Qu’est-ce qu’une presse de table ?
Une presse de table est une petite presse utilisée sur un bureau.
Elles sont également appelées presses de table car elles sont utilisées sur une table. Le matériau à traiter, tel que le métal, est placé entre les matrices de la presse et une forte pression est appliquée pour le déformer et lui donner la forme des matrices à traiter.
Elles sont également utilisées pour le formage et le sertissage de poudres, lorsque des poudres métalliques ou chimiques sont placées dans la matrice et qu’une forte pression est appliquée. La structure simple facilite l’entretien et ces machines de transformation ont une longue durée de vie.
La pression peut être appliquée par des méthodes hydrauliques, pneumatiques, à vis ou à manivelle.
Utilisations des presses de table
Les presses de table sont utilisées dans le processus d’assemblage des chaînes de production et dans la recherche et le développement. Il est possible d’obtenir un traitement de haute qualité conforme aux spécifications en modifiant la méthode de pression et d’entraînement, ainsi que la taille et la forme de la matrice, pour s’adapter au traitement requis.
Elles sont utilisées dans un large éventail de domaines, notamment l’électronique, les petits composants, les semi-conducteurs, l’industrie automobile et les industries médicales et pharmaceutiques. Ils sont utilisés lorsque l’espace d’installation est restreint, grâce à leurs caractéristiques de compacité et de légèreté.
Outre le “rétreint”, par exemple, où le métal est traité par pressage, ils peuvent également être utilisés à d’autres fins, telles que le formage de poudres. Elles sont adaptées au travail répétitif et à la production en série des mêmes pièces.
Principe des presses de table
Les presses de table peuvent être mises sous pression soit en tournant manuellement une poignée, soit en effectuant un pressage et un traitement à grande vitesse à l’aide d’un moteur.
Dans le cas de la méthode manuelle, la pression est appliquée à la plaque réceptrice de pression en tournant et en serrant la poignée. La charge peut être affichée, ce qui permet de travailler tout en vérifiant la pression appliquée.
Les presses hydrauliques appliquent une pression en faisant glisser un piston sous l’effet de la pression hydraulique. En actionnant une soupape de réglage hydraulique, la pression peut être réglée facilement et librement. Elle permet également d’éviter une surpression ou une sous-pression pour un traitement optimal.
Les presses électriques sont également disponibles avec des systèmes mécaniques, pneumatiques ou à vis qui utilisent une manivelle.
Types de presses de table
1. Type manuel
Les presses manuelles à manivelle sont des presses mécaniques utilisant une manivelle. Elles sont utilisées pour les comprimés et pour la compression. Pour les comprimés, elles peuvent presser une variété de cristaux granuleux et de matériaux en poudre bien fluidifiés pour en faire des comprimés.
Les presses à manivelle conviennent à la production de petites séries et aux applications de laboratoire de recherche dans les secteurs des produits pharmaceutiques et de santé, de l’alimentation, de l’agriculture, de l’industrie chimique, des batteries électroniques, des céramiques métallurgiques et d’autres industries.
Les presses hydrauliques manuelles utilisent la pression hydraulique pour comprimer. Elles sont utilisées, par exemple, pour préparer des échantillons en vue d’une analyse par fluorescence X ou d’une spectroscopie infrarouge.
2. Motorisées
Presse rotative
Les presses rotatives sont des machines dans lesquelles les comprimés sont fabriqués par la rotation de rouleaux et le mouvement vertical d’un piston de compression. La production peut être effectuée en continu.
Presse hydraulique
Les presses hydrauliques sont des machines qui pressent à l’aide d’une pression hydraulique. La pression appliquée peut être réglée librement par une simple action sur la soupape de réglage hydraulique. Elles sont utilisées pour le pressage, le sertissage, les produits pharmaceutiques, etc. Elles peuvent être automatisées.
Presses pneumatiques
Les presses pneumatiques utilisent la pression de l’air pour presser et sont des dispositifs relativement simples. Elles peuvent être utilisées pour le broyage, l’emboutissage, le poinçonnage, le pliage et l’étirage.
Presses à manivelle
Les presses à manivelle sont des machines de compression mécanique dont la manivelle est entraînée par un servomoteur. Elles conviennent pour le pressage en série de petites pièces de précision.
Presses à vis
Les presses à vis sont des presses qui permettent un réglage précis de la position par la rotation d’une vis. Elles sont particulièrement utilisées pour le prototypage en petite série et les expériences de traitement.
Autres informations sur les presses de table
Législation en matière de sécurité au travail
En vertu de la Loi sur la sécurité du travail et du règlement sur la sécurité et la santé au travail, les exploitants de presses de table sont principalement responsables des obligations suivantes.
- Notification de l’installation, du déplacement ou de la modification d’une machine, etc.
Contrôles et conseils en matière de sécurité. - Nomination de chefs d’équipe qualifiés.
Définition des tâches. - Formation à la sécurité
Une formation à la sécurité est dispensée aux travailleurs qui manipulent l’équipement pour la première fois, ainsi qu’aux travailleurs qui changent ou ajustent les moules. - Inspection avant le travail
Des inspections sont effectuées avant le début des travaux. - Inspections volontaires spécifiques
Les inspections réglementaires par du personnel qualifié sont effectuées au moins une fois par an.
Si nécessaire, des dispositifs de sécurité lumineux ou des détecteurs de sécurité sans contact pour les portes, approuvés par le bureau d’inspection des normes du travail, sont installés. Les portes de sécurité en acrylique dans l’espace de travail sont également inspectées.