カテゴリー
category_fr

revêtement à base de résine de phtalate

Qu’est-ce qu’un revêtement à base de résine de phtalate ?

Les résines phtalates, également connues sous le nom de “résines alkydes”, sont produites par la réaction de condensation d’alcools polyhydriques et d’acides polybasiques. Elles forment ainsi des polymères condensés dans lesquels deux ou plusieurs groupes hydroxyles et groupes carboxyles réagissent. Elles sont relativement faciles à synthétiser, très bon marché et produisent d’excellents films de peinture lorsqu’elles sont mélangées à d’autres véhicules.

De plus, une large gamme de résines aux propriétés différentes peut être obtenue en sélectionnant des polyalcools, des acides polybasiques et des dénaturants. Cela permet de produire une grande variété de revêtements en fonction du domaine d’utilisation. Ils sont généralement moins résistants à l’eau et aux alcalis.

Utilisations des revêtements à base de résines phtalates

Ils sont principalement utilisés dans la construction, les véhicules, les navires et les machines.

Il existe un large éventail d’utilisations en fonction du type de résine modifiée. Les résines phtalates à huile longue sont l’ingrédient principal et offrent généralement un bon brillant et une excellente maniabilité.

Les résines modifiées à la colophane sont utilisées comme vernis synthétiques à séchage rapide ne nécessitant pas de résistance aux intempéries. Au contraire, les résines modifiées au phénol sont utilisées comme revêtements de base en raison de leur séchage rapide et de leur bonne aptitude au polissage. Les versions modifiées au styrène servent comme vernis pour les plaques de polystyrène car elles sont compatibles avec les moulages en plastique.

Principe des revêtements à base de résine de phtalate

Les résines phtalates sont formées par une réaction de condensation dans laquelle le groupe hydroxyle d’un alcool polyhydrique réagit avec le groupe carboxyle d’un acide, séparant les molécules d’eau. Les résines de phtalate ont une plage de solubilité limitée dans les solvants et se caractérisent par leur tendance à devenir dures et cassantes. La réaction de condensation étant rapide, les groupes actifs ont tendance à rester et elles sont généralement utilisées comme résines modifiées.

Les plus couramment utilisées sont les résines modifiées par l’huile sèche : les revêtements en résine de phtalate à séchage naturel sont basés sur des résines de phtalate à huile longue. Ces dernières sont oxydées et polymérisées par un agent de séchage pour former un film de revêtement.

Les doubles liaisons insaturées des acides gras sont extrêmement actives et sont oxydées par l’oxygène de l’air sous l’action catalytique de l’agent de séchage, produisant des peroxydes. Ces peroxydes finissent par se décomposer et se polymériser en un réseau tridimensionnel, formant un film de peinture insoluble.

De même, lorsque des résines sèches modifiées à l’huile avec une longueur d’huile relativement courte sont utilisées comme ingrédient principal. De petites quantités de résines de mélamine ou d’urée sont alors ajoutées pour accélérer le durcissement, produisant un film de peinture à séchage rapide et à dureté élevée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です