カテゴリー
category_fr

testeur de dureté du sol

Qu’est-ce qu’un testeur de dureté du sol ?

Les testeurs de dureté du sol sont des instruments qui mesurent la dureté physique du sol ou de la terre. Il existe deux types de testeurs dureté du sol : le type Yamanaka et le type Hasegawa. La forme et le principe de fonctionnement des instruments diffèrent, mais tous deux mesurent la dureté en fonction de la distance à laquelle le corps est inséré dans le sol.

Ils sont principalement utilisés dans l’agriculture et le génie civil (par exemple, l’ingénierie géotechnique). Les testeurs de dureté du sol de Yamanaka sont disponibles en version de poche, standard et populaire pour des raisons de commodité de transport et de précision, mais le type standard est recommandé pour la précision.

Utilisations des testeurs de dureté du sol

La dureté du sol est utilisée comme indicateur pour le diagnostic du sol dans l’agriculture et la sylviculture. Par exemple, si le sol est trop dur lors de la plantation d’arbres, le système racinaire ne se développera pas suffisamment, ce qui entraînera une mauvaise croissance. Le sol peut avoir été compacté par des machines lourdes, par exemple, et les jauges de dureté du sol sont utilisées dans ce cas. Les jauges de dureté du sol sont utilisées dans ce cas. Elles sont également parfois utilisées pour évaluer le sol qui forme le terrain pour la construction de bâtiments et de routes. Dans le domaine de la végétalisation, elle est relativement peu utilisée, mais elle l’est dans de rares cas, comme la végétalisation des talus par pulvérisation.

Principe des testeurs de dureté du sol

Le testeur de dureté du sol Yamanaka et le testeur de dureté du sol Hasegawa sont décrits ci-dessous :

  • Testeurs de dureté du sol Yamanaka
    L’unité utilisée est le kg/cm2. Le testeur de dureté du sol Yamanaka mesure la dureté du sol en insérant le corps à ressort dans une section de sol et en mesurant l’enfoncement du ressort. Un trou d’une certaine taille doit être creusé dans le sol afin d’exposer la section transversale du sol pour la mesure. Il faut donc creuser le trou avant la mesure, ce qui demande beaucoup de travail. Une large gamme d’objets peut être mesurée, du sol mou à la roche tendre.

  • Testeurs de dureté du sol Hasegawa
    Un corps en forme de bâton avec un cône de pénétration à l’extrémité est frappé par un poids de 2 kg, appelé cône de chute, qui indique la profondeur à laquelle il est inséré dans le sol. C’est ce qu’on appelle un graphique de la valeur S. Le testeur de dureté du sol Hasegawa est considéré comme l’instrument standard de mesure de la dureté du sol dans les manuels publiés par le ministère de la construction de l’époque et la Japan Highway Public Corporation. Le Testeurs de dureté du sol Hasegawa peut être inséré directement dans la surface du sol pour la mesure, ce qui réduit les coûts et le temps d’étude.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です