Qu’est-ce qu’un laser rotatif ?
Un laser rotatif est un type de dispositif de nivellement à base de laser. Son nom varie d’un fabricant à l’autre et il est parfois appelé “niveau laser”. Le nivellement est un processus très important sur les chantiers de construction. Si les sols et les cadres de fenêtres ne sont pas nivelés, la structure du bâtiment ne sera pas propre. Les lasers rotatifs facilitent le nivellement en émettant un faisceau laser pendant la rotation et en le recevant au niveau du récepteur. Ils peuvent également être utilisés à l’extérieur, sur de grandes surfaces et sur des pentes.
Utilisations des lasers rotatifs
Les lasers rotatifs sont utilisés pour le nivellement. Tout d’abord, le laser rotatif est configuré pour émettre un faisceau laser tout en tournant sur une grande surface. Le faisceau laser est reçu par un récepteur à l’endroit où le nivellement doit être vérifié, ce qui facilite le nivellement. Le laser rotatif permet à une personne de travailler seule et de mesurer plusieurs positions à la fois. Une fois le nivellement vérifié, il peut être utilisé pour le bétonnage, la finition des sols de bâtiments, le contrôle des gouttières et des systèmes de drainage.
Principe du laser rotatif
Le laser rotatif est un appareil qui peut être utilisé pour le nivellement. Nous présentons ici le principe et les caractéristiques du laser rotatif.
Un laser rotatif se compose principalement d’une tête rotative avec une source laser, d’un panneau de commande et d’une alimentation électrique. L’appareil est monté sur un trépied ou un dispositif similaire. Le laser rotatif est positionné au point de référence de la mesure et la tête rotative émet un faisceau lumineux horizontal uniforme. La hauteur du faisceau laser à ce point peut alors être déterminée en plaçant un récepteur sur un mur ou une échelle. Le niveau peut ensuite être vérifié en comparant la différence avec un point de référence.
Les lasers rotatifs peuvent être utilisés pendant la journée ou en cas de forte luminosité, car ils émettent un faisceau laser puissant. En revanche, ils ne peuvent pas être utilisés sous la pluie, car l’appareil risque de tomber en panne. Le faisceau laser peut également être utilisé dans les grands entrepôts et à l’extérieur en raison de sa grande portée. De plus, certains faisceaux laser peuvent être inclinés plus qu’horizontalement, ce qui permet de prendre des mesures plus loin, même sur des surfaces fortement inclinées.