Qu’est-ce qu’un équilibreur de champ ?
Un équilibreur de champ est un instrument de mesure utilisé sur les roulements et les mécanismes des machines tournantes et des machines-outils telles que la rectification et le polissage.
En mesurant l’équilibre d’une machine à l’aide d’une équilibreuse de champ, il est possible de maintenir les performances de la machine et de poursuivre la fabrication et l’entretien des produits avec un degré élevé de précision. Les équilibreuses de champ équipées d’un micro-ordinateur peuvent calculer automatiquement le degré de déséquilibre.
Utilisations des équilibreurs de champ
Les équilibreurs de champ sont utilisés pour mesurer les machines tournantes et les machines-outils.
Si le poids d’une machine rotative est déséquilibré autour de l’axe de rotation ou sur les roulements, des vibrations et du bruit se produisent et la précision de l’usinage est réduite. Il est donc important de mesurer et d’ajuster l’équilibre pour maintenir la précision du produit. Les équilibreuses de terrain peuvent mesurer l’équilibre pendant la rotation et afficher des données sur l’ampleur de la correction nécessaire.
Sur les rectifieuses, l’élimination des vibrations inutiles dans la machine réduit également l’usure et prolonge la durée de vie de la machine.
Principe de l’équilibreur de champ
L’équilibreur de champ est équipé d’un capteur de vibrations. Ces capteurs de vibrations peuvent être installés dans des zones très rigides près des roulements de l’arbre en rotation pour mesurer correctement l’équilibre.