Qu’est-ce qu’un logiciel de simulation des fluides (CFD) ?
Un logiciel de simulation de la dynamique des fluides est un logiciel qui permet de représenter et d’analyser l’écoulement des fluides et le transfert de chaleur par simulation en résolvant des équations modélisées à l’aide d’un ordinateur.
En général, il est difficile de lire les mouvements d’écoulement des fluides tels que les liquides et les gaz à partir des phénomènes réels par le biais d’expériences. La visualisation par simulation permet de saisir visuellement le “flux”, qui est difficile à voir, et de l’analyser quantitativement.
Les logiciels de simulation de la dynamique des fluides permettent de représenter et de visualiser la vitesse du fluide, l’amplitude de la pression, la distribution de la température et le changement d’état. Ceci est utile pour vérifier et analyser la sélection du chemin d’écoulement optimal, la forme de l’objet et la température maximale atteignable pendant les réglages de la simulation.
Utilisations d’un logiciel de simulation de la dynamique des fluides (CFD)
Les logiciels de simulation de la dynamique des fluides sont utilisés dans divers domaines de l’ingénierie et de l’industrie, ainsi que dans l’industrie spatiale et aérospatiale. La simulation est efficace car la chaleur et les fluides sont difficiles à visualiser.
De plus, dans les industries spatiale et aéronautique, il n’est pas possible de réaliser de nombreuses expériences réelles en raison du coût et des considérations physiques. Il est donc très important d’analyser par la simulation et de vérifier les possibilités dans différents environnements.
Par exemple, dans l’équipement aéronautique, des simulations sont effectuées à l’aide de logiciels d’analyse des fluides thermiques lors de la conception de la forme de l’empennage. Cela permet de sélectionner la forme optimale de l’empennage. Les logiciels de simulation de la dynamique des fluides sont également utilisés pour un grand nombre d’autres applications, telles que le mouvement des fluides dans les tuyaux, les changements de pression et la rotation des pales d’une vis, etc.
Principe des logiciels de simulation de la dynamique des fluides (CFD)
Les trois équations de base des thermofluides sont l’équation de continuité (conservation de la masse), l’équation de conservation de la quantité de mouvement (équation de Navier-Stokes) et la loi de conservation de l’énergie (conservation de l’énergie). Les logiciels de de simulation de la dynamique des fluides dérivent diverses quantités physiques en résolvant par ordinateur les équations basées sur ces lois physiques.
1. Équation de continuité (conservation de la masse)
Il s’agit de la règle selon laquelle un fluide ne sort pas du néant, c’est-à-dire qu’il ne jaillit pas d’un espace vide ou ne disparaît pas soudainement dans un espace vide.
2. Loi de conservation de la quantité de mouvement (équations de Navier-Stokes)
Il s’agit d’une loi qui stipule que l’intensité du mouvement d’un objet ne change pas à moins qu’une force extérieure ne lui soit appliquée. En pratique, elle est dérivée des équations du mouvement de Newton.
3. Loi de conservation de l’énergie
Il s’agit de la loi selon laquelle l’énergie n’augmente ou ne diminue pas d’elle-même à moins qu’elle ne soit fournie de l’extérieur. L’énergie comprend l’énergie interne telle que la température et l’énergie cinétique telle que la vitesse, mais la somme des deux est la même.
Logiciels de simulation de la dynamique des fluides (CFD)
Les logiciels commerciaux se composent souvent d’une partie de création de modèle, d’une partie d’exécution de simulation et d’une partie de post-traitement. Toutefois, certains logiciels ne comprennent que la partie exécution de la simulation (solveur) ou sont dédiés à la partie création du modèle.
1. La partie prétraitement
Le prétraitement est le processus de création de la géométrie pour une analyse thermo-fluide. Dans de nombreux cas, des formats de fichiers tels que STEP, IGES et Parasolid créés en CAO 3D peuvent être utilisés.
Ces logiciels permettent également de définir des conditions aux limites, par exemple quelles parties de la structure créée sont des zones d’afflux de fluides et quelles sont des zones à température constante. Pour effectuer les calculs, la géométrie du modèle est représentée par une grille appelée maillage.
La création d’un maillage propre est un facteur important pour augmenter la vitesse et la précision de l’analyse. Le logiciel de création de modèles offre une fonction permettant de sélectionner facilement la taille, etc. et de générer automatiquement un maillage de haute qualité.
2. La partie analyse
Il s’agit de la partie communément appelée “solveur”. Les logiciels de simulation de la dynamique des fluides au sens strict du terme se réfèrent à cette partie. Le solveur est équipé de fonctions permettant de résoudre les équations de continuité, les équations de conservation de la quantité de mouvement, les équations de conservation de l’énergie, etc.
De nos jours, les solveurs sont dotés de la capacité de résoudre des modèles plus complexes et d’effectuer des calculs à des vitesses plus élevées en raison de l’amélioration des performances des ordinateurs.
3. La partie post-traitement
Les résultats de l’analyse peuvent être visualisés à l’aide de modèles 3D, ce qui permet une compréhension plus intuitive des résultats de l’analyse. La fonction d’analyse présente des caractéristiques différentes selon le produit.
À partir des résultats des calculs, il est possible de créer des diagrammes de contour montrant la distribution de la pression et de la température en différentes couleurs, des diagrammes vectoriels montrant l’écoulement à l’aide de flèches et des diagrammes de flux à l’aide de lignes.
Types de logiciels de simulation de la dynamique des fluides (CFD)
Tout d’abord, il existe deux méthodes principales de représentation des fluides : la méthode des éléments finis et la méthode des volumes finis.
D’autre part, il existe également la méthode des particules, qui représente le fluide comme une collection de particules. Comme il existe plusieurs méthodes, techniques et fonctions spécifiques à l’IAO, il est nécessaire de définir la méthode et les conditions les plus appropriées pour chaque simulation, en fonction du phénomène à simuler, et il est important de choisir un logiciel doté de ces fonctions.
Les logiciels de simulation de la dynamique des fluides (CFD) peuvent être simples et conçus pour une manipulation aisée, ou ils peuvent être multifonctionnels, comme ceux utilisés par les professionnels de l’analyse des fluides thermiques. Il est important de réfléchir aux phénomènes que l’on veut analyser et à ce dont on a besoin. Par ailleurs, il existe des différences dans les structures des droits de licence. Il faut alors choisir le logiciel le plus approprié après avoir clarifié le but de l’utilisation et les fonctions requises.