カテゴリー
category_fr

machine d’emballage à emboutissage profond

Qu’est-ce qu’une machine d’emballage à emboutissage profond ?

Les machines d’emballage à emboutissage profond sont des dispositifs utilisés pour emballer sous vide des produits alimentaires et médicaux en vue d’un stockage hygiénique.

Une feuille de plastique est formée pour s’adapter à l’objet à emballer, l’objet est placé sur la feuille, puis la feuille est recouverte par le haut. Un vide est créé à l’intérieur et les feuilles sont assemblées par traitement thermique, ce qui permet d’obtenir un emballage scellé.

La méthode d’emballage se caractérise par un vide à l’intérieur, qui empêche la croissance des bactéries et garantit un stockage hygiénique du produit. Les produits peuvent être proposés aux consommateurs en toute tranquillité. L’utilisation de feuilles de plastique améliore également l’aspect de l’emballage car elles s’adaptent à l’objet à emballer.

Les machines d’emballage à emboutissage profond sont largement utilisées dans les industries alimentaires et médicales et sont des équipements très fiables pour le contrôle de la qualité et de l’hygiène.

Utilisations des machines d’emballage à emboutissage profond

Les machines d’emballage à emboutissage profond sont utilisées dans une large gamme d’applications dans les usines alimentaires et les usines de fabrication de dispositifs médicaux.

1. Usines alimentaires

Dans les usines alimentaires, les machines d’emballage à emboutissage profond sont utilisées pour emballer les aliments à faible durée de conservation, tels que le jambon, les saucisses et les fruits de mer crus, dont le goût se détériore lorsqu’ils sont exposés à l’air. Cela leur permet de maintenir la fraîcheur et la qualité des produits alimentaires et de les fournir aux consommateurs en toute tranquillité.

2. Usines de fabrication de dispositifs médicaux

Dans les usines de fabrication de dispositifs médicaux, l’emballage est utilisé pour les dispositifs médicaux qui nécessitent un transport hygiénique. Les équipements emballés dans l’environnement propre de l’usine garantissent un transport hygiénique vers le site médical.

Lors de la sélection des machines d’emballage à emboutissage profond, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Il s’agit notamment de la précision et de la rapidité de l’emballage. Le choix d’un équipement offrant une grande précision et une grande vitesse d’emballage améliorera l’efficacité de la production.

La flexibilité de la fonctionnalité de l’équipement est également importante. Il est souhaitable que l’équipement puisse s’adapter à des produits de formes et de tailles différentes. La facilité d’entretien facilite la maintenance et la gestion.

Principe des machines d’emballage à emboutissage profond

Les machines d’emballage à emboutissage profond comprennent une section d’alimentation en feuilles de plastique à la base, une section de formage, une section d’insertion d’objets d’emballage, une section d’alimentation en feuilles, une section de traitement thermique sous vide et une section de découpe, qui travaillent ensemble pour réaliser un emballage sous vide efficace.

Tout d’abord, la feuille de plastique de base enroulée est alimentée par la section d’alimentation. Ensuite, la feuille est façonnée dans une forme adaptée à l’objet d’emballage dans la section de formage, après quoi l’objet d’emballage est placé sur la feuille formée dans la section d’insertion et passe à la section de traitement thermique sous vide.

Dans la section de traitement thermique sous vide, la feuille de plastique est introduite par le haut et placée sur l’objet d’emballage, ce qui permet à l’air interne de s’échapper tandis que les quatre coins de la feuille sont collés et scellés par la chaleur. Après l’emballage adhésif, la feuille est découpée en dimensions appropriées dans la section de découpe.

Entre la section de découpe et la section de traitement thermique sous vide se trouve une section d’enroulement de la feuille de plastique, où la feuille est enroulée au moment optimal pour assurer un mouvement fluide le long de la ligne d’emballage. Dans de nombreux cas, la section de traitement thermique sous vide est suivie d’un dispositif d’impression des dates de péremption et de production.

Autres informations sur les machines d’emballage à emboutissage profond

Avantages des machines d’emballage à emboutissage profond

La fraîcheur des aliments peut être préservée

L’emballage sous vide permet de conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps qu’à l’accoutumée en bloquant l’oxygène dans le produit. Les aliments se détériorent par oxydation lorsqu’ils sont exposés à l’air.

Le goût est altéré, ce qui entraîne des odeurs nauséabondes et une décoloration. De plus, les moisissures et les bactéries se développent facilement en présence d’oxygène, ce qui peut entraîner une intoxication alimentaire. Le blocage de l’oxygène joue un rôle important, avec la température de stockage, dans le maintien d’une longue durée de conservation.

Les liquides d’assaisonnement pénètrent facilement dans les aliments

La cuisson sous vide, dans laquelle l’aliment et l’assaisonnement sont emballés sous vide et chauffés, permet au liquide d’assaisonnement de pénétrer uniformément dans l’aliment à basse température et en peu de temps. L’air a une mauvaise conductivité thermique. Par conséquent, si le produit contient de l’air, il est difficile de transférer la chaleur à l’aliment, ce qui entraîne un dessèchement ou une décomposition de l’aliment en raison des températures de chauffage élevées.

Le vide facilite le transfert de chaleur et augmente la pression osmotique dans les tissus de l’aliment, de sorte que même une petite quantité de liquide d’assaisonnement peut absorber la saveur et rendre le produit moelleux et juteux.

Facilement intégrables dans les lignes de production

Les machines d’emballage à emboutissage profond peuvent être facilement intégrées dans les lignes de production des usines alimentaires et médicales, réduisant ainsi la main d’œuvre et les coûts. Les machines d’emballage sous vide, telles que les machines d’emballage sous vide à cloche, impliquent des processus tels que l’ensachage, l’emballage sous vide et le transport.

Les machines d’emballage à emboutissage profond, quant à elles, forment le film pour qu’il s’adapte au moule. Comme le produit est automatiquement déchargé après l’emballage, tous les processus autres que l’introduction du produit dans le moule peuvent être effectués sans personnel.

2. Film adapté à l’emballage par emboutissage

Deux types de films sont utilisés : le matériau inférieur (matériau du fond) et le matériau supérieur (matériau du couvercle).

Matériau du fond

Le film non orienté, doté d’une excellente flexibilité et d’excellentes propriétés de thermoscellage, est approprié car il est formé pour s’adapter au moule.

Matériau supérieur

Film étiré, qui présente d’excellentes propriétés de résilience et de durabilité et convient également à l’impression, ou film non orienté, qui est utilisé de la même manière que le matériau inférieur.

Le film étiré est produit en étirant le film dans le sens longitudinal ou transversal au cours du processus de fabrication. L’alignement moléculaire change entre un film étiré et un film non étiré, ce qui entraîne des propriétés très différentes, telles que la flexibilité, la durabilité et la transparence.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です