カテゴリー
category_fr

boulon à bride

Qu’est-ce qu’un boulon à bride ?

Un boulon à bride est une vis qui peut être insérée sans rondelle. Ils sont appelés boulons à collerette parce qu’une collerette est attachée au boulon. L’avantage est que l’assise fixée empêche le desserrage et élimine la nécessité de monter une rondelle.

Le nom officiel d’un boulon à bride est appelé boulon hexagonal à bride dans la norme. Les boulons hexagonaux doivent comporter une surface d’assise, ce qui n’est pas le cas des boulons à bride : il en existe deux types, le type 1 et le type 2, le type 1 comportant une rondelle plate et le type 2 une surface supérieure conique.

Utilisations des boulons à bride

Les boulons à bride sont utilisés dans un large éventail d’utilisations, des produits de consommation tels que les automobiles aux produits industriels tels que divers types d’équipements de fabrication. Les boulons à collerette ont une surface d’appui plus grande que les boulons hexagonaux, de sorte que les trous des boulons à fixer ne sont pas enfoncés, ce qui contribue à améliorer l’apparence.

De plus, il n’est pas nécessaire d’incorporer des rondelles, ce qui améliore l’efficacité du travail. Ils sont donc utilisés lorsqu’un aspect propre et une efficacité de travail accrue sont requis.

Principe du boulon à bride

La forme et la hauteur de la tête des boulons à bride sont souvent déterminées à la discrétion du fabricant, et il existe de nombreuses variétés : la norme JIS spécifie le type 1 (siège plat) et le type 2 (siège conique), le type 2 étant le plus couramment utilisé au Japon.

Pour les boulons M6, le type 1 et le type 2 ont le même “diamètre du siège 14,0 mm – tête hexagonale 10 mm – hauteur de la tête 6,0 mm”, et seule la forme de la surface du siège diffère. Dans les normes de certains fabricants, la face arrière de la rondelle peut être usinée avec une surface irrégulière (dentelée). La dentelure permet à la rondelle de s’enfoncer facilement dans l’objet à fixer, ce qui améliore la stabilité.

L’acier ou l’acier inoxydable est souvent utilisé comme matériau. Toutefois, en fonction de l’environnement, le titane peut également être utilisé. En choisissant le boulon à bride approprié parmi la grande variété disponible, il est possible d’obtenir une fixation stable et efficace.

Comment utiliser les boulons à bride

S’ils sont mal utilisés, les boulons à bride peuvent endommager l’écrou ou l’équipement à fixer. Pour éviter cela, les points suivants doivent être pris en compte lors de l’utilisation de boulons à bride

  • La force de fixation doit se situer dans la plage autorisée.
  • Les forces répétitives (dues par exemple aux vibrations) appliquées au boulon à bride doivent se situer dans la plage admissible.
  • La pression exercée sur la surface d’appui n’entraîne pas l’enfoncement de l’objet de fixation.
  • La force de fixation du boulon à bride ne doit pas endommager l’objet fixé.

Autres informations sur les boulons à bride

1. Principaux matériaux et principaux traitements de surface des boulons à bride

Les matériaux utilisés pour les boulons à bride comprennent l’acier, l’acier inoxydable et le titane. Comme ils diffèrent en termes de résistance, ils doivent être pleinement pris en compte au stade de la conception de l’équipement.

La corrosion électrique est également un facteur important. La corrosion électrique peut se produire si le matériau du boulon de la bride diffère de celui de l’objet à fixer. Une attention particulière doit être accordée à l’aluminium et à l’acier inoxydable.

Les traitements de surface des boulons à bride comprennent le cuivrage, la peinture noire, le chromate trivalent, l’unichromatage, le zingage à chaud, le chromatage, le nickelage, le chromatage, le Parker et le dacrotisé. Comme indiqué ci-dessus, le choix dépend de la protection électrique contre la corrosion et de l’apparence.

2. Protection contre le desserrage des boulons à bride

Les boulons de bride ont également un effet de desserrage, mais ils peuvent se desserrer avec le temps. Si un boulon de bride se desserre et se détache, il y a un risque d’accident grave impliquant des vies humaines. Il existe deux causes principales de desserrement

  • Les vibrations répétées appliquées au boulon de la bride
  • La chaleur générée dans le boulon de la bride par la température ambiante ou par l’objet à fixer.

Un serrage trop fort du boulon à bride a pour effet d’empêcher le desserrage, mais il y a un risque de rupture du boulon à bride ou de déchirure du trou fileté. Il est donc important de calculer la plage admissible des forces de fixation lors de la conception.

Si le resserrage est utilisé pour empêcher le desserrage, les boulons doivent être serrés conformément au couple spécifié. Les mesures de prévention du desserrement autres que le resserrage comprennent l’utilisation d’adhésifs anti-desserrage et d’écrous doubles. Bien qu’il n’y ait pas de garantie absolue qu’une machine ne se desserrera jamais, des mesures anti-desserrage sont nécessaires pour assurer un fonctionnement sûr de la machine.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です