Qu’est-ce qu’une pointe filtrante ?
Une pointe filtrante est une pointe de pipette munie d’un filtre à l’intérieur.
Une pipette est un instrument permettant de peser des échantillons liquides. L’embout de la pipette est l’embout qui est fixé au corps de la pipette et qui aspire le liquide. Il est généralement jetable.
L’embout filtrant empêche le liquide ou la vapeur de l’échantillon de pénétrer à l’intérieur du corps de la pipette si une trop grande quantité de liquide est aspirée, ce qui permet d’éviter la “contamination croisée”, lorsque deux échantillons différents sont mélangés.
Le filtre laisse passer l’air, mais pas le liquide, de sorte que le liquide peut être aspiré et distribué sans entraver le fonctionnement de la pipette.
Utilisations des pointes filtrantes
Les pointes filtrantes sont utilisées lors de la manipulation d’échantillons susceptibles de contaminer les pipettes ou lors de la réalisation d’analyses susceptibles de faire l’objet d’une contamination croisée.
Les cas susceptibles de contamination croisée sont, par exemple, l’utilisation de radio-isotopes ou l’utilisation d’ADN ou d’ARN, comme dans le cas de la PCR.
Les échantillons susceptibles de contaminer les pipettes comprennent les substances volatiles, radioactives ou corrosives et les risques biologiques (micro-organismes pathogènes ou organismes génétiquement modifiés).
Caractéristiques des pointes filtrantes
Les filtres utilisés dans les pointes filtrantes sont généralement fabriqués en polyéthylène et sont hydrophobes.
Selon le fabricant et le produit, on utilise du polyéthylène haute densité, du polyproéthylène hydrophobe, des feuilles poreuses en polyéthylène de très haut poids moléculaire, des filtres poreux hydrophobes spéciaux et des membranes en polystyrène de très haut poids moléculaire.
Elles laissent passer l’air, mais pas les liquides, de sorte que même si une trop grande quantité d’échantillon liquide est aspirée (pipetage excessif), elle ne pénètre pas dans le corps de la pipette.
Ils empêchent également les aérosols de pénétrer dans le cône de la pointe (l’une des parties inférieures de la pipette). Un aérosol est un mélange de minuscules particules liquides ou solides en suspension dans un gaz et le gaz environnant.
Il existe deux types de filtres : un filtre à barrière auto-obturante, qui empêche le liquide d’entrer en contact avec le filtre, et un filtre non auto-obturante. Tous deux empêchent la contamination croisée.
Les filtres où le liquide atteint le filtre mais ne se bloque pas en raison de l’humidification permettent de collecter l’échantillon.