Qu’est-ce qu’un tuyau flexible ?
Les tuyaux flexibles sont des conduites qui peuvent être librement pliées et raccordées à des équipements. Il s’agit d’un type de tuyau en acier utilisé pour les conduites de gaz.
Les tuyaux en acier typiques pour la tuyauterie de gaz comprennent les tuyaux de gaz renforcés, les cordons souples et les cordons de gaz, ainsi que les tuyaux flexibles. Différentes combinaisons sont utilisées pour différents appareils à gaz : les tuyaux flexibles sont utilisés avec les chauffe-eau instantanés, les chauffe-eau à gaz et les cuisinières encastrées ; les tuyaux à gaz renforcés sont utilisés avec les chauffe-eau à gaz, les pompes à chaleur à gaz et les chauffe-eau instantanés ; les cordons souples sont utilisés avec les cuiseurs de riz à gaz et les cuisinières de table ; les cordons à gaz sont utilisés avec les cuiseurs de riz à gaz, les séchoirs à linge et les radiateurs soufflants à gaz… .
Utilisations des tuyaux flexibles
Ils sont utilisés pour raccorder les appareils à gaz tels que les chauffe-eau instantanés, les chauffe-eau à gaz et les cuisinières encastrées aux robinets de gaz. Les tuyaux flexibles sont classés en fonction du type de gaz, les tuyaux flexibles métalliques étant la norme pour le gaz de ville et les tuyaux flexibles métalliques pour le gaz propane.
Depuis le 1er mai 1997, la construction de l’entrée de gaz des chauffe-eau instantanés, des baignoires et des poêles a été modifiée pour devenir un raccord à vis pour les chauffe-eau instantanés et les baignoires, et un raccord à vis ou un raccord rapide pour les poêles, d’où l’utilisation de tuyaux flexibles.
Principe des tubes flexibles
Le tube peut être plié librement, ce qui rend le raccordement à l’appareil souple et élastique.
Le tube est en cuivre ou en SUS 304, avec ou sans revêtement extérieur, ce qui influe sur la résistance à la corrosion.
L’ensemble du joint est constitué d’une seule pièce, ce qui le rend plus étanche que les raccords métalliques.
Les raccords en caoutchouc peuvent supporter des déplacements importants, même avec des dimensions face à face courtes, et peuvent également faire face aux déplacements provoqués par des tremblements de terre répétés. Grâce à leurs excellentes propriétés d’isolation électrique, ils absorbent les bruits et les vibrations générés par les équipements. Ils sont plus légers et plus faciles à manipuler que les joints métalliques. Le matériau du caoutchouc intérieur peut être choisi en fonction de l’utilisation prévue. La structure peut être rendue plus durable par l’ajout d’un tissu ou d’un anneau de renforcement. Protège la tuyauterie contre la dilatation et la contraction dues aux changements de température. Le corps est recouvert d’un caoutchouc synthétique spécial offrant une excellente résistance aux intempéries, ce qui lui permet de supporter une utilisation à long terme.
Le corps principal est renforcé par des fils d’acier robustes et des fibres synthétiques pour une excellente résistance à la pression.
La structure interne en arc contribue à l’absorption des tassements inégaux causés par les raccordements de tuyaux entre les bâtiments. Les dimensions réduites face à face permettent également une grande liberté de conception.