カテゴリー
category_fr

lit de champignons

Qu’est-ce qu’un lit de champignons ?

Le lit de champignons est un milieu de culture.

Ils sont fabriqués en mélangeant de la sciure de bois, une matière ligneuse, avec du son de blé ou de riz, une source de nutriments, dans de l’eau. Les lits de champignons sont répartis dans des sacs ou des conteneurs et les graines de champignons y sont plantées.

Les lits de champignons sont également connus sous le nom de culture artificielle, car les champignons sont cultivés dans un environnement contrôlé à l’aide d’un milieu créé artificiellement, comme décrit ci-dessus. La culture en rondins, quant à elle, consiste à percer des trous dans des rondins ou des souches de chêne à dents de scie, de Quercus serrata, de Quercus mongolica ou d’autres espèces et à planter les graines dans ces trous. On parle de culture naturelle car elle se fait dans un environnement proche de la nature.

Utilisations des lits de champignons

Les lits de champignons sont utilisés dans la culture de champignons tels que les shiitakes. Si l’on prend l’exemple de la culture des champignons shiitake sur des troncs d’arbre, la première étape de la sélection d’un site de culture consiste à trouver un endroit isolé dans une zone montagneuse ou une forêt. Ensuite, il fallait transporter le bois mort, irriguer et retourner la cime des arbres, et arroser le bois mort plusieurs fois par an.

En plus de nécessiter une période de culture de un à trois ans, la récolte était limitée aux saisons du printemps et de l’automne. En outre, diverses méthodes de transformation étaient nécessaires pour conserver longtemps les champignons shiitake récoltés. Dans la culture des lits de champignons, les méthodes de culture traditionnelles sont repensées et les champignons shiitake sont cultivés dans un milieu créé artificiellement (Lits de champignons) dans un environnement dont la température et l’humidité sont contrôlées. La période de culture est courte et la récolte est possible tout au long de l’année.

La culture en intérieur a permis de cultiver sur des terrains plats, tels que des champs, sans avoir à se rendre dans des zones montagneuses, et de passer du lourd travail de manipulation des bûches au léger travail de manipulation du milieu. Les lits de champignons sont également insensibles aux changements climatiques, aux parasites et aux champignons nuisibles, ce qui garantit une qualité et un rendement stables. Outre les méthodes de transformation conventionnelles telles que la mise en conserve et le séchage, il est désormais possible de commercialiser les champignons shiitake à l’état brut.

Caractéristiques des lits de champignons

Avantages

La culture des lits de champignons peut atteindre la récolte en un cycle court d’environ 3 à 5 mois après la plantation des graines dans les lits, à condition qu’ils soient cultivés sous un contrôle approprié de l’humidité et de la température. La récolte est également possible tout au long de l’année. Par rapport aux rondins, qui occupent moins d’espace et nécessitent moins de main-d’œuvre, la récolte est également possible tout au long de l’année.

Elle attire également l’attention parce qu’elle est facile à démarrer pour un nouvel agriculteur, puisqu’elle peut être lancée à petite échelle et qu’on peut s’attendre à ce qu’elle génère un revenu stable.

Inconvénients

Les lits de champignons doivent être éliminés comme des déchets industriels, ce qui a un coût, une fois la récolte terminée (déchets de lits mycorhizés). Les lits de champignons sont générés en quantités deux à trois fois plus importantes que les champignons qui peuvent être récoltés, de sorte que leur élimination est très coûteuse.

Types de lits de champignons

Il existe de nombreux types de champignons pouvant être cultivés dans les lits de champignons, et la sciure utilisée est sélectionnée en fonction du type de champignon.

1. Champignons shiitaké

Ce support est fabriqué à partir de feuillus tels que le hêtre, le marronnier d’Inde, le shii et le chêne, auxquels sont ajoutés des éléments nutritifs. En Chine, on utilise également des tailles de mûriers et de pommiers. Il est cultivé dans des sacs.

2. Enoki

Milieu constitué de sciure de conifères tels que le cèdre et l’épicéa ezo avec un arrosage sédimentaire de 6 mois ou de rafles de maïs comme base, avec ajout d’éléments nutritifs. Cultivé en bacs.

3. Maitake

Milieu composé de bois durs tels que le hêtre, le quercus, le quercus mongolica et le chêne à dents de scie, mélangés à des nutriments. Il est généralement cultivé dans des sacs.

4. Champignon bunashimeji

Bois durs tels que le hêtre et le chêne, ou conifères tels que le cèdre et le pin pulvérisés par sédimentation, mélangés à des nutriments. Il est cultivé en bacs.

5. Eringi

Milieu composé de cèdre, de pin et d’autres conifères aspergés de sédiments, ou de bois dur et d’épis de maïs mélangés à des éléments nutritifs. Cultivé en bacs.

6. Hirage

Mélange nutritif de tous les feuillus tels que le hêtre, le cerisier, le marronnier d’Inde, le saule, le pommier, l’ostryer et le mandarinier. Il est cultivé en bacs.

Le mélange nutritif se compose d’une source nutritive principale et d’une source nutritive complémentaire. La source nutritive principale se compose de son de riz, de son de blé, de son de maïs et de farine. Les sources auxiliaires comprennent des coquilles, des sels de calcium, une solution de vinaigre de bois et de la lie de levure de bière, qui sont ajoutés en tant que stimulateurs de croissance.

Comment utiliser les lits de champignons ?

1. Mélange et brassage

Enlever tous les corps étrangers de la sciure et mélanger les ingrédients des lits de champignons dans les proportions prescrites. Le mélange varie en fonction de la région, du producteur et même de la saison. 

2. Remplissage

Les lits de champignons mélangés sont conditionnés en bocaux, en sacs ou en boîtes plates. La forme des lits de champignons est choisie en fonction du type de champignon et de la forme des lits de champignons adultes. Même si l’on utilise le même matériau pour les lits de champignons, la forme du lit aura une incidence sur l’éclosion.

3. Stérilisation

Les lits de champignons remplis sont stérilisés à une température centrale de 98 °C pendant au moins 4 heures.

4 . Inoculation des semences

Les semences sont déposées à la surface du milieu ou dans les trous d’inoculation d’une chambre stérile.

5. Culture

Les lits de champignons sont préparés pour la croissance mycélienne. Il faut toujours ventiler le mycélium, car les concentrations élevées de dioxyde de carbone produites par la respiration peuvent entraîner un retard de croissance.

L’arrosage est nécessaire car la teneur en eau des lits de champignons diminue avec le temps. Selon l’espèce, la croissance dure de 30 à 120 jours.

6. Développement

Les champignons sont encouragés à se développer en faisant varier la température, l’humidité et l’intensité de la lumière en fonction des conditions de développement des champignons.

7. Récolte

Dans la culture en bouteille, tous les champignons sont récoltés en même temps, tandis que dans les sacs ou les boîtes plates, les champignons sont récoltés lorsqu’ils sont suffisamment grands pour être expédiés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です