Qu’est-ce qu’une perceuse sans percussion ?
Une perceuses sans percussion est un outil de coupe qui réalise le perçage par rotation de la section de la fosse, plutôt que par impact comme avec les perceuses conventionnelles.
La caractéristique de ces perceuses est qu’elles ne nécessitent pas de coups et réduisent donc considérablement le bruit causé par les vibrations et les impacts. Le problème de bruit causé par l’impact, qui tend à se produire avec les foreuses conventionnelles, est éliminé et un environnement de travail silencieux peut être obtenu.
Outre le bruit, les perceuses sans percussion réduisent également l’impact sur le métal de base, ce qui diminue les risques d’écaillage et de meulage. De plus, les dommages causés à celui-ci sont réduits et la qualité de la finition est ainsi améliorée.
Les perceuses sans percussion ont résolu les problèmes plus conventionnelles. Elles sont donc appréciées sur de nombreux lieux de travail en tant qu’outil de coupe permettant un perçage silencieux et de haute qualité.
Utilisations des perceuses sans percussion
Les perceuses sans percussion sont utilisées pour les travaux dans les bâtiments où des personnes sont présentes, car elles ne génèrent pas de bruit. Le forage conventionnel implique des vibrations, des impacts causés par des coups et du bruit. Cela a pour effet de nécessiter des ajustements au niveau de la journée et des horaires de travail. Cependant, avec les perceuses sans percussion, aucun bruit n’est généré et cela facilite donc le travail.
Les perceuses sans percussion sont particulièrement utiles dans les bâtiments où de nombreuses personnes se rassemblent, comme les immeubles de bureaux, les copropriétés et les hôpitaux. Ces perceuses y sont alors utiles pour percer les murs et les sols en béton.
Principe des perceuses sans percussion
Le principe des perceuses sans percussion est qu’un puits en diamant ou autre matériau dur situé à l’extrémité tourne à grande vitesse pour percer. C’est ainsi que les coups et les impacts sont réduits et que les vibrations peuvent être supprimées.
De plus, de l’eau ou du gaz est pulvérisé pendant l’opération pour refroidir la chaleur de friction générée par la rotation à grande vitesse du puits. Cela évite que la foreuse ne s’épuise et permet de travailler efficacement.
Une section de poussée en caoutchouc est aussi installée pour amortir la force de poussée, ce qui réduit encore les vibrations. La taille de la fosse peut également être modifiée pour ajuster la taille du trou à percer.
La perceuse ans percussion combine une fosse à rotation rapide, un système de refroidissement et une pièce de poussée en caoutchouc pour assurer un forage efficace tout en réduisant les vibrations.
Types de perceuses sans percussion
Il existe trois principaux types de perceuses sans percussion : les carotteuses diamantées, les carotteuses carbure et les marteaux perforateurs.
1. Les carotteuses diamantées
Les carotteuses diamantées sont des foreuses dont l’extrémité est munie d’un puits de diamant. Elles conviennent au forage dans des matériaux durs. Elle peut percer efficacement des trous dans le béton, la pierre et les tuiles. De plus, la vitesse de rotation élevée et le système de refroidissement permettent un forage précis avec peu de vibrations.
2. Les carotteuses au carbure
Les carotteuses en carbure ont un puits en carbure de tungstène à la pointe et sont plus économiques que les perceuses sans percussion standard. Elles conviennent à l’usinage du béton, des blocs et des briques et offrent une durabilité et des performances de coupe supérieures à celles des carotteuses diamantées.
3. Les marteaux perforateurs
Les marteaux perforateurs sont un type de perceuse qui se situe entre les perceuses à percussion classiques et les perceuses sans percussion. Ils peuvent être actionnés électriquement ou pneumatiquement. Ils n’ont pas de puits à l’extrémité et réalisent le forage en frappant en même temps que la rotation.
Par conséquent, des vibrations sont légèrement générées, mais elles sont réduites par rapport aux forets à percussion conventionnels. Ils conviennent principalement au perçage de matériaux tendres tels que le bois, le métal et le plastique.