Qu’est-ce qu’un groupe électrogène de secours ?
Les groupes électrogènes de secours sont des équipements de production d’électricité d’urgence installés à des fins de prévention des catastrophes et de sécurité en prévision de coupures de courant soudaines dues à des catastrophes.
En cas d’arrêt de l’approvisionnement en électricité, il existe un risque de catastrophes secondaires dues à l’interruption des lignes de communication dans les bâtiments ainsi que les hôpitaux. L’installation de groupes électrogènes de secours est importante pour se préparer à de telles éventualités.
Les groupes électrogènes de secours sont principalement disponibles sous forme de générateurs à moteur et de générateurs à turbine à gaz. Il est important de choisir celui qui convient à l’utilisation et au bâtiment dans lequel il sera utilisé. Ces deux types de générateurs sont très fiables et peuvent être utilisés comme unités d’alimentation électrique de haute qualité.
Utilisations des groupes électrogènes de secours
Les groupes électrogènes de secours sont utilisés lorsqu’il existe un risque présumé de catastrophes secondaires en cas de panne de courant soudaine. Des exemples d’utilisation sont énumérés ci-dessous :
- Hôpitaux et autres établissements médicaux.
- Grands bâtiments et hôtels avec ascenseurs.
- Centres informatiques et serveurs géants.
- Échangeurs d’autoroute.
- Tunnels nécessitant un éclairage.
- Éclairage nocturne dans les aéroports et les ports.
- Gicleurs d’incendie pour la prévention des catastrophes.
Dans certains de ces cas, l’installation d’un groupe électrogène de secours est imposée par la loi.
Principe des groupes électrogènes de secours
Les groupes électrogènes de secours utilise le principe de l’induction électromagnétique pour générer une force électromotrice lorsqu’un conducteur traverse un champ magnétique.
Les groupes électrogènes de secours doivent pouvoir être utilisés de manière fiable en cas d’urgence. Ils sont donc équipés d’un système qui détecte une panne de courant et passe rapidement à la source d’énergie générée. Ils sont également résistants aux vibrations afin de pouvoir fonctionner même en cas de tremblement de terre.
Types de groupes électrogènes de secours
Les générateurs de secours sont principalement disponibles sous forme de générateurs à moteur et de générateurs à turbine à gaz.
1. Groupe électrogène au diesel
Les groupes électrogènes de secours diesel utilisent un moteur diesel comme force motrice et un alternateur est directement connecté au moteur diesel pour produire de l’électricité. Ils mettent peu de temps à démarrer et ont un rendement thermique élevé, de l’ordre de 35 à 40 %. Ce sont également des générateurs d’électricité très fiables en termes de démarrage.
2. Groupe électrogène à turbine à gaz
Les groupes électrogènes à turbine à gaz sont refroidis à l’air pour une utilisation d’urgence. Comme ils ne nécessitent pas d’eau de refroidissement, il n’y a pas de risque de défaillance de la turbine due au gel ou à une coupure d’eau. Ils sont par ailleurs moins encombrants que les moteurs diesel.
Autres informations sur les groupes électrogènes de secours
1. Essais des groupes électrogènes de secours
Les groupes électrogènes de secours doivent subir trois inspections périodiques afin de garantir un fonctionnement fiable en cas d’urgence.
Inspection périodique conformément à la loi sur les services publics d’électricité.
Lors de ce contrôle, un fonctionnement à vide (dry run) d’environ cinq minutes est effectué avec le système électrique en marche.
Inspection périodique conformément à la loi sur les services d’incendie
Un contrôle visuel des fonctions est effectué tous les six mois et un essai à vide une fois par an.
Essai en charge conformément à la loi sur les services d’incendie
Ce test doit être effectué une fois par an. Le générateur de secours est connecté à un dispositif de test de charge et fonctionne en continu pendant 30 minutes avec une charge de 30 % ou plus. L’essai de charge confirme que le générateur de secours fonctionne normalement, sans anomalies telles que des vibrations anormales ou un dégagement de chaleur. De plus, il sert également à brûler le carbone généré pendant le fonctionnement à vide.
Comme mentionné ci-dessus, les essais nécessitent que le générateur de secours soit connecté à un dispositif de test. Cependant, cela s’est avéré parfois difficile en fonction de l’emplacement du générateur de secours.
2. Prix des groupes électrogènes de secours
Le prix des groupes électrogènes de secours varie considérablement en fonction du mode de production et de la capacité. Pour un petit usage domestique, un générateur de 45 000 mAh/3,7 V/167 Wh/une capacité de 150 W chargé par l’énergie solaire et par une batterie de stockage lithium-ion peut être acheté pour environ 70 euros.
Les générateurs de secours destinés aux magasins et aux salles de serveurs sont quant à eux alimentés par des turbines à gaz et coûtent plusieurs dizaines de milliers d’euros. De nombreux générateurs de secours à moteur sont également disponibles pour les grandes installations et comme les générateurs à turbine à gaz, leur prix est de l’ordre de plusieurs dizaines de millers d’euros.