Qu’est-ce qu’un tuyau de plomberie ?
Un tuyau de plomberie est un tuyau pliable utilisé en plomberie.
Il est généralement muni d’embouts ou de joints aux deux extrémités et est souvent fabriqué en métal, en plastique ou en caoutchouc. Il permet de faire circuler des gaz, les liquides et des fluides.
Utilisations des tuyaux de plomberie
Les tuyaux de plomberie sont largement utilisés dans les situations suivantes :
- Raccordement d’équipements et d’installations et passage de fluides entre eux.
- Pompage de l’air comprimé dans les installations pneumatiques.
- Pompage du sucre et d’autres substances dans des réservoirs.
- Vidange d’équipements à température contrôlée et tuyauterie de gaz.
Des tuyaux de plomberie de forme variable sont utilisés dans les endroits où les tuyaux simples ne peuvent pas pour être utilisés. Ils peuvent être facilement installés même si la tuyauterie est décentrée, ce qui permet d’économiser du travail de construction.
La nature variable de ces tuyaux les rend également plus résistants aux vibrations que les tuyaux normaux. La connexion de machines qui vibrent beaucoup avec des tuyaux normaux peut affecter d’autres machines, mais les tuyaux de plomberie peuvent supprimer ces vibrations. Ils sont également utiles pour raccorder des équipements qui sont utilisés en mouvement.
Principe des tuyaux de plomberie
Les tuyaux sont des tubes variables et sont utilisés depuis longtemps dans de nombreuses situations. Les tuyaux de plomberie sont utilisés lorsque la longueur peut varier librement et que la forme du tube peut être modifiée pour s’adapter au lieu.
Types de tuyaux de plomberie
Les tuyaux de plomberie peuvent être en métal, en plastique ou en caoutchouc. Il en existe de nombreux types en résine, y compris ceux qui sont renforcés par du fil ou de la résine, ceux qui sont fabriqués dans des matériaux résistants aux produits chimiques, ignifugés et antistatiques.
Il existe également des formes qui n’ont pas la forme d’un tuyau standard, comme les tuyaux réglables, qui permettent de plier le tuyau à angle droit à l’endroit souhaité.
De nombreux tuyaux de plomberie sont réglementés par la loi, et les tuyaux de plomberie pour le gaz doivent être choisis conformément aux normes techniques pour les travaux de gaz. De plus, les tuyaux d’eau utilisés pour l’approvisionnement en eau doivent répondre aux normes définies nationalement.
Comment choisir un tuyau de plomberie ?
Les tuyaux de plomberie sont choisis en fonction de l’usage auquel ils sont destinés. Il est important de noter que les différents matériaux, épaisseurs et autres besoins dépendent de la substance à traverser et de l’emplacement de l’installation.
1. Matériau
Résistance chimique
Le matériau du tuyau de tuyauterie est choisi en fonction de l’objet. Pour les substances corrosives telles que les acides et les alcalis, il convient d’utiliser des matériaux résistants aux produits chimiques, mais la résistance aux produits chimiques varie d’un matériau à l’autre.
Par exemple, les tuyaux métalliques sont sensibles aux substances acides. Les résines de nylon sont stables face à la plupart des produits chimiques inorganiques, tels que l’ammoniac liquide et l’acide sulfureux. En revanche, elles sont faibles face aux agents oxydants tels que le peroxyde d’hydrogène et les décolorants au chlore. Elles ne peuvent pas être utilisées pour les tuyaux qui doivent être désinfectés au chlore. Les différents matériaux ont des forces et des faiblesses différentes, il est donc important de choisir un matériau qui résiste à chaque substance.
Propriétés électrostatiques
Lorsque des résines plastiques, de la farine et d’autres matériaux sont transportés à l’aide de canalisations, il convient de prêter attention à l’électricité statique. En effet, l’électricité statique a tendance à s’accumuler et les étincelles peuvent provoquer des explosions. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser des matériaux qui ne génèrent pas d’électricité statique.
Visibilité
Les tuyaux transparents sont utiles pour visualiser les débits. La lumière doit être bloquée si des matériaux sensibles à la lumière doivent être transportés.
Résistance à la chaleur
La vapeur à haute pression peut être utilisée pour stériliser les tuyauteries dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique. En effet, si l’eau reste dans les tuyaux, un film de bactéries difficile à éliminer, appelé biofilm, peut se former. Dans ce cas, il convient d’utiliser des tuyaux en matériaux résistants à la chaleur.
2. Pression
Les tuyaux censés être sous pression doivent être épais ou renforcés par du fil ou de la résine.
3. Épaisseur
Le débit de la tuyauterie détermine l’épaisseur du tuyau. S’il est trop épais, il causera plus de pertes mais s’il est trop fin, il causera des fuites.
4. Utilisation
Choisissez un tuyau de tuyauterie facile à utiliser : un tuyau réglable si la position doit être déplacée, par exemple pour fournir de l’huile de graissage, ou un tuyau à soufflet si une expansion ou une contraction est nécessaire en fonction du niveau de liquide. Si le tuyau est utilisé pour des denrées alimentaires, il est nécessaire de choisir un tuyau adéquat, par exemple un tuyau fabriqué à partir d’une résine désignée comme additif alimentaire.