カテゴリー
category_fr

échangeur de chaleur à plaques

Qu’est-ce qu’une échangeur de chaleur à plaques ?

L’échangeur de chaleur à plaques est un terme générique désignant les chauffages à plaques minces, qui sont largement utilisés dans toutes les utilisations industrielles et artisanales. Différents matériaux sont utilisés pour les plaques qui composent la plaque, et les éléments chauffants intégrés sont généralement chauffés par résistance. Les résistances intégrées seules ne sont pas assez solides et sont difficiles à fixer, c’est pourquoi elles sont recouvertes d’un matériau en forme de plaque qui sert d’extérieur pour assurer la solidité et permettre une fixation simple. Certains produits sont équipés d’un thermocontact à l’extérieur pour éviter une surchauffe et de thermocouples pour le contrôle de la température.

Utilisations des échangeurs de chaleur à plaques

Les échangeur de chaleur à plaques sont utilisés dans l’industrie et les équipements industriels, notamment pour chauffer les moules à résine et les moules de presse, les sources de chaleur à l’intérieur des équipements de test, la prévention de la condensation, les équipements de laminage pour les substrats en verre et en résine, etc. Ils sont également largement utilisés dans le domaine de la fabrication des semi-conducteurs, comme sources de chaleur plates pour les fours de recuit et les systèmes de gravure dans le processus de fabrication des panneaux LCD et comme sources de chaleur anti-déposition pour les conteneurs de formage de films sous vide.

Les produits simples sont souvent recouverts de plaques d’acier, d’aluminium ou d’acier inoxydable collées, tandis que les plaques usinées de haute précision en acier inoxydable, en aluminium ou en céramique sont utilisées lorsqu’une grande précision est requise pour la planéité ou lorsqu’une chaleur homogène est importante.

Principe des échangeurs de chaleur à plaques

Le terme “plaque chauffante” est un terme générique désignant une source de chaleur en forme de plaque mince, dont il existe différents types.

En général, les plaques chauffantes sont des plaques de mica (mica) prises en sandwich entre du nichrome, de l’acier inoxydable, du nickel et d’autres matériaux qui réduisent la production de chaleur. Elles sont souvent complétées par de fines plaques d’acier inoxydable, d’acier collé ou d’aluminium pour compenser le manque de solidité et la fragilité du mica. Il existe également des produits dotés d’éléments chauffants intégrés en polyimide ou en caoutchouc siliconé. Il existe une large gamme de produits, en fonction de l’utilisation, tels que ceux qui sont pré-courbés pour s’adapter aux surfaces courbes, ou ceux avec des plaques fabriquées avec une grande précision (acier inoxydable, aluminium, titane, cuivre, céramique, etc.) d’une épaisseur correspondant à la surface, plutôt que des plaques d’acier minces. Par conséquent, il existe peu de produits disponibles sur étagère et les produits sur mesure sont la norme.

Dans le premier cas, le chauffe-plaque est mis en contact avec l’objet à chauffer, tandis que dans le second, l’objet est chauffé par convection ou par rayonnement sans contact.
Dans ce dernier cas, l’élément chauffant est à l’état vide, sans charge thermique, et il convient donc d’être prudent lors du réglage de la capacité de l’élément chauffant, en tenant compte du risque de rupture du fil.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です