カテゴリー
category_fr

joint flottant

Qu’est-ce qu’un joint flottant ?

Les joints flottants sont des joints qui permettent l’excentricité et le désalignement angulaire entre les membres. L’excentricité et le désalignement angulaire peuvent être absorbés par le glissement de la structure sphérique interne et du support recouvrant la sphère.

Ils sont principalement utilisés pour relier des cylindres, qui sont des actionneurs linéaires, à des rails de guidage et à d’autres pièces mobiles linéaires.

Bien que la structure de base soit la même que celle d’une rotule, un joint flottant n’est pas un joint pour la rotation ou l’oscillation et ne peut pas être utilisé pour transmettre un mouvement de rotation ou d’oscillation.

Utilisations des joints flottants

Les joints flottants sont principalement utilisés pour relier des actionneurs linéaires, tels que des cylindres actionnés par de l’air comprimé ou de l’électricité, à des pièces mobiles linéaires telles que des rails de guidage.

L’utilisation d’un actionneur linéaire pour des pièces mobiles linéaires permet de transmettre la puissance sans changer la direction de la puissance, mais à moins que les deux pièces ne soient assemblées avec un haut niveau de précision, une force de résistance importante peut être générée en raison de l’excentricité ou du désalignement, ou le cylindre peut être endommagé.

En revanche, l’utilisation de joints flottants permet de tolérer l’excentricité et le désalignement, éliminant ainsi le besoin de parallélisme et d’alignement et facilitant la construction d’un système de mouvement linéaire.

Principe des joints flottants

Les joints flottants sont constitués d’une sphère, d’un support pour maintenir la sphère et d’une vis ou d’un écrou pour la relier au composant. En raison de contraintes physiques, plus de la moitié de la surface de la sphère doit être couverte par le support afin de maintenir la sphère, ce qui limite également la déviation angulaire autorisée.

Les articulations flottantes typiques sont réglées sur une excentricité admissible d’environ 5°, et si l’excentricité est multipliée par plus que cela, la résistance augmentera ou l’articulation se cassera. Comme décrit ci-dessus, les tolérances d’excentricité et de désalignement angulaire ne font que simplifier le travail d’alignement du parallélisme et du centrage lors de l’assemblage, et ne permettent pas la transmission entre des composants ayant des directions de centrage très différentes, tels que les joints à rotule et les joints universels.

De plus, une défaillance due à un endommagement de la sphère ou du support peut se produire en cas d’utilisation de forces d’impact importantes, de sorte que les cylindres doivent utiliser des produits dotés de coussins d’air ou de caoutchouc ou être équipés d’un amortisseur externe ou d’un autre mécanisme d’absorption des chocs.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です