カテゴリー
category_fr

imprimante à chaud

Qu’est-ce qu’une imprimante à chaud ?

Les imprimantes à chaud sont des imprimantes de contact qui impriment par transfert thermique en pressant des lettres métalliques, appelées caractères, sur un ruban d’impression.

Caractéristiques des imprimantes à chaud

  • Aucun séchage n’est nécessaire car une bande d’aluminium est utilisée à la place de l’encre.
  • Impression claire.
  • La propreté des mains et de la machine est réduite au minimum.
  • L’impression est pressée contre le matériau imprimé, de sorte que le matériau imprimé est irrégulier et donc difficile à falsifier.

Cependant, par rapport aux imprimantes à jet d’encre sans contact, les inconvénients sont les suivants :

  • Les coûts d’exploitation du ruban et du type d’imprimante sont élevés.
  • Il faut du temps pour chauffer ou refroidir pendant le démarrage ou après un arrêt pour cause de panne.
  • Le ruban d’impression peut s’enrouler.
  • L’impression peut ne pas être stable en raison de l’usure du type ou des variations de la pression de contact.

Utilisations des imprimantes à chaud

Les imprimantes à chaud sont principalement utilisées pour imprimer des dates de péremption et d’autres dates, des numéros de lot et des symboles spécifiques à l’usine sur les films d’emballage des produits.

Dans les emballages horizontaux, où les produits sont emballés sur une bande transporteuse, on utilise des imprimantes à chaud en continu, où la section des caractères tourne pour imprimer en continu.

En revanche, dans les emballages verticaux, où les liquides ou les poudres sont emballés lorsqu’ils tombent, on utilise des imprimantes à chaud intermittentes, qui impriment lorsque le film est scellé ou coupé.

L’utilisation d’un ruban adhésif réduit le risque de salissure de la machine et des mains, ce qui permet d’imprimer sur des emballages de produits alimentaires et médicaux.

Principe des imprimantes à chaud

Le ruban d’impression des imprimantes à chaud utilise une feuille d’aluminium à la place de l’encre. En pressant un type de métal chauffé à environ 150 °C contre l’objet à imprimer par l’intermédiaire de la bande d’impression, la feuille est décollée de la zone imprimée et transférée sur l’objet à imprimer.

La bande de film, qui est transférée par la chaleur, se compose d’un film, d’une couche de séparation, d’une couche de couleur et d’une couche adhésive du côté de la typographie. Contrairement à l’encre, il est sec et ne nécessite pas de temps de séchage après le transfert thermique.

Il est également résistant au traitement par ébullition après l’impression et peut imprimer magnifiquement non seulement sur le papier, mais aussi sur le polyéthylène et le papier stratifié.

Pour une impression stable, la pression et la température auxquelles le type est pressé sont importantes.

L’inconvénient des imprimantes à chaud est qu’il faut du temps pour changer le ruban de l’imprimante et atteindre la température de transfert. C’est pourquoi les imprimantes thermiques, qui n’utilisent pas de caractères et permettent un transfert thermique sans contact, sont largement utilisées depuis les années 2000 environ.

Les imprimantes thermiques sont intéressantes parce qu’elles n’utilisent pas de caractères et peuvent imprimer des codes-barres en plus du texte.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です