Qu’est-ce qu’un boîtier conique ?
Un boîtier conique est un type de réducteur pour moteurs. Il est également appelé réducteur à couple conique. Ils sont principalement utilisés dans les machines et équipements de grande taille, tels que les machines industrielles, qui nécessitent une alimentation électrique et peuvent changer la direction de l’arbre rotatif transmis par le moteur de 90° vers le haut et vers le bas ou vers la gauche et vers la droite.
Selon le type, l’arbre peut être divisé en deux ou quatre sections. Selon la combinaison, le couple d’entraînement peut être transmis dans n’importe quelle direction. Les engrenages intégrés peuvent également être utilisés pour réduire le couple de rotation du moteur.
Utilisations des boîtiers coniques
Les boîtiers coniques sont utilisés sur les grandes machines, telles que les machines industrielles et les tracteurs. Elles sont fixées à l’arbre du moteur qui entraîne la machine et peuvent modifier de 90° le sens de rotation du couple d’entraînement transmis par le moteur.
Les engrenages à l’intérieur du boîtier conique ont des rapports différents selon le type, et peuvent être utilisés à la même vitesse ou être ralentis par le couple du moteur. Si vous souhaitez simplement changer le sens de rotation sans ralentissement, choisissez un rapport de 1:1.
Principe des boîtiers coniques
Un boîtier conique se compose d’un carter principal, d’un arbre, d’un joint d’huile, de roulements et d’engrenages coniques en spirale. Les roulements aident l’arbre à tourner, la graisse scellée à l’intérieur assure un contact harmonieux entre les engrenages coniques et le joint d’huile empêche les fuites de graisse.
Les boîtiers coniques sont disponibles dans des rapports de 1:1, 1:2, etc. En choisissant le rapport de transmission approprié pour l’utilisation, il est possible de réduire la vitesse ou d’utiliser l’engrenage à la même vitesse.
Lors de la fixation sur un moteur, il convient de vérifier soigneusement, avant le montage, lequel des multiples arbres tournera dans quel sens.
Selon le type, les arbres peuvent être divisés en deux ou quatre sections, mais dans tous les cas, la construction interne reste largement la même. Toutefois, le nombre d’arbres et d’engrenages coniques à spirale peut être augmenté ou réduit.
La disposition des arbres et le rapport de réduction des engrenages varient également en fonction du type de boîte conique, de sorte que le sens de rotation et le rapport de réduction de chacun doivent être correctement déterminés chaque fois que le nombre d’arbres augmente. Par exemple, la structure tend à être complexe, les arbres 1 et 2 tournant dans le même sens, les arbres 3 et 4 dans des sens opposés, et seul l’arbre 3 ayant une réduction de vitesse par rapport à la source d’entraînement.
Lorsque vous choisissez un boîtier conique, veillez à sélectionner le bon type en fonction de l’emplacement et de l’objectif de l’installation.