce processus d’élimination des éclaboussures.

La pulvérisation de la zone de soudage avant les travaux de soudage empêche l’adhérence des projections. Même si elles adhèrent, elles peuvent être enlevées à l’aide d’une brosse métallique. L’utilisation d’une truelle n’est plus nécessaire, ce qui améliore la maniabilité.

Utilisations des agents d’adhérence anti-éclaboussures

Les agents d’adhérence anti-éclaboussures ont deux utilisations principales :

  • Empêcher les projections d’adhérer à la surface du métal (métal de base) à souder.
  • Empêcher les projections d’adhérer à l’extrémité de la buse de soudage (torche).

1. Utilisation sur le métal de base

Les agents anti-éclaboussures empêchent non seulement les éclaboussures d’adhérer au métal de base, mais ils facilitent également l’élimination des éclaboussures sans endommager le métal de base. Ils ont une haute performance anticorrosion et il n’y a pas de risque de rouille ou de corrosion du métal de base.

Il existe différents types en fonction du métal de base, il convient donc de choisir celui qui convient au métal de base. Si le métal de base doit être peint après le soudage, le choix d’un revêtement qui se fond facilement avec la peinture permet d’appliquer la couche de finition sans enlever le revêtement anti-éclaboussures après le soudage.

2. Utilisation sur les chalumeaux

Les inhibiteurs d’adhérence des projections peuvent être utilisés non seulement sur le métal à souder, mais aussi sur les torches de soudage afin de réduire la détérioration de la pointe et d’améliorer la maniabilité.

Il est pratique de les pulvériser à l’avance sur les buses et les pointes utilisées pour le soudage semi-automatique et automatique, le soudage robotisé et même le soudage par fusion, afin de maintenir les performances anodiques sans contaminer la section de la torche.

Principe des agents d’adhérence anti-éclaboussures

Les agents d’adhérence anti-éclaboussures contiennent des solvants à séchage rapide. Les solvants à séchage rapide s’évaporent immédiatement après l’application, de sorte qu’un film se forme rapidement et que les travaux de soudage peuvent commencer sans délai.

Les CFC étaient utilisés comme solvants à séchage rapide. Aujourd’hui, des produits chimiques et des solvants organiques spécifiques peuvent être utilisés afin de prévenir le réchauffement climatique.

Types agents d’adhérence anti-éclaboussures

Il existe deux types d’agents anti-adhésion aux projections, l’un pour les matériaux de base et l’autre pour les torches, en fonction du matériau sur lequel ils sont appliqués. Les agents anti-adhésion pour les matériaux de base sont divisés en différents types en fonction du matériau de base.

1. Pour les chalumeaux

Agents d’adhérence anti-éclaboussures pour les buses et les embouts des torches de soudage. Ils contiennent des pigments à haute résistance à la chaleur.

Ils empêchent les projections d’adhérer aux buses, aux embouts et aux autres embouts de l’appareil et contribuent à maintenir la performance de l’anode. Ils prolongent la durée de vie de l’appareil, ce qui limite les coûts.

De plus, ils améliorent l’efficacité du travail en éliminant la nécessité de nettoyer les instruments.

2. Pour les matériaux de base

Il existe deux types d’inhibiteurs d’adhérence anti-spam pour les matériaux de base

  • Pour l’acier à haute résistance et l’acier doux.
  • Pour l’acier inoxydable.

L’inhibiteur “pour l’acier à haute résistance et l’acier doux” contient une résine spéciale très résistante à la chaleur. Cela empêche les projections d’adhérer lors du soudage de matériaux de base plus épais soumis à des températures élevées. Il se mélange également facilement aux peintures, ce qui permet de l’utiliser lorsque des peintures sont appliquées après le soudage.

Pour l’acier inoxydable, il s’agit d’un agent d’adhérence anti-éclaboussures soluble dans l’eau contenant une fine poudre inorganique. Il peut être utilisé sur une large gamme de matériaux de base, des plaques minces aux plaques épaisses. Il est pratique car il s’enlève facilement en le lavant à l’eau. Toutefois, il être vigilant lorsqu’on l’utilise sur des matériaux ferreux car il y a un risque de rouille et de corrosion.

Autres informations sur les agents d’adhérence anti-éclaboussures

Demande croissante de produits hydrosolubles et points à noter

La demande d’agents d’adhérence anti-éclaboussures solubles dans l’eau, qui n’utilisent pas de solvants, augmente en raison de l’impact sur l’environnement et des considérations relatives à la santé et à la sécurité.

Toutefois, avec les produits hydrosolubles, il existe un risque de soufflures et d’autres défauts résultant de l’évaporation de l’eau du liquide s’il s’accumule dans la zone de soudage. Il est particulièrement important d’appliquer le liquide de manière uniforme afin qu’il ne s’écoule pas sur les surfaces verticales.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です