Qu’est-ce qu’une caméra proche infrarouge
Une caméra proche infrarouge est une caméra capable de capturer la lumière dans la gamme des longueurs d’onde infrarouges, ce qui n’est pas possible avec les caméras ordinaires.
Le rayonnement proche infrarouge est un type de rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde est comprise entre 700 nm et 2 500 nm (0,7-2,5 μm). Sa longueur d’onde est supérieure à celle de la lumière visible, qui peut être perçue par l’œil humain, de sorte qu’il ne peut pas être vu à l’œil nu.
Comme les objets réfléchissent et absorbent la lumière de différentes manières en fonction de leur composition, cette différence de propriétés peut être utilisée pour visualiser la lumière invisible à l’œil humain à l’aide d’une caméra proche infrarouge. Les caméras proche infrarouge sont donc utilisées pour inspecter un large éventail de produits, des composants électroniques aux produits agricoles.
Utilisations des caméras proche infrarouge
Les caméras proches de l’infrarouge sont utilisées pour la surveillance, l’inspection et l’observation car elles peuvent capter la lumière proche de l’infrarouge qui n’est pas visible par l’œil humain. Les sujets sont très variés, allant des produits pharmaceutiques et des composants électroniques aux produits agricoles et aux denrées alimentaires.
Plus précisément, elles sont utilisées pour déterminer la fraîcheur des produits agricoles, inspecter les aliments à la recherche de corps étrangers et analyser la composition des médicaments et le taux d’humidité de la peau. Elles permettent également de classer le sel, le sucre et les assaisonnements.
Les utilisations comprennent la détection des défauts dans les fruits et des fissures dans le bois, la séparation de l’eau et de l’huile et la lecture des circuits dans les cartes à circuits intégrés. D’autres domaines d’utilisation devraient se développer à l’avenir.
Principe des caméras proche infrarouge
Une caméra proche infrarouge affiche une image de la quantité de lumière proche infrarouge absorbée par chaque substance. Les rayons proches de l’infrarouge sont une autre division des rayons infrarouges, dont la longueur d’onde est supérieure à celle de la lumière visible et inférieure à celle des ondes radio.
La lumière proche de l’infrarouge est familière dans la vie de tous les jours, comme la lumière du soleil, et c’est donc une lumière sûre qui n’a pas d’effet sur le corps humain ou les aliments. Elle ne présente aucune caractéristique de couleur ou de chaleur, mais c’est la lumière la plus facilement absorbée par les objets.
Le principe de la caméra proche infrarouge consiste à utiliser les différences de réflexion et d’absorption selon les substances. La lumière dans différentes gammes de longueurs d’onde est perçue différemment, et en soulignant le contraste entre ces différences, il est possible de visualiser différentes substances.
Lorsqu’une lumière contenant un rayonnement proche infrarouge est projetée sur un sujet, les différences de réflexion et d’absorption de la lumière dans les différentes substances apparaissent dans l’image sous forme de caractéristiques, qui sont visualisées en les projetant.
Autres informations sur les caméras proche infrarouge
1. Différences entre les caméras infrarouge proche et infrarouge lointain
Le rayonnement infrarouge peut être subdivisé en trois gammes de longueurs d’onde plus fines.
- 0,7 – 2,5 µm : longueurs d’onde du proche infrarouge.
- 2,5-4 μm : longueurs d’onde de l’infrarouge moyen.
- 4 – 1 000 µm : longueurs d’onde de l’infrarouge lointain.
Les caméras pour le proche infrarouge et l’infrarouge lointain se distinguent par la gamme de longueurs d’onde qu’elles peuvent visualiser. Les objets à inspecter par la caméra diffèrent également entre les caméras à infrarouge proche et les caméras à infrarouge lointain.
Alors que les caméras à infrarouge proche sont utilisées pour inspecter des produits défectueux tels que les aliments, les produits pharmaceutiques et les cosmétiques, les caméras à infrarouge lointain sont utilisées pour les personnes et les objets en mouvement dans les zones sombres pour la prévention de la criminalité, la sécurité et l’aide à la conduite automobile. Les caméras à infrarouge proche ne peuvent pas détecter les objets qui produisent eux-mêmes de la chaleur.
La plupart d’entre elles effectuent des observations à la lumière du jour ou en utilisant la lumière réfléchie par les appareils d’éclairage. La suppression du bruit avec les caméras à proche infrarouge est relativement facile. Elle peut être améliorée en couvrant les zones de réflexion excessive avec un tissu noir non réfléchissant.
Les caméras à infrarouge lointain peuvent détecter presque tout ce qui émet de la chaleur. Ainsi, quelle que soit l’obscurité, il est possible d’effectuer des observations tant qu’il existe une différence de température entre le sujet et l’arrière-plan. Cependant, comme il y a beaucoup d’objets émettant de la chaleur pendant la journée, tous les objets qui ne sont pas l’objet de l’inspection sont considérés comme du bruit.
2. Comment apparaissent les images de la caméra proche infrarouge
Le rayonnement proche infrarouge est un type de rayonnement électromagnétique, ce qui signifie qu’il n’est pas visible à l’œil nu. Toutefois, lorsqu’une caméra proche infrarouge est utilisée pour capturer des images d’objets qui ne sont pas distinguables à la lumière visible, il est possible de distinguer des objets qui sont normalement indiscernables.
Par exemple, le sel, le sucre et les assaisonnements sont presque impossibles à distinguer à la lumière visible, mais peuvent être distingués lorsqu’ils sont photographiés avec une caméra proche infrarouge à 1,5 µm, car les trois types de poudre absorbent la lumière infrarouge de manière presque identique à la lumière visible, mais différemment dans le proche infrarouge.
Le sel a une longueur d’onde d’absorption d’environ 1,1 µm, tandis que le sucre et les condiments ont des longueurs d’onde d’absorption IR d’environ 1,3 µm et 1,5 µm respectivement. Il est donc possible de distinguer les trois types de poudre en utilisant une caméra proche infrarouge à 1,5 µm.