カテゴリー
category_fr

perceuse taraudeuse

Qu’est-ce qu’une perceuse taraudeuse ?

Une perceuse taraudeuse est un outil qui ajoute une fonction de taraudage à perceuse d’établi (pour le forage uniquement).

Dans les opérations de taraudage, il est important de passer de la rotation avant à la rotation arrière, et les machines à tarauder peuvent fonctionner en marche arrière d’une simple pression sur un interrupteur. Cela signifie qu’après le filetage, les tarauds peuvent être facilement retirés en inversant la rotation.

Il existe deux types de machines à tarauder : les machines à tarauder modifiées, dans lesquelles des modifications sont apportées à des machines à tarauder existantes, et les machines conçues dès le départ comme des perceuses taraudeuses. Le type de machine conçu dès le départ comme perceuse taraudeuse est plus précis dans le filetage et est capable d’effectuer des taraudages ultrafins tels que M1 et M2. En revanche, le taraudage ultrafin peut être difficile à réaliser avec des machines de perçage modifiées.

Les perceuses taraudeuses sont des outils adaptés aux travaux de filetage de précision et sont largement utilisées dans les applications industrielles et de bricolage. Le choix entre les deux types de machines dépend de l’objectif du travail et du budget.

Utilisations des perceuses taraudeuses

Les taraudeuses à billes sont largement utilisées dans les ateliers d’outillage et de matriçage, dans l’industrie métallurgique et dans les travaux de maintenance des équipements. Les perceuses taraudeuses à billes sont utiles dans le secteur de la métallurgie, où le filetage (taraudage) est fréquent.

Par exemple, dans une usine de moules, il est courant que plus de 300 composants soient incorporés lors de la fabrication d’un moule. Les plaques métalliques, les poinçons, les matrices et d’autres composants sont maintenus en place par des boulons à tête hexagonale, de sorte que le nombre de points de taraudage dépasse souvent le nombre de pièces. Les perceuses taraudeuses à billes contribuent de manière significative à la productivité de ces opérations. Dans certaines usines, des opérateurs spécialisés sont souvent chargés de couper des vis toute la journée.

L’utilisation de perceuses taraudeuses à billes permet d’effectuer des opérations de filetage précises et exactes de manière efficace. De plus, les travaux de maintenance des équipements nécessitent l’utilisation de machines à billes taraudeuses pour couper de nouvelles vis lorsque des machines ou des pièces doivent être réparées ou remplacées.

Principe des perceuses taraudeuses à billes

Les perceuses taraudeuses à billes sont des machines-outils qui effectuent efficacement des opérations de perçage et de taraudage et qui peuvent être commutées à l’aide d’un interrupteur. La vitesse de la broche est régulée par la manière dont la courroie trapézoïdale du couvercle est appliquée. Grâce à la commande par inverseur, la taille du taraudage peut être modifiée rapidement et la vitesse peut être ajustée en fonction du matériau et de la taille à usiner.

L’utilisation d’une perceuse taraudeuse élimine les opérations d’alimentation et de retour qui doivent être répétées manuellement – par exemple, il ne faut qu’environ 4 secondes pour couper un taraud M6 à une profondeur de 2 cm. Cependant, il faut faire attention lors de l’usinage de matériaux SKD et de produits trempés, car des charges élevées peuvent entraîner la rupture du taraud, et il est donc important d’ajuster la vitesse de la broche à une vitesse inférieure.

Lors de l’usinage de ces matériaux, l’opération de taraudage nécessite par ailleurs des entrées et des retours répétés, ce qui exige des changements fréquents. Comme il n’est pas possible d’enlever les deux mains lors de la commutation, il est recommandé d’utiliser une pédale de commande.

Types de perceuses taraudeuses

Il existe trois principaux types de perceuses taraudeuses : les perceuses taraudeuses modifiées, les perceuses taraudeuses spéciales et les perceuses taraudeuses commandées par inverseur.

1. Perceuses taraudeuse à billes modifiées

Les perceuses à billes modifiées sont des perceuses d’établi standard dotées d’une fonction de taraudage supplémentaire. En modifiant une machine de forage existante, il est possible de réaliser des travaux de taraudage à un coût réduit. Cependant, le type modifié peut avoir des difficultés avec le taraudage ultra-fin et ne convient pas aux travaux nécessitant de la précision.

2. Les perceuses dédiées au taraudage

Les perceuses dédiées au taraudage sont des machines de forage conçues dès le départ pour les travaux de taraudage. Elles sont capables de réaliser des filetages de haute précision et conviennent également au taraudage ultrafin. Elles sont plus chères que les versions modifiées, mais conviennent aux travaux professionnels.

3. Perceuses taraudeuses avec variateur de fréquence

Les perceuses taraudeuses commandées par onduleur ont la capacité de changer rapidement de vitesse grâce à la technologie de l’onduleur. La vitesse peut être ajustée instantanément en fonction de la taille du taraudage et du matériau à traiter. Très utile dans les situations où un travail efficace est requis.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です