カテゴリー
category_fr

jauge annulaire

Qu’est-ce qu’une jauge annulaire ?

Une jauge annulaire est un instrument de mesure qui peut être utilisé pour connaître le diamètre intérieur d’un trou ou comme jauge de limite pour contrôler le diamètre d’un arbre ou d’un cylindre à l’aide d’une inspection filetée.

Les jauges de limite sont des outils d’inspection qui part la notion de réussite ou d’échec, établissent les dimensions en vérifiant si l’objet inspecté peut ou non passer à travers deux jauges dont les dimensions sont fixées aux limites supérieure et inférieure de la plage de tolérance. Il est vérifié que le produit passe à travers une jauge de passage dont le diamètre intérieur est situé à l’extrémité supérieure de la plage de tolérance et qu’il ne passe pas à travers une jauge d’arrêt dont le diamètre intérieur est situé à l’extrémité inférieure de la plage de tolérance. Ce contrôle permet de déterminer que les dimensions d’un diamètre sont dans les limites de la tolérance.

Une jauge annulaire filetée peut aussi servir pour un contrôle dimensionnel des arbres et des cylindres, elle est utilisée pour une inspection rapide de la géométrie du filetage. Les jauges annulaires utilisées comme maîtres pour les instruments de mesure du diamètre intérieur sont également appelées bagues étalons ou bagues de réglage.

Utilisations des jauges annulaires

Les jauges annulaires sont utilisées pour mettre à zéro les instruments de mesure d’alésage tels que les jauges cylindriques, les tests Hall et les micromètres de mesure d’alésage à trois points. Le diamètre de l’alésage est mesuré en mettant à zéro l’instrument de mesure de l’alésage à l’aide d’une jauge annulaire et en mesurant la différence dimensionnelle par rapport au diamètre réel de l’alésage à mesurer.

Le réglage du zéro est le processus de réglage du point zéro de divers instruments de mesure. Il est basé uniquement sur la valeur réelle mesurée. La jauge annulaire principale est estampillée avec la taille nominale et la valeur réelle mesurée.

Les jauges annulaires de limitation sont utilisées pour le contrôle dimensionnel des arbres et des pièces cylindriques, sur les lignes de traitement dans les usines de fabrication et dans les opérations d’inspection des produits. Les jauges annulaire filetées ont également de nombreuses applications sur les lignes de production des usines de fabrication de vis, lors des contrôles avant expédition et lors des contrôles de réception dans les usines où les vis sont achetées.

Principe des jauges annulaires

Les jauges annulaires fournissent une certitude de mesure pour les instruments de mesure et des décisions de réussite ou d’échec pour les produits qu’elles inspectent en maintenant des dimensions précises. Par conséquent, les jauges annulaires ne doivent pas subir de modifications dimensionnelles au fil du temps et doivent être résistantes à l’usure, même si le produit passe à travers elles de manière répétée. Des matériaux et des processus appropriés sont utilisés pour garantir la stabilité dimensionnelle et la durabilité.

Les cages des jauges annulaires sont généralement fabriquées à partir d’aciers à outils tels que le sks3, trempé et revenu. La dureté est d’environ 58-62 HRC. Afin d’éviter les changements dimensionnels au fil du temps, les cages sont soumises, après la trempe, à un traitement au-dessous du zéro avant d’être trempées. Ce traitement stabilise les dimensions en refroidissant rapidement le produit trempé à une température inférieure à 0°C.

Après le traitement thermique, des finitions de meulage et de rodage sont appliquées pour garantir une surface propre et éviter les soudures, ce qui permet d’utiliser la jauge pendant une longue période. Comme les jauges annualaires glissent fréquemment contre les produits à contrôler, elles s’usent après une longue période d’utilisation. Elles peuvent donc être fabriquées en carbure de tungstène, qui présente une grande résistance à l’usure.

Les jauges annulaires filetées sont utilisées pour contrôler les filets mâles. Comme les vis ont des normes et des niveaux de tolérance, il est important d’utiliser la jauge appropriée pour la vis à contrôler. Les jauges annulaires filetées ont également un côté traversant et un côté d’arrêt. La face de passage vérifie que la jauge annulaire filetée passe sans difficulté, tandis que la face d’arrêt vérifie qu’elle ne peut pas être vissée de plus de deux tours.

Autres informations sur les jauges annulaires

1. Précautions d’utilisation des jauges annulaires

Les jauges annulaires sont en acier et subissent donc des variations dimensionnelles dues à la dilatation thermique. Des précautions doivent être prises lors de leur manipulation, car elles peuvent changer de dimensions même à la température du corps humain. Il en va de même pour la pièce à mesurer. Immédiatement après l’usinage et après un certain temps, les dimensions changent lorsque la température baisse. Lors du contrôle des dimensions, il convient de prêter une attention particulière à la température.

2. Étalonnage des jauges annulaires

Les jauges doivent être étalonnées régulièrement. Renseignez-vous auprès du fabricant de la jauge annulaire ou d’une entreprise de mesure spécialisée.

En particulier, les jauges annulaires filetées s’usent et leurs dimensions changent en fonction du nombre de produits inspectés. Si une jauge annulaire filetée usée est utilisée lors du contrôle de sortie d’un fabricant de vis, elle sera rejetée lors du contrôle d’entrée de l’usine où la vis a été achetée. L’étalonnage des outils d’inspection est essentiel pour éviter les problèmes avec les clients.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です